Le fabricant de maisons menace d’arrêter les travaux

• Erstellt am 25.11.2021 10:22:17

hampshire

28.11.2021 02:16:26

Je suppose : attentes non satisfaites quant au niveau de solidarité de la part de la communauté.

Snowy36

28.11.2021 09:49:36

J'ai maintenant un deuxième procès en cours sur le sujet de l'achat et la construction de maison et, d'après mon expérience, aucun avocat n'a freiné son client jusqu'à présent. Pourquoi le ferait-il ? Il reçoit quand même son argent ?

Sinon, je ne peux pas m'expliquer pourquoi dans le premier procès l'avocat de sa cliente (la partie adverse) ne lui a pas expliqué que ce qu'elle fait peut devenir très cher (à la fin 100K) ou que l'avocat de la partie 2 dans le procès suivant n'a pas expliqué à son client qu'il vaudrait mieux renoncer à réclamer la facture impayée car cela va lui coûter beaucoup d'argent au lieu d'en recevoir.

Il a également été complètement ignoré qu'il faut toujours deux parties. À quoi cela sert-il que l'une soit experte en communication non violente si l'autre partie fonce tout droit, est persuadée de tout savoir parce qu'elle a déjà construit 100 maisons et que toi, tu n'en as aucune ?

Tassimat

28.11.2021 10:35:12
Un avocat devient toujours vraiment cher. Même les 190 € de la première consultation font mal. Et avec chaque euro dépensé pour l'avocat, la procédure et tout ce qui l'entoure, il devient plus difficile de tirer la sonnette d'alarme quand on se rend compte qu'on est sur une fausse piste.

Sans aucune information sur ce qui s'est passé ici, conseiller directement un avocat me semble aussi étrange. Car dès qu'un avocat intervient, une interruption des travaux encore plus longue menace, en cas de doute, jusqu'à la fin de la procédure. Nous ne savons même pas si ici il s'agit de vices de construction graves avec des coûts consécutifs élevés, ou de "broutilles", comme une cloison sèche mal posée.

hampshire

28.11.2021 11:56:40

Une pratique habituelle des avocats est de poser une demande maximale comme base de négociation. Cela détermine également la somme litigieuse, qui est pertinente pour les honoraires. En cas de règlement à l’amiable, l’avocat perçoit des honoraires augmentés. Vu sous cet angle, l’avocat n’a aucun intérêt à une approche désescaladante. Néanmoins, il existe des avocats qui agissent de manière pragmatique, non seulement dans leur propre intérêt, mais surtout dans celui du client.

Bien sûr, il y a des interlocuteurs avec lesquels on ne peut éviter les mesures fortes. Ici, cela n’est pas clair du tout. Dans une négociation stratégique, « frapper » n’est que rarement la première étape recommandée.

Je suis heureux de connaître d’excellents avocats. Nous nous consultons mutuellement sans facturation. Il est toujours bon de connaître sa position juridique et ses risques. Celui qui consulte un avocat pour obtenir exactement ce genre d’évaluation paie une consultation sans que rien ne soit compromis. Celui qui peut ensuite mieux dormir et a une idée d’approche a bien investi son argent.
Aller chez un avocat sonne souvent comme « laisse-le faire valoir cela pour toi ». C’est une autre mission, dont je conseille d’abuser avec modération.

Myrna_Loy

28.11.2021 12:03:41
Exact. En tant que profane, je ne connais pas les subtilités des délais, des obligations d'exécution contractuelle, etc., car les détails diffèrent de l'achat d'une machine à laver. Un avocat peut me conseiller en conséquence, afin d'éviter des retards, car en tant que profane, j'ai mal fixé les délais ou je n'ai pas moi-même rempli une obligation de ma part. Bien sûr, je dois également formuler cette mission de manière claire à l'avocat. Notre avocat nous laisse généralement formuler et envoyer nous-mêmes les premières lettres, afin de ne pas sortir tout de suite l'artillerie lourde sur du papier à en-tête du cabinet, lorsqu'il s'agit simplement de transmettre des demandes en toute sécurité juridique au cocontractant.

pagoni2020

28.11.2021 12:10:58

De tels avocats existent déjà, je ne voulais d'ailleurs pas d'un autre. D'après l'expérience, les avocats qui aboient bruyamment ne vont pas plus loin qu'un avocat qui aborde la question de manière modérée et réfléchie. On devrait alors aussi lui demander d'examiner de manière critique sa propre perspective des choses. Parfois, on ne peut simplement pas voir l'autre côté. Cela n'exclut en aucun cas que son propre avocat (agissant modérément) agisse néanmoins de manière ferme si nécessaire.