À part la question principale ; vous voulez emménager ensemble pour la première fois dans la maison commune ? J’espère que vous vous connaissez très bien l’un l’autre.
C’était aussi l’une de mes premières pensées ...
Sinon, le salaire n’est bien sûr pas mauvais, mais ce n’est pas non plus le grand coup. Cela s’applique aussi à la planification de la maison, le grand coup ne réussira pas ainsi.
La planification familiale crée un grand trou dans le budget, pas seulement pendant le congé parental, mais aussi dans les années suivantes.
Nous avons deux enfants, après la naissance nous avons acheté une maison mitoyenne, je pense que sans les enfants nous aurions osé davantage. Aujourd’hui, nous sommes contents car la maison correspond parfaitement au financement. Le revenu familial est de 4500 € (temps de travail 100 % à 60 - 70 %), nous avons dû à peine nous restreindre et le financement se déroule confortablement avec une mensualité acceptable en remboursement total sur 20 ans.
cette année il y a eu 1 semaine de vacances d’hiver, 1 semaine Transalp en vélo de route et 2 semaines de vacances d’été. Il faut que je revoie ma façon de penser
C’est toujours facile à dire. L’organisation des loisirs est importante, question d’équilibre vie professionnelle-vie privée. Les vacances en famille pendant les périodes scolaires coûtent cher et c’est quelque chose qu’on doit pouvoir offrir aux enfants. Mes propres « aventures », semblables à ton voyage Transalp, coûtent aussi et sans elles il me manquerait beaucoup. La femme doit aussi pouvoir sortir parfois ...
Ta copine a bien sûr raison, si d’autres y parviennent, vous y arriverez aussi. Mais à quel prix ? J’ai des collègues dans des groupes de rémunération supérieurs qui vivent uniquement pour leur (admettons-le, très belle) maison. La mienne ne serait pas ainsi.
Amitiés du nord de Berlin