Construction d'une maison/achat d'une maison ou agrandissement de la maison parentale - prise de décision !

• Erstellt am 05.06.2018 11:24:37

Maria16

06.06.2018 08:17:22
Je vois plusieurs points, surtout émotionnels mais aussi juridiques, concernant le terrain de vos parents qui pourraient devenir des pièges.

Tu dis toi-même que ton père veut te transférer le terrain [DIR]. Qu’en est-il de ton partenaire ? Doit-il figurer sur le registre foncier ? Sans être inscrit au registre, à sa place, je ne signerais pas un crédit (avec lui). En cas de séparation, il resterait impliqué dans le crédit, mais sans aucune contrepartie matérielle (du moins, s’il n’y a pas d’accord écrit juridiquement contraignant au préalable concernant un remboursement ou d’autres solutions).

Ici, le plan émotionnel intervient beaucoup plus que lors d’un nouvel achat, où vous pourriez être tous les deux inscrits au registre foncier. Tes parents veulent peut-être seulement te protéger toi, ne pas faire entrer le partenaire au registre, ou s’assurer qu’en cas de séparation, il doive partir et n’ait aucun droit.

Tout cela doit être clarifié à l’avance.

Merymery

06.06.2018 08:40:29

Oui. Tu as peut-être raison. C’est en tout cas plus émotionnel ici.
Jusqu’à présent, nous avons peu réfléchi à la gestion juridique.
Et bien sûr, il faut suivre une voie raisonnable.
Ce que je/nous ne considère pas comme un problème.
Quand nous aurons décidé OÙ nous voulons habiter, on verra que les aspects juridiques seront réglés à l’avance. Sous une forme ou une autre.

Mon mari est même plutôt en faveur de rester ici. Il voit clairement l’avantage financier. Cela l’emporte nettement pour lui.

Chez mes parents, c’est effectivement (encore) ainsi que seule ma mère figure au registre foncier.
Mais bon, la « règle » a bientôt 40 ans :D

Maria16

06.06.2018 09:51:11
Pour moi, l’aspect juridique est tout à fait important pour la prise de décision.

Si ton mari n’est pas inscrit au registre foncier et ne contracte donc pas de prêt avec vous, le prêt possible est officiellement calculé uniquement sur la base de tes capacités financières. Cela pourrait être insuffisant pour tout réaménager comme vous l’imaginez.

Il faut aussi clarifier les éventuels « coûts consécutifs » liés à un droit de logement à vie possible de tes parents. Cela peut diminuer la valeur de la maison existante, réduire le volume du prêt et peut-être aussi créer des obligations financières si un parent a besoin de soins et doit aller en maison de retraite.

Petite parenthèse totalement différente : j’espère que ta mère a rédigé un testament et a réglé ce qu’il advient de la maison en cas de décès. Sinon, c’est la succession légale qui s’applique et ton père n’hérite que d’une partie de la maison, ton frère et toi en recevez aussi une part. Les indivisions ont, même dans les meilleures familles, le potentiel de causer de sérieux conflits.

Revenons à la maison : faites-vous conseiller juridiquement pour savoir à quoi vous devez faire attention et clarifiez avec vos parents quelles sont leurs attentes. Pour moi, il est essentiel pour la prise de décision de savoir ce qui est possible juridiquement et, par conséquent, émotionnellement.

Sinon, je ne comprends pas pourquoi vous vous occupez de ce sujet depuis plus de 2 ans et que vous ne vous êtes toujours pas décidés si vous ne vous êtes même pas occupés des grands « obstacles »...

haydee

06.06.2018 10:01:33
À quel service des bâtiments étiez-vous ? Préfecture ou commune.
Chez nous, ce n’est pas la préfecture, presque tout passe ce que la commune approuve. Pour la commune, ce qui compte, c’est simplement une famille de plus qui reste là. Le mot magique, c’est que nous partons et alors beaucoup de choses deviennent possibles.

Merymery

06.06.2018 10:57:32

Merci pour tes remarques.

