sirhc
02.06.2016 07:55:54
L'assurance dommages ouvrage est, à mon avis, une assurance de luxe - nous ne l'aurions pas non plus utilisée rétroactivement.
Par exemple, il ne m'est toujours pas clair à 100 % à quoi elle sert réellement. Si maintenant quelque chose arrive à un corps de métier encore en cours de travail, ou même si c'est terminé mais pas encore remis, cela ne devrait-il pas encore être couvert par l'assurance de l'artisan exécutant ?
La banque exige une protection contre le feu, la tempête/grêle, l'eau des canalisations. Ici, il n'est pas tout à fait clair pour moi si cela s'applique à partir de l'achèvement de la maison ou déjà pendant la période de construction.
Offreur A : assurance habitation = assurance incendie du gros œuvre pendant la période de construction + protection contre la tempête/grêle dès que le toit est posé + protection contre les dégâts des canalisations dès que le plombier les a installées. Gratuit jusqu'à l'achèvement de la maison, sans pack de construction.
Offreur B : assurance habitation = uniquement assurance incendie du gros œuvre pendant la période de construction. Il faut prendre le pack de construction si on veut une protection contre la tempête/grêle et les dégâts des canalisations.
Ce qui me ramène à la question initiale, à savoir si la protection exigée par la banque doit déjà exister pendant la phase de construction. Si oui, l'offreur A l'offre suffisamment et gratuitement pendant la construction, tandis qu'avec l'offreur B, il faut dépenser immédiatement plusieurs centaines d'euros. De plus, l'offreur B passe à l'assurance habitation dès que l'enveloppe du bâtiment est fermée, donc bien avant l'achèvement de la maison. Cela signifierait : payer 460 EUR pour 8 à 10 semaines de protection pendant la construction de l'enveloppe du bâtiment, puis la transition se fait déjà et il faut à nouveau plus de 400 EUR pour la première année d'assurance habitation.
C'est du moins ainsi que je le vois, si j'arrive à bien comprendre tout cela.