Financement - Propositions pour une situation compliquée

• Erstellt am 23.01.2022 21:15:18

Ratlos83

23.01.2022 22:10:38

Oui, nous sommes allés chez le voisin, mais il a dit peu de choses positives sur le vendeur, cela ne me semble pas une solution.

WilderSueden

23.01.2022 22:23:25

Actuellement, tu n'as aucun revenu et en principe cela n'est pas pris en compte. Il n'y a aucune garantie que tu prennes ce travail ou que tu ne sois pas licencié au bout de trois semaines.

Très important : ne pas conclure de prêts à taux fixe mais financer uniquement le terrain de manière variable. Sinon, une banque aura une inscription prioritaire au registre foncier et aucune autre banque ne voudra prêter un second prêt avec un rang inférieur. Les conditions seront alors adaptées à la concurrence limitée.
Avec un financement variable, vous pouvez résilier le premier prêt et regrouper les deux en un seul prêt important.

Il existe des banques qui instruisent des prêts subventionnés même sans tranche propre. Mon financement via une caisse d’épargne consiste en 1 prêt KFW et deux prêts L-Bank. Le point important est que la banque intermédiaire veuille inscrire son hypothèque au registre foncier, ce qui n’est possible que s’il n’en existe aucune autre. Mais c’est une approche intéressante pour un financement supplémentaire auprès d’une banque. Je vois comme critique que l’on est soumis à la banque après une première clause longue.

Ton beau-frère a tort. Tu as le droit de résilier l’ensemble du contrat de prêt après 10 ans et de le solder avec de l’argent provenant de quelque part. Modifier unilatéralement les conditions n’est pas possible.

Je suis d’accord avec les autres. D’abord clarifier la situation du terrain. Quelque chose ne semble pas tout à fait correct.
Puis prendre le terrain via un financement relais et financer correctement avec le contrat de construction.

Ratlos83

23.01.2022 22:42:50

Cela me semble une voie raisonnable. La question est seulement : est-ce que cela est aussi réaliste pour nous dans la situation actuelle en ce qui concerne l’accord d’une banque qu’un prêt à annuités ? Le taux d’intérêt est plus élevé, n’est-ce pas ?

D’accord, je pensais que la KFW était toujours seulement un « co-financeur » intégré, ce qui se serait passé ici d’une manière rétrospective. Mais il y a donc le même problème avec l’hypothèque existante, n’est-ce pas ? Ou ton objection est-elle fondée sur le fait qu’il y aurait une autre banque intermédiaire ici ? Pour préciser encore : je pensais après le premier prêt pour le terrain auprès de la même banque, prendre un prêt très petit (disons peut-être 40 000 €) et y inclure les 2x120 000 € du KfW ainsi que les fonds propres provenant de l’appartement.

Nous avons eu une longue conversation avec le voisin, qui aurait éventuellement acheté le terrain à un prix plus bas lui-même. Ses informations concordent bien avec celles de l’agent immobilier : le fils des anciens propriétaires a encore habité la maison entre-temps, il est parti maintenant et d’après l’agent immobilier il avait dès le début des attentes irréalistes et selon le voisin c’était un type assez difficile ; la maison a été mise en vente pendant presque trois quarts d’année, il y a deux mois ils ont baissé le prix pour la première fois et à nouveau récemment, car le vendeur voudrait apparemment rapidement son argent. Que cela ne se soit pas vendu jusqu’à maintenant, je le comprends plutôt par le fait que bien sûr le terrain avec bâtiment ancien coûte déjà assez cher pour que cela épuise presque entièrement le budget pour la maison pour la plupart. La maison elle-même est toutefois une maison en bois de lotissement de 1918 avec de petites annexes des années 60/70, une répartition des pièces catastrophique et dans un très mauvais état, du moins visuellement. Que la plupart des gens aient fait volte-face au seuil ne m’étonne pas. Nous n’y aurions pas non plus réfléchi si la famille de mon épouse ne possédait pas pas mal de savoir-faire architectural.

Sinon, je ne saurais pas comment vérifier si quelque chose ne va pas. Le voisin, qui a démoli un bâtiment identique il y a 20 ans, nous a assuré qu’il n’y a rien de grave en matière de substances nocives. Nous avons eu des entretiens préalables avec les services d’urbanisme etc. concernant notre projet. Ou avez-vous quelque chose de concret en vue ?

HilfeHilfe

24.01.2022 07:24:24
Bonjour,

je vois le problème du financement global. Si vous obteniez maintenant les 140k pour le terrain, la construction de la maison serait un financement complémentaire avec des conditions correspondamment moins favorables.

Donc ici, soit un financement intermédiaire avec une hypothèque sur l’appartement vendeur.

Et là, l’emprunteur peut être soit les parents (?), soit vous. Ensuite, le financement intermédiaire serait remboursé avec le produit de la vente / donation.

Le terrain serait alors payé comptant sans hypothèque (fonds propres & financement intermédiaire).

Ratlos83

24.01.2022 09:47:31
: Merci aussi pour cette évaluation. Il s'agit cependant de 340k dont nous aurions besoin pour le financement du terrain.

Et encore la question : Le financement relais avec hypothèque sur l'appartement est-il réalisable si un usufruit y est encore inscrit ? Est-ce qu'il faudrait alors un rendez-vous chez le notaire, que le père de ma femme n'a obtenu qu'à la mi-février, pour d'abord lever cet usufruit ?

Mais en principe, cela semble faisable : Nous contractons un crédit variable avec nantissement de l'appartement à Munich (qu'est-ce que la banque exigerait pour cela ?) et nous le remboursons dès que nous pourrons soutenir un crédit plus important (probablement après ma période d'essai en septembre) pour l'ensemble du projet.

Edit : Ah oui, et la valeur de l'appartement (1 pièce avec cuisine et salle de bains de 35 m², mais en centre-ville) sera probablement un peu inférieure à ce que nous envisageons ici comme crédit.

Benutzer200

24.01.2022 09:55:57

Pour la première partie de ta question, la réponse est un oui clair. Comme l'ayant droit de l'usufruit devrait être statistiquement déjà décédé, l'usufruit n'a plus beaucoup de valeur. Pour la deuxième partie, un non clair. Tu ne peux faire disparaître l'usufruit qu'à la mort de l'ayant droit ou par un rendez-vous chez le notaire.