Nous avons généralement du mal à prendre une décision, justement parce qu’il s’agit de beaucoup d’argent.
La première option était une construction neuve. À l’époque, nous n’étions pas satisfaits des conditions et nous n’avions pas un bon ressenti.
Ensuite, nous avons essayé d’obtenir l’autorisation de construire sur notre terrain. Mais cela a été annulé.
Puis, nous avons regardé un bien immobilier existant. Trop cher pour le fait que nous n’étions pas vraiment satisfaits.
Puis est venue l’idée d’ajouter une extension à la maison. Mais cette option n’était pas optimale non plus. Pas pour le coût.

Je trouve cette décision difficile. Et je trouve tout à fait normal qu’il y ait un processus de réflexion.
Des amis à nous ont cherché une maison pendant 7 ans.
Si on n’a pas de pression temporelle, c’est aussi tout à fait acceptable. Nous voulons simplement tirer le maximum des possibilités.

Pour nous deux, les « pierres d’achoppement » sont plutôt de décider COMMENT et OÙ nous voulons vivre et ce qui est possible dans notre cadre afin que nous puissions bien vivre...
À nos yeux, il y a une solution pour tout le reste.

Merci aussi pour ta réponse.
La commune nous l’a dit à l’époque. Elle a dit que nous pouvions déposer une demande préalable de construction, mais que nous devrions plutôt tabler sur peu de chances. Si nous avions une activité agricole secondaire, ce serait sans doute un peu mieux...
Quand j’ai demandé ce qu’il adviendrait de mes parents quand ils seraient âgés et ne pourraient plus faire seuls, ils nous ont répondu « sans ménagement » : « le cas individuel n’est malheureusement pas pris en compte ».
Nous avons ensuite eu une conversation avec un architecte du village. Il a également dit que les chances sont vraiment très très faibles.

haydee

06.06.2018 11:32:24
Dommage. Chez nous, ils sont vraiment très conciliants, l'essentiel est que les familles restent là.

Personne ne peut vous enlever cette décision. Personne ne peut non plus vous dire comment vous devez organiser tout ça légalement. Faites-vous conseiller à ce sujet et réfléchissez à ce que vous voulez et avec quoi vous pouvez vivre, même en cas de décès ou de divorce.

Chez nous, c'était comme ça :
Appartement chez mes parents. L'appartement est devenu trop petit, la maison revient à ma sœur. Ce n'est probablement pas une option durable.
Avantage clair : la grande famille. Babyphone ou enfant rapidement chez mamie, le matin mamie passe vite pour que la petite puisse aller à la crèche et que j'aille au travail. Pendant la phase du bébé pleureur, j'aurais été complètement perdu(e) tout seul(e).
Quand on est malade, quelqu'un est simplement là pour aider un peu.
Inconvénient : le père est très limité physiquement. Aide dans le jardin, pour les soins, etc.

Maison des beaux-parents. Mon mari aurait eu la maison, de gros investissements nécessaires et ce n'était pas parfait non plus. Mêmes avantages et inconvénients qu'avec mes parents.
Grand inconvénient : pas de place en crèche, double distance pour aller au travail.

Ancienne ferme de mon grand-père
Démolition, construction en zone urbaine.
Maison comme souhaitée - aussi le plus gros investissement.
Mon mari n'est pas là en semaine.
La proximité manque alors vraiment.

En février/mars, je me suis déjà demandé si c'était la bonne décision.
Moi malade avec une pneumonie, ensuite la petite avec une forte bronchite, ensuite mes parents malades avec une pneumonie. Le père a été sorti un jour avant ma mère et la place de garde d'urgence n'était pas encore libre. Soudain, tout cela demande beaucoup plus d'efforts que ce qui se faisait auparavant à côté.

Entretemps, tout s'est assez bien installé. Ma belle-mère a un endroit pour dormir quand je suis malade ou que j'ai des rendez-vous tard le soir.
Avec mes parents, c'est comme une colocation, seulement qu'il y a 3 rues entre. Tout est beau, moderne, spacieux, les routines sont bien établies. C'était la bonne décision pour nous.