Je suis en train de voir comment cela affecterait nos finances :
Nous avons besoin d'un crédit de 300 000€. Si je fais appel à la KFW, avec un taux fixe sur 20 ans, nous économiserions environ 8600€ incluant la prime de remboursement. Honnêtement, je m'attendais à un peu plus ^^
Cela vient probablement du fait que nous avons déjà un taux d’endettement relativement faible, et donc en utilisant le crédit KFW, nous ne pourrions pas beaucoup modifier le taux d’intérêt du crédit normal.
En comparaison gaz+solaire vs pompe à chaleur air-eau, les premiers calculs indiquent sans doute les mêmes coûts d'investissement, notamment si j’inclus le bonus technologique de 2000€ du programme 10000 maisons.
Comme nous voulions dès le départ une ventilation avec récupération de chaleur et que nous avons prévu un budget séparé pour cela depuis le départ, je considère que nous pouvons investir toutes les économies grâce au crédit KFW dans une meilleure enveloppe du bâtiment.
Si je suppose aussi que grâce à KfW 55, par rapport à l’enveloppe « normale » du bâtiment, j’économise environ 40€/an en frais de chauffage, cela donne un montant de 8600€ + 20x40€ = 9400€.
Je vais en discuter aujourd’hui avec l’architecte pour avoir son avis.