Maison et garage - Comment les placer au mieux sur les terrains ?

• Erstellt am 09.02.2018 09:32:00

kaho674

10.02.2018 10:45:06
Il faut quand même dire une chose. Même si tu as déjà doublé ta parcelle à 572m² avec 2 terrains, c’est encore un petit terrain pour construire une maison. Et oui, avec 300m², il ne te reste qu’une bande autour de la maison, ce qui, à mon avis, ne mérite pas le nom de jardin.

Ne te méprends pas. Qui veut construire sa maison à Munich doit déjà être millionnaire avec 572m². Cela rend certes la terre plus précieuse mais au final pas plus grande.

9,45m x 10,45m est une maison modérée et appropriée, ce qui est tout à fait correct. Mais être assis à la limite de la parcelle ou même allongé en bikini ne fera sûrement pas plaisir à la maîtresse de maison.

Je te conseillerais vivement de mesurer tous tes meubles actuels (lits, canapé, tables, etc.). Ensuite, prends du papier millimétré et dessine ces meubles dans ton plan.
À mon avis, tu as absolument besoin de plus de ressenti pour les dimensions, afin de ne pas être déçu ensuite.

pp1203

10.02.2018 10:46:11

Nous pourrions aussi construire une terrasse sud, ce n’est pas que ça ne soit pas possible. Nous avons d’abord prévu une terrasse à l’ouest, parce que nous sommes généralement à la maison à partir de l’après-midi et souvent nous restons sur la terrasse jusqu’à tard le soir. Sur la terrasse sud, la maison ferait de l’ombre et nous ne pourrions pas nous asseoir au soleil. La sœur de ma femme a cela comme ça et nous n’aimons pas cela.

Concernant les meubles, on voit qu’il y a différentes opinions. Nous trouvons la configuration très spacieuse pour nous. Au rez-de-chaussée, il y aurait un canapé, un meuble bas, une TV au mur, 1 - 2 buffets, un coin repas et la cuisine. Je ne vois pas où ce ne serait pas possible avec la surface et la configuration.

De même à l’étage. Dans notre appartement en location actuel, nous avons une chambre d’environ 16,5 m². Il y a une armoire moyenne, un buffet, un lit avec tables de nuit, même le lit bébé, une TV au mur et nous ne la trouvons pas trop petite.

Les chambres des enfants, avec 20 m², seraient un rêve. J’ai grandi avec mon frère dans une chambre d’environ 15 m².

Plus grand c’est toujours possible. Nous pourrions aussi avoir une maison de 200 - 250 m² mais quelque part notre budget est aussi limité. Nous sommes déjà très fiers de pouvoir nous offrir une maison individuelle libre dans cette taille avec un terrain aussi grand au lieu de vivre toute notre vie dans un appartement en location. De nos jours, les maisons sont souvent compressées sur des petits terrains où on n’a pas de jardin... CELA ne serait pas pour nous. Nous serions aussi contents dans une semi-mitoyenne avec un jardin assez grand, mais comme nous ne pourrons pas nous le permettre, on construit maintenant une maison individuelle.

Ce n’est pas étonnant que tout le monde n’aime pas tous les plans. Nous trouvons le plan très beau. Peut-être que nous ajusterons ici ou là, mais dans l’ensemble, nous le trouvons beau.

pp1203

10.02.2018 11:01:27

Je dois bien t’admettre que tu as raison. Nous sommes déjà contents de pouvoir nous permettre quelque chose de cette taille à notre emplacement. D’autres personnes ne peuvent pas se permettre une maison ou seulement un tout petit terrain.

La maîtresse de maison s’assoirait plutôt du côté sud (relativement) grand et libre en bikini pour prendre le soleil. C’est pourquoi nous voulons aussi garder cette surface ouverte et ne pas construire la maison de ce côté.

La question est juste de savoir comment nous allons positionner la maison, avec l’entrée côté est, ce qui nous permettrait de garder l’accès par la route et d’avoir la terrasse côté sud. Ici, cependant, nous aurions de l’ombre sur la terrasse le soir. Ou bien la variante actuelle avec l’entrée côté nord, pour laquelle il faudrait agrandir le chemin piéton d’environ 1 mètre, mais nous aurions alors la terrasse comme prévu sur le côté court et la distance de la terrasse à la clôture serait réduite. On pourrait toujours ajuster le plan selon la façon dont nous positionnons la maison. Mais placer la maison exactement de l’autre côté n’a aucun sens, car nous nous construirions alors du côté le plus agréable.

ypg

10.02.2018 14:27:18

Ne le prends pas personnellement si je ne participe pas à la discussion sur le plan, parce que je ne le vois pas comme judicieux, mais simplement économique. Fondamentalement, on devrait toujours remettre un peu en question un standard venant d’un BU, ou en tant que maître d’ouvrage reconnaître ses propres possibilités, pour pouvoir aussi réorganiser, inverser et échanger des pièces.

