Maison et garage - Comment les placer au mieux sur les terrains ?

• Erstellt am 09.02.2018 09:32:00

pp1203

12.02.2018 11:22:06

Le chemin privé devant notre propriété fait partie des parcelles 1654 et 1656. Le chemin devant la maison du voisin appartient à la parcelle 1653. Si tu calcules la surface en mètres carrés des différentes parcelles, tu obtiens cette valeur seulement "incl." le chemin piéton.
La largeur indiquée de la maison est de 8,5 m + 3 mètres de distance minimale à gauche et à droite = 14,5 m. La profondeur à partir de la fin du chemin piéton est de 19 m. 19 x 14,5 = 275,5 m². Avec les 2 mètres de chemin piéton, cela fait 21 x 14,5 = 304,5 m² (parcelle 1654). Tu peux faire le même calcul pour les parcelles 1656 et 1653. Dans le dessin, il n’y a pas non plus de numéro de parcelle pour le chemin piéton.

Seules les routes privées appartiennent proportionnellement à toutes les parties. Nous possédons 2/6 de la route privée (parcelle 1652). Cela est aussi indiqué dans le contrat d’achat de la propriété.

kaho674

12.02.2018 11:32:32
Tout clair, donc en fait votre chemin piétonnier. Que vous devez probablement construire de force ? Ou pouvez-vous aussi l’enlever et planter des buissons ? C’est une chose étrange.
Si tu y fais maintenant un accès, ta propriété sera encore plus étroite, n’est-ce pas ? Connais-tu déjà le voisin pour lui demander ce qu’il en pense ?

pp1203

12.02.2018 11:50:27

L’orientation ainsi que la disposition des maisons nous plaisent aussi. Nous allons probablement aussi placer la maison ainsi. Le problème plus important (relativement parlant) que nous voyons concerne l’emplacement du garage. Si nous placions le garage comme sur le dessin + directement attenant à la maison, alors nous aurions 1. un seul emplacement de stationnement et 2. nous devrions chaque fois passer par le garage pour accéder à l’entrée principale.

Si nous laissions le garage attenant à la maison et construisions un deuxième emplacement, il faudrait agrandir la surface et l’emplacement serait directement à côté de notre terrasse. Cela ne nous plairait évidemment pas.

Autre variante : placer le garage à une certaine distance de la maison, ainsi nous aurions deux emplacements, mais il faudrait quand même passer à côté de la maison pour accéder à l’entrée principale. Si nous mettions une clôture là, alors il faudrait à chaque fois sortir du garage, passer par la première petite porte du jardin pour finalement arriver à l’entrée.

Nous trouverions donc plus jolie la variante où l’allée serait directement sur le côté du chemin piéton, ce qui raccourcirait les distances jusqu’à l’entrée, nous pourrions clôturer la maison à partir de la fin du garage, et utiliser toute la surface derrière le garage comme jardin. Un autre avantage d’un garage trop long serait que l’emplacement dans le garage serait directement à côté de la terrasse et facilement accessible.

Bien sûr, nous pourrions placer l’entrée de la maison sur le côté, mais cela impliquerait de modifier la coupe et la disposition, ce qui serait aussi un peu désavantageux pour l’orientation des pièces.

Enfin, comme je l’ai dit, nous penchons actuellement pour une entrée par le chemin piéton.

La division du terrain dans 25 ans serait bien sûr une option pour l’avenir.

pp1203

12.02.2018 12:00:41

Je crois que nous devons obligatoirement construire le chemin piétonnier, car c’est ainsi prévu dans le plan d’urbanisme. Je n’avais même pas clarifié ce point. Mais que nous l’allongions d’un mètre ou pas, c’est notre affaire. La ville nous l’a également confirmé par téléphone ainsi que le vendeur du terrain. Le vendeur du terrain lance aussi les travaux d’aménagement et c’est lui qui fera pavage le chemin piétonnier (les 2 mètres).

Les 2 mètres de chemin piétonnier + 1,5 mètre de jardin avant seraient selon le plan 3,5 mètres jusqu’à la fin du jardin suivant. Si nous élargissions le chemin piétonnier d’un mètre, alors nous perdrions bien sûr un mètre en profondeur de notre terrain, nous en sommes conscients. Mais selon nos calculs, il y aurait encore suffisamment de place pour placer la maison et une terrasse + un écart par rapport à la clôture.

Depuis la fin du chemin piétonnier, la profondeur est de 19 mètres.
19 mètres - 1 mètre de plus = 18 mètres - 1,5 mètre de jardin avant = 16,5 mètres. Si nous construisons notre maison sur environ 9,5 mètres en profondeur = 7 mètres + 3 - 4 mètres de terrasse = il reste 3 - 4 mètres depuis la FIN de la terrasse jusqu’à la clôture. On ne s’assoit pas non plus au bout de la terrasse mais au milieu, alors il y a de 4 à 6 mètres entre la terrasse et la clôture, ce que nous trouvons parfaitement suffisant. De plus, nous aurions alors toute la longueur du terrain à disposition pour une piscine en été, un coin de jeux pour les enfants (bac à sable, balançoire, etc.).

kaho674

12.02.2018 12:02:02
Je crois que vous vous êtes complètement perdu dans le plan. C’est une maison catalogue que vous avez trouvée là. Normalement, personne n’achète ça ! Chacun conçoit sa maison individuellement. Et si l’entrée doit être sur le côté, ce n’est pas du tout un problème et vous avez quand même les pièces à vivre orientées au sud/jardin, etc.

Je trouve aussi l’argument en faveur d’une deuxième maison optionnelle pour les enfants très bon.

pp1203

12.02.2018 12:20:52

C’est peut-être vrai. Nous avons du mal à imaginer d’autres variantes. Nous avons déjà regardé des dizaines de plans dans des catalogues et sur Internet. Un plan de ce style nous plaît en quelque sorte le plus. Bien sûr, on peut peut-être encore ajuster un peu ici ou là, mais je ne saurais pas quoi rendre vraiment plus joli/meilleur. Par exemple, nous voulions un grand espace de vie/salle à manger avec la cuisine partiellement séparée juste au coin. Il ne reste pas beaucoup d’espace au rez-de-chaussée pour encore changer quelque chose. Il faut placer l’escalier, la buanderie et les toilettes quelque part. Il ne reste pas beaucoup plus de place.

Et je trouve par exemple une entrée de maison très jolie avec un petit avant-toit comme celui-ci. (photo ci-jointe)
Si je place l’entrée latéralement, alors la garage se trouvera à 2 ou 3 mètres juste devant... du coup, la belle vue de l’entrée « pompeuse » est perdue parce que la garage est juste devant.
Et si on planifiait l’entrée du garage par derrière et l’entrée de la maison depuis le chemin piéton... je n’ai jamais vu une maison où une garage est placée dans le sens inverse à l’entrée. Je ne peux pas non plus vraiment imaginer une telle variante. Chacun place son garage avec l’entrée de garage face à l’entrée de la maison. Soit sur le côté, soit devant, mais jamais à l’envers.

Peut-être que nous manquons aussi d’imagination pour imaginer à quoi cela pourrait ressembler une fois fini, mais comme je l’ai dit, tel que nous le pensons, l’entrée de la maison devant avec l’accès aussi devant nous plaît le mieux.

Concernant la coupe, nous allons de toute façon encore nous asseoir avec notre planificateur de maison et plus tard avec l’architecte. D’abord, nous devons choisir deux/trois coupes qui nous plaisent.