Scout
07.09.2021 08:58:02
Mais qu’en est-il de toutes les sources de substances volatiles, de colles, de mousse PU et ainsi de suite...
Que puis-je faire et qu’avez-vous fait pour pouvoir vivre ici aussi sainement que possible ?
Donc je peux dire ce que nous avons fait : après tout, les plus grandes surfaces sont les murs et les plafonds, nous les avons fait peindre avec une peinture silicate (de préférence sur un enduit à la chaux) au lieu d’une peinture à dispersion (la peinture à dispersion, tu peux en fait l’imaginer comme un film plastique pulvérisé avec des particules de couleur et des biocides solubles). Les sols ont été revêtus de carrelage et de lames massives en bois huilées, fixées avec des agrafes (mais pas collées). Les meubles sont presque tous en bois massif. Les barrières d’escalier ont été vernies avec un vernis aqueux conforme à la norme EN71 (norme pour jouets d’enfants). Ah oui, nous avons eu besoin de colle pour le sol en caoutchouc au sous-sol, mais nous avons utilisé une colle à base de caoutchouc. Tu élimines les substances volatiles de l’air intérieur par une bonne ventilation constante. Pour cela, une ventilation contrôlée est précieuse. Tous les murs sont en pierres calcaires ; pour la construction à ossature bois, j’aurais déjà de vraies inquiétudes concernant les films, colles et colles utilisés par la plupart des fabricants. Le polystyrène en isolation extérieure, par contre, m’est parfaitement égal à l’intérieur ! Cependant, je ferais attention à la couleur extérieure pour voir si elle contient des biocides, car ceux-ci sont lavés avec le temps et finissent par se retrouver dans ton sol, donc aussi dans tes plates-bandes, les enfants jouent avec la terre, ces substances se retrouvent dans les eaux souterraines, etc.
Nos fenêtres sont en plastique et du mousse polyuréthane ainsi qu’un joint comprimé ont bien sûr été nécessaires pour leur installation, il n’y avait pas d’alternative. Cependant, leur surface n’est pas si grande. Comme je l’ai dit, pour Pareto, c’est-à-dire pour 80 % ou plus du résultat maximal réalisable, il me semble suffisant de faire attention aux plafonds, murs et sols ainsi qu’à une bonne ventilation,