Financement de la construction : faisable ou rêve inaccessible ?

• Erstellt am 22.09.2015 18:51:17

Bln84

23.09.2015 08:57:20
Bonjour, oui, il y a quelque chose de vrai dans cette histoire de zone de confort. Je vais essayer de l'expliquer un peu. Elle habite à l'étage supérieur de la maison individuelle de ses parents. Le crédit de la maison n'est pas encore remboursé et avec son loyer, elle contribue donc à rembourser ce crédit. Si elle emménageait maintenant avec moi dans un appartement commun, les parents auraient un petit problème. Vivre à deux de façon permanente à l'étage supérieur serait un peu trop petit, d'autant plus que je me sentirais toujours comme un "invité" dans la maison des parents. Mon appartement n'est pas une option pour elle en raison du long trajet jusqu'à l'école, je peux atteindre mon travail à peu près bien peu importe où je vis à Berlin, mais le temps de trajet s'allonge selon le quartier bien sûr. Nous avons aussi envisagé que je quitte mon appartement. Ensuite, la question se pose : que fait-on alors ? Est-ce que je stocke mes meubles quelque part, car beaucoup ne rentrent pas dans son appartement, ou cherchons-nous un endroit commun où nous serions tous les deux "étrangers" et quitterions notre zone de confort, et le problème avec les parents se poserait. J'espère que c'est à peu près expliqué de manière compréhensible.

Musketier

23.09.2015 09:42:34
Combien de temps le crédit de la maison parentale court-il encore ? Si vous voulez construire, les parents sont alors confrontés au même problème.

Je peux déjà comprendre votre problème. Ni l’un ni l’autre appartement n’est l’idéal pour 2 personnes.
Mais parfois, il faut faire des compromis pour un certain temps. Par exemple, j’ai fait 100 km par jour pour aller au travail pendant un certain temps. Avec 200 km par jour et mon salaire de l’époque, cela ne valait vraiment plus la peine. Mais un nouveau travail était en vue.
Vous devrez encore faire des compromis à de nombreux endroits, que ce soit dans la relation, pour trouver un terrain, pour construire la maison, pour l’aménagement, etc.

Et stocker des meubles ne devrait être que le moindre des problèmes.

ypg

23.09.2015 09:46:06
Le grenier d’une maison individuelle ne peut pas être si petit qu’on ne puisse pas y vivre à deux. Je comprends l’histoire de l’hospitalité, mais ce n’est pas censé devenir votre refuge pour des décennies. Par exemple, il se pourrait que ce soient tes meubles qui décorent son appartement. Cependant, je ne vois pas cela comme une solution. Le chemin commun consiste en des compromis, et cela des deux côtés. On ne stocke pas de meubles, ni ne compense le trajet vers le travail. Le crédit de ses parents devrait aussi pouvoir être remboursé par eux. Je ne peux pas imaginer que le salaire de la fille ait été pris en compte dans le financement à l’époque. De plus, il faut aussi une prise de distance des deux côtés : un bel exemple pour tous ceux qui envisagent un appartement annexe dans le grenier afin qu’un enfant adulte puisse y habiter. Cela peut influencer le couple et donc la vie de l’enfant, et pas toujours positivement. Ton amie doit savoir pour elle-même où elle se situe dans toute cette construction et prendre une décision, car quelque chose doit arriver tôt ou tard. La zone de confort prend fin à un moment donné, du moins c’est ce que semble indiquer sa réflexion actuelle.

Concernant le taux d’épargne : ce qui reste est le taux d’épargne.

Koempy

23.09.2015 09:46:07
Emménagez ensemble, économisez de l’argent et vous verrez si vous savez bien faire des compromis. Et ce n’est que lorsque l’on vit vraiment ensemble et que l’on n’a plus de [Rückzugsort] que l’on se rend vraiment compte si l’on peut vivre en commun. Car un bien immobilier financé vous lie beaucoup plus fortement qu’un mariage.

HilfeHilfe

23.09.2015 09:51:44

très très bel exemple Yvonne. D'une certaine manière, je tends de plus en plus à penser que la étape de la propriété est la 3 ou 4 et non la 2

Est-ce vraiment aussi son souhait d’entrer en propriété AVEC TOI ? Elle parle seulement de risque financier, mes parents veulent aussi rembourser la maison, le trajet est trop long pour moi.

Y a-t-il seulement une école à Berlin ? En Saxe, il y a une pénurie d'enseignants, je ne sais pas comment c'est à Berlin. Je ne m'entêterais pas à vouloir la propriété à ce stade de la relation.

Depuis combien de temps êtes-vous ensemble ???

Koempy

23.09.2015 10:14:12
Fondamentalement, il serait tout à fait possible de financer une maison avec votre salaire. Et en tant que fonctionnaires, vous devriez avoir une bonne position auprès des banques. Mais je ne me fixerais pas trop là-dessus pour l’instant. Quoi qu’il arrive, la banque veut récupérer son argent. Voir le prêt des « belle-parents ». Pour moi, cet engagement serait trop risqué dans votre situation. Asseyez-vous encore une fois ensemble et discutez-en. Mais ne prenez pas de décisions hâtives. Et payer un loyer n’est pas de l’argent jeté par les fenêtres. Il existe bien pire façons de brûler de l’argent. Une maison en fait partie, surtout si vous ne pouvez plus rembourser le prêt. Et si vous financez une maison ensemble, une séparation est beaucoup plus difficile que dans un logement en location.