Maintenant, avant de continuer à discuter ici, il faudrait se mettre d’accord sur ce qui est considéré comme terrasse ouest, ce qui est considéré comme terrasse sud.
Toi-même tu changes de côté, tout comme nous ici, nous entendons probablement chacun autre chose.
Pour moi, tu as dessiné une terrasse SO, alors que j’ai simplement appelé cette façade côté entrée, côté sud.
Tu parles tout le temps de terrasse ouest, mais je vois une terrasse sud... SO... rire, peu importe.

Je ne peux plus vraiment suivre la discussion actuellement, quand ces quelques mètres entre le garage et l’entrée ont plus de priorité que l’orientation de la maison.

pp1203

10.02.2018 14:44:34
Je ne prends certainement rien personnellement ni ne me sens attaqué. Je trouve moi-même aussi difficile de parler des points cardinaux, surtout quand le terrain est orienté à moitié-moitié entre les directions cardinales, ou que la maison l'est ensuite. Tu as raison, dans mon dessin à la page 3 du topic je parle de terrasse ouest. Je parle de l'ouest car on y aurait encore du soleil tard le soir. Si on veut être précis, elle se trouve en direction sud-ouest. On pourrait aussi placer la terrasse en direction sud-est... les deux auraient leurs avantages et inconvénients. Sud-ouest Avantages : Du midi jusqu'au coucher du soleil, soleil sur la terrasse. Inconvénients : De la fin de la terrasse jusqu'à la fin du terrain, il n'y a plus autant de place. Sud-est Avantages : On aurait une grande surface de jardin devant soi. Inconvénients : Le soir, pas de soleil ou plus pour longtemps, car la maison projeterait une ombre sur la terrasse à partir d'une certaine heure. Bien sûr, l'orientation de la maison a la plus haute priorité cependant nous voudrions aussi placer efficacement le garage. C'est pourquoi j'ai ouvert ce topic ici. Si cela m'était égal ou si je ne voulais pas écouter les conseils des autres, je n'aurais pas eu besoin de poster ici. J'écoute volontiers les conseils et critiques des autres afin de pouvoir prendre notre décision à partir de cela. Selon comment nous placerons la maison, nous devrons ensuite adapter/optimiser le plan dans un sens ou dans l'autre.

11ant

10.02.2018 14:52:39
Vous voulez protéger vos propres enfants des dangers de la circulation routière. Alors il devrait vous paraître évident que vos voisins penseront probablement de la même manière et que vous ne vous ferez pas apprécier en transformant une moitié de la longueur de la "Spielstraße" en voie de circulation jusqu'à votre entrée.

Au coin de la "rue", la place publique pour les poubelles gêne lors de l’aménagement d’une entrée.

Ma conclusion est donc la suivante : une entrée proche de l’intersection, je commencerais la garage environ 7 m après la limite de propriété, mitoyenne à la rue, avec derrière le garage un portillon de jardin vers le local à poubelles, ainsi vos propres poubelles se trouveraient sur votre terrain et seraient rapidement roulées hors pour la collecte. Le garage à cet endroit offre un écran visuel sans ombrager le jardin.

Prenez aussi en compte qu’un détail trop pointilleux peut suffire à nuire à une impression générale généreuse. En ce sens, acheter un deuxième terrain pour avoir suffisamment d’espace jardin ne s’accorde pas avec le fait de coller la maison jusqu’à la distance minimale à la voie de circulation.

Le plan au sol n’est pas au cœur de la question ici, mais puisqu’il a été mentionné : je trouve les dimensions de la maison correctes et le plan au sol pas assez mauvais pour qu’il faille absolument le critiquer. D’éventuelles différences quant à la façon dont je le ferais me semblent relever du goût individuel. Je "soupçonne" que le plan de l’étage supérieur est à l’origine issu d’un projet de toit à deux pans. Cela ne le rend pas mauvais pour une villa urbaine, mais permet cependant de pourvoir les murs "du côté des avant-toits" de fenêtres de façade.