Entreprise de construction de maisons/modifications légalement requises au contrat de construction

• Erstellt am 06.08.2016 11:10:11

Susannchen88

07.08.2016 08:48:34
Il s'agit de l'entreprise Stadt & Land. J'ai en effet déjà un terrain et je vais maintenant certainement aussi regarder d'autres entreprises. Je soupçonne simplement que toutes ces entreprises de construction de maisons ont élaboré de tels contrats qui, en toute discrétion, rejettent les aspects négatifs sur le maître d'ouvrage. Le comble est que les prix y seront augmentés à partir du 15 août. Le vendeur de la maison m'a dit que je pouvais signer le contrat de construction « simplement comme ça » sans avoir l'intention concrète de construire avec eux. Cela me garantirait alors prétendument seulement le prix de la maison pour une année entière, et si je ne voulais finalement pas construire avec eux, le contrat serait simplement détruit. Mais si je regarde les conditions clairement énoncées dans ce contrat concernant une résiliation, ce serait de la folie de signer quelque chose « simplement comme ça » et de faire confiance au fait que le contrat sera détruit ensuite.

Je trouve cette déclaration vraiment particulièrement préoccupante.

La déclaration sur le délai de construction est également très vague :

"3. En raison du volume accru des commandes, le donneur d’ordre commence le chantier 30 jours ouvrables (les jours ouvrables sont du lundi au vendredi) après présentation de toutes les conditions listées ci-dessous pour le début des travaux. Les conditions pour le début des travaux sont :
a) présentation du permis de construire
b) présentation des preuves techniques du bâtiment vérifiées par l’autorité de contrôle des constructions, le bureau technique de contrôle ou des ingénieurs-contrôleurs reconnus dans les Länder où une vérification des preuves techniques est obligatoire
c) paiement intégral des montants dus selon le plan de paiement jusqu’à présent
d) mise à disposition d’eau et d’électricité sur le chantier
e) achèvement de chemins d'accès suffisamment portants vers l’objet de construction selon § 10 si nécessaire
f) achèvement de la clôture de chantier selon § 10 si l'autorité l'exige
g) présentation de la garantie selon § 2b
h) implantations d’un échafaudage de référence par un ingénieur géomètre
i) présentation d’une assurance habitation avec assurance incendie intégrée pour la phase gros œuvre
Toutes les conditions mentionnées au § 3 numéro 3 concernant le début des travaux doivent être remplies par le donneur d’ordre.
4. Le délai d'exécution/ de construction est de six mois à partir du début des travaux contractuellement assuré. Le délai d'exécution/de construction ne comprend pas les temps de séchage des murs et des constructions de plancher, à observer en plus, pour les travaux de peinture, de tapisserie et de revêtements de sol.
5. Le délai d’exécution est prolongé en cas de retard dans la construction ; en cas d’interruption des travaux, une période de disposition suffisante doit également être prise en compte. Les retards de construction sont :
Page 5
a) retards dus à des cas de force majeure,
b) jours de mauvais temps selon la méthode de calcul du service météorologique allemand, durant lesquels, en raison de l’avancement des travaux et des conditions météorologiques, les travaux sont jugés déraisonnables,
c) jours de retard dans la réception des paiements par le donneur d’ordre, dans la mesure où le retard ne provient pas de droits de refus de prestation et/ou de retenue du donneur d’ordre,
d) retards causés par d'autres circonstances indépendantes de la volonté du donneur d’ordre, en particulier retards des autorités délivrant les permis de construire et autres autorités publiques, auxquels le donneur d’ordre n’a normalement pas à s’attendre au moment de la conclusion du contrat et dont il n’est pas responsable,
e) retards dus à des modifications ou demandes spéciales du donneur d’ordre,
f) retards qui ne sont pas de la responsabilité du donneur d’ordre."

Je vais donc bien réfléchir avant de construire avec cette entreprise...

Bien à vous et bon dimanche

Legurit

07.08.2016 08:54:39
Notre BU n'avait certes pas le contrat le plus sophistiqué, mais il était plus que juste dans son interprétation. Une méfiance saine, une vérification juridique et des attentes modérées sont certainement recommandées, mais cela ne veut pas dire que toute la branche est composée d'escrocs.

ONeill

07.08.2016 08:58:44
Notre BU, également fournisseur de maisons préfabriquées, disposait bien sûr d’un contrat standard. Je l’ai bien sûr fait vérifier par un avocat et il n’y avait pas beaucoup de points à critiquer. Les points ouverts ont ensuite été ajoutés comme annexe supplémentaire au contrat.

Il y a donc aussi des fournisseurs qui ne rejettent pas les modifications du contrat par principe.

Continue donc simplement à regarder. Tu devrais être très sûr de toi en ce qui concerne ton partenaire. Et de telles déclarations concernant le contrat, qui peut facilement être signé, sont tout simplement très préoccupantes et devraient te conduire directement à retirer le BU de ta sélection.

Susannchen88

07.08.2016 09:01:30
Oui, tu as tout à fait raison. Puis-je demander avec qui tu construis ?

Masipulami

07.08.2016 09:29:24
Au plus tard à la mention "Veuillez signer ici. Le prix n'est valable que jusqu'au 15.08.", je me serais levé et serais parti.

Si tu as déjà un mauvais pressentiment maintenant, il vaut mieux laisser tomber. Il y a plus qu’assez de prestataires.

Notre maître d’œuvre, d’ailleurs, a effectué sans rechigner les modifications contractuelles que nous souhaitions (tout cela plutôt des détails).

Susannchen88

07.08.2016 10:04:14
Merci beaucoup pour vos remarques. Pourriez-vous s'il vous plaît me communiquer les noms des entrepreneurs qui ont accepté les modifications dans les contrats, afin que je puisse les examiner ?

Merci d'avance,

Susannchen