Financement de la construction : faisable ou rêve inaccessible ?

• Erstellt am 22.09.2015 18:51:17

Bln84

22.09.2015 21:17:35
Bonjour,
beaucoup de phrases et de remarques sages que vous écrivez là. Oui, ce serait notre premier appartement/maison commun et je peux m’imaginer une vie durable avec elle, mais je trouve quand même audacieux de financer dès le premier logement commun avec un crédit très élevé. Ma copine pense un peu différemment. Pourquoi emménager d’abord dans un appartement par exemple de 4 pièces et payer 1000 € de loyer pour ensuite déménager dans 5 ans quand peut-être le deuxième enfant arrivera, et éventuellement aller dans une maison. Avant cela, on aura déjà payé 1000*12*5 de loyer. Voilà les raisonnements de ma copine. Je continue d’épargner comme d’habitude et on verra ce que le temps apportera.

ypg

22.09.2015 21:24:29

Oh là là, tu l'as enfermée ??

Laisse-moi expliquer un peu ma phrase :
Bien sûr, aujourd'hui, on n'est pas obligé de vivre ensemble si on ne veut pas.
Mais le désir de construire un nid commun devrait commencer assez simplement dans un appartement en location afin qu’on puisse se trouver ensemble.
Le taux d’épargne augmente alors automatiquement parce qu’on travaille à un objectif commun. Ce n’est pas le cas pour les personnes vivant séparément, car on se garde ses libertés personnelles, ou on peut les prendre.
Comme vous ne vous vantez pas vraiment d’économiser, il vous manque sûrement ce que je décris.
Construire une maison ensemble n’est pas seulement un projet, mais un élément d’une communauté - cette communauté, vous ne l’avez pas encore.

Cordialement, Yvonne

Musketier

23.09.2015 07:07:33
Nous avons également vécu plusieurs années séparément pour des raisons professionnelles ou d’études.
C’est quand même une énorme différence d’avoir un logement commun. À cela s’ajoute ensuite le fameux quotidien.

Meilleur exemple : l’un est obsédé par le nettoyage et le rangement, et l’autre aime bien laisser traîner des choses. Dans des logements séparés, on accepte les particularités du partenaire, mais dans un logement commun, cela crée un potentiel de conflit.
C’est pareil pour plusieurs sujets, et ce n’est qu’à ce moment-là que l’on voit si la relation tient le coup.

Bln84

23.09.2015 07:37:47
Bonjour, ce sont toutes des suppositions très justes de votre part et je les vois de la même manière. Nous faisons déjà un "logement d'essai", c'est-à-dire que je suis pratiquement 5 jours par semaine chez elle ou elle chez moi. Cela se présente actuellement un peu difficile, car bien que nous vivions à Berlin, une distance à vol d'oiseau de 25 km nous sépare et les temps de trajet pour le travail augmentent toujours fortement pour l'un de nous deux. Une question cependant concernant le taux d'épargne. Ma copine a acheté une voiture il y a environ 2 ans pour environ 15 000 € et elle a actuellement environ 20 000 € d'économies. Cela me semble pas si mal pour 2,5 ans dans la vie professionnelle. Je travaille depuis 3,5 ans, j'ai environ 30 000 € en comptes à terme, actions, métaux précieux, avec un salaire mensuel inférieur d'environ 700 €. Qu'est-ce qu'un taux d'épargne élevé pour vous ? J'essaie de répartir environ 1/3 pour le loyer avec les charges locatives, 1/3 pour l'épargne pour la retraite, comptes à terme, etc. et 1/3 pour la nourriture à la cantine, les courses, le sport, les loisirs, etc.

Musketier

23.09.2015 07:55:10
juste au début de la vie professionnelle, le taux d'épargne est plutôt faible. À un revenu plus faible s'ajoutent d'abord tous les achats de base (meubles, voiture), éventuellement le remboursement du BAföG, etc. Puis il y a peut-être encore le mariage. Chez nous, après la cohabitation, les capitaux propres ont augmenté relativement rapidement. Mais nous ne les avons jamais fixés à des quotas.

Remettez simplement en question la pertinence des dépenses, puis de temps en temps, vérifiez la nécessité et le montant des contrats à long terme, abonnements et assurances. Ensuite, les capitaux propres augmenteront d'eux-mêmes. Vous avez en tout cas le revenu correspondant pour une construction de maison. Et le potentiel d'augmentations de salaire est également encore là.

HilfeHilfe

23.09.2015 08:08:55

Bonjour,
cela ne me semble ni blanc ni noir. C’est tout ou rien. Désolé si j’insiste là-dessus. Je trouve que votre situation financière est en soi très bonne. Évidemment, ce ne sera probablement pas une maison individuelle mais une maison en rangée ou un appartement en copropriété avec un jardin. Vous avez aussi un potentiel d’épargne (par exemple les 2 logements inutiles).
Ce que je trouve choquant, c’est que vous fassiez cette "colocation d'essai". Pourquoi pas du tout ? Si vous achetez un bien en copropriété, l’un d’entre vous devra probablement faire le sacrifice d’avoir un trajet plus long pour aller au travail, ce sera probablement toi.
De même pour le lieu de retrait. Il faut pouvoir cohabiter durablement dans UN SEUL appartement. Avec ce modèle, l’un aura toujours un lieu de retrait. De même pour l’aménagement de l’appartement. Qui dit que si vous achetez immédiatement en propriété, l’un aménage et que l’autre est d’accord tout de suite ?
Donc, pour moi, il y a un très, très gros potentiel de conflit ici. Personne ne veut vraiment sortir de sa zone de confort.