Entreprise de construction de maisons/modifications légalement requises au contrat de construction

• Erstellt am 06.08.2016 11:10:11

Susannchen88

07.08.2016 11:20:14
Une maison en bois serait aussi mon rêve absolu. Malheureusement, c’est totalement hors de portée financièrement pour moi. Nous avons dans la ville voisine un bon fabricant de maisons en bois, chez qui je me suis renseigné en détail à ce sujet. Malheureusement, ce n’est pas faisable pour moi :-(

Username_wahl

07.08.2016 11:34:26
Quel serait donc votre budget et que voulez-vous avoir ? Je serais prudent avec les fournisseurs à bas prix, mais cher ne signifie pas forcément bon non plus...

Susannchen88

07.08.2016 11:58:31
Je veux seulement une petite maison simple (environ 110 m²) sans beaucoup d'extras et sans fioritures. Pour l'équipement, je ne suis pas particulièrement exigeant et je suis probablement satisfait du standard. KFW 55 devrait être respecté, je veux éviter une cave. Le terrain est déjà en ma possession. La maison elle-même ne devrait pas coûter plus de 250 000 € (plafond absolu).

blockhauspower

07.08.2016 12:38:41
.Si tu veux, je peux volontiers te raconter notre expérience avec notre constructeur de maison en bois massif. Le prix serait dans ton budget. Tu peux me contacter en message privé.

Cordialement

Bauexperte

08.08.2016 12:33:06

Bien.

Donc ton favori actuel ne serait pas exactement mon partenaire de construction préféré, son contrat n’est quand même pas si mauvais pour qu’au final, après examen, il y ait 29 pages ?!?

Deux exemples me sautent directement aux yeux, que je ne peux pas comprendre ainsi :

L’avocate suppose donc qu’une demande de permis de construire complètement élaborée – ce qui inclut également un extrait préliminaire du plan de situation d’un géomètre – ne doit pas être rémunérée à hauteur des frais réellement engagés ? Le géomètre ne pourrait-il donc pas non plus établir de facture ? L’avocate travaille-t-elle elle aussi gratuitement pour toi si la mairie refuse ses demandes de modifications ?

Les derniers documents de ton prestataire favori en ma possession expliquent très bien les positions qui peuvent entraîner une augmentation du prix fixe, aussi bien pendant la garantie du prix fixe que par la suite.

Cependant, ce qui me paraît beaucoup plus significatif, c’est que ta juriste semble manifestement ne pas connaître la pratique actuelle de la jurisprudence en matière de « supplément dû à une prestation modifiée ». Par exemple, la Cour d’appel de Cologne a encore décidé en octobre dernier que toute augmentation doit se baser sur le prix convenu au moment de la conclusion du contrat.

Si « la liste des 29 » continue dans le même ton que les deux exemples précédents, je suggère de conclure un contrat d’entreprise avec la juriste. Elle te garantira alors sûrement un déroulement de chantier « favorable au consommateur ».

Sérieusement – je suis très en faveur de la protection des maîtres d’ouvrage, généralement contre eux-mêmes. Mais ce peu que tu écris ici des remarques de ta juriste me semble vraiment très recherché.

Cordialement, expert en construction

Susannchen

08.08.2016 12:49:48
Intéressant, merci pour tes explications. Cependant, le passage que tu cites en premier, ainsi que le problème correspondant, concernent le fait que je dois payer 10 % du prix total à Town & Country si le permis de construire est refusé pour des raisons dont je ne suis pas responsable. Il est parfaitement clair pour moi que je dois bien sûr prendre en charge les frais pour les prestations déjà fournies, comme celles du géomètre, etc. Les expertises sont déjà disponibles et ont également déjà été payées par moi.