...je n'ai encore jamais vu une maison où un garage est placé à l'envers par rapport à l'entrée de la maison. Je n'arrive pas non plus à m'imaginer une telle variante. Chacun place son garage avec un accès garage-simple vers l'entrée de la maison. Soit sur le côté, soit à l'avant, mais jamais à l'envers.
Ce n'est pas tout à fait exact. J'ai déjà vu beaucoup de choses : sous la maison, sur le côté, derrière la maison, à l'autre bout du terrain... Un collègue a un terrain allongé et l'entrée de la maison + une place de parking à l'avant, le garage double (avec 2 voitures) à l'arrière. Entre les deux, il y a 25 m de passage couvert et un très beau jardin. Il y a une solution pour presque tout.
Cela dépend aussi des priorités. Bien sûr, c'est agréable de pouvoir aller directement du garage à la maison. Mais seulement si c'est planifié de manière judicieuse. C'est plus qu'un simple trou supplémentaire dans la maison. La plupart ne veulent pas le reconnaître, mais dans presque chaque plan, un accès garage raisonnable crée des mètres carrés supplémentaires. Mais personne n'est prêt à payer pour cela, car ce n'est qu'un accès au garage. D'un autre côté, il n'est pas non plus logique de devoir transporter les courses une fois complètement autour de la maison. Je suis partisan de la maxime "la forme suit la fonction". Ensuite, on peut toujours réfléchir à la manière de rendre le pratique aussi un peu joli.
Aujourd'hui encore, j'ai téléphoné avec le vendeur du terrain et la mairie, la limite de construction ne s'applique qu'à la maison, pas à la terrasse.
Ce n'est généralement pas si simple, car cela ne concerne que les terrasses construites sur un terrain existant (donc sans travaux de terrassement), sans toit, et selon le Land, il est très important de savoir si elles sont attenantes directement à la maison (dans ce cas, les distances aux limites s'appliquent souvent quand même).