1. Quelle est la faisabilité réelle de notre projet de prêt pour l'achat du terrain ? Le fait que j'aie déjà un contrat de travail pour mars (certes, période d'essai...) n'a-t-il donc aucune importance ? Existe-t-il une banque particulièrement recommandable ?
Actuellement, tu n'as aucun revenu et en principe cela n'est pas pris en compte. Il n'y a aucune garantie que tu prennes ce travail ou que tu ne sois pas licencié au bout de trois semaines.
2. Que devrions-nous prendre en compte pour une exécution en deux parties (prêt 1 d’environ 340 000 €, prêt 2 d’environ 280 000 € via l’apport personnel issu de la vente de l’appartement) ?
Très important : ne pas conclure de prêts à taux fixe mais financer uniquement le terrain de manière variable. Sinon, une banque aura une inscription prioritaire au registre foncier et aucune autre banque ne voudra prêter un second prêt avec un rang inférieur. Les conditions seront alors adaptées à la concurrence limitée.
Avec un financement variable, vous pouvez résilier le premier prêt et regrouper les deux en un seul prêt important.
J’ai aussi réfléchi au fait que pour la seconde prise de prêt, seule la KFW pourrait peut-être être envisagée (2x120 000 € du programme maison à haute efficacité énergétique 40 - nous prévoyons encore un logement locatif - et les 40 000 restants pourraient aussi provenir d’ailleurs ou peut-être faudrait-il alors aussi contracter un prêt). Est-il envisageable qu’une banque privée ainsi que la KFW acceptent un tel modèle ?
Il existe des banques qui instruisent des prêts subventionnés même sans tranche propre. Mon financement via une caisse d’épargne consiste en 1 prêt KFW et deux prêts L-Bank. Le point important est que la banque intermédiaire veuille inscrire son hypothèque au registre foncier, ce qui n’est possible que s’il n’en existe aucune autre. Mais c’est une approche intéressante pour un financement supplémentaire auprès d’une banque. Je vois comme critique que l’on est soumis à la banque après une première clause longue.
3. Mon beau-frère disait qu’on pourrait aussi prendre un prêt sans options de remboursement anticipé spécial et ainsi avec un taux un peu plus bas, car grâce au droit spécial de résiliation, on pourrait simplement mettre l’argent de côté et après 10 ans "injecter" ce qui est possible et continuer à rembourser par anticipation, sans que par exemple la convention de taux convenue pour 20 ans soit annulée.
Ton beau-frère a tort. Tu as le droit de résilier l’ensemble du contrat de prêt après 10 ans et de le solder avec de l’argent provenant de quelque part. Modifier unilatéralement les conditions n’est pas possible.
Je suis d’accord avec les autres. D’abord clarifier la situation du terrain. Quelque chose ne semble pas tout à fait correct.
Puis prendre le terrain via un financement relais et financer correctement avec le contrat de construction.