Construire sainement - qu'est-ce qui est important ?

• Erstellt am 06.09.2021 17:45:45

Scout

07.09.2021 08:58:02

Donc je peux dire ce que nous avons fait : après tout, les plus grandes surfaces sont les murs et les plafonds, nous les avons fait peindre avec une peinture silicate (de préférence sur un enduit à la chaux) au lieu d’une peinture à dispersion (la peinture à dispersion, tu peux en fait l’imaginer comme un film plastique pulvérisé avec des particules de couleur et des biocides solubles). Les sols ont été revêtus de carrelage et de lames massives en bois huilées, fixées avec des agrafes (mais pas collées). Les meubles sont presque tous en bois massif. Les barrières d’escalier ont été vernies avec un vernis aqueux conforme à la norme EN71 (norme pour jouets d’enfants). Ah oui, nous avons eu besoin de colle pour le sol en caoutchouc au sous-sol, mais nous avons utilisé une colle à base de caoutchouc. Tu élimines les substances volatiles de l’air intérieur par une bonne ventilation constante. Pour cela, une ventilation contrôlée est précieuse. Tous les murs sont en pierres calcaires ; pour la construction à ossature bois, j’aurais déjà de vraies inquiétudes concernant les films, colles et colles utilisés par la plupart des fabricants. Le polystyrène en isolation extérieure, par contre, m’est parfaitement égal à l’intérieur ! Cependant, je ferais attention à la couleur extérieure pour voir si elle contient des biocides, car ceux-ci sont lavés avec le temps et finissent par se retrouver dans ton sol, donc aussi dans tes plates-bandes, les enfants jouent avec la terre, ces substances se retrouvent dans les eaux souterraines, etc.

Nos fenêtres sont en plastique et du mousse polyuréthane ainsi qu’un joint comprimé ont bien sûr été nécessaires pour leur installation, il n’y avait pas d’alternative. Cependant, leur surface n’est pas si grande. Comme je l’ai dit, pour Pareto, c’est-à-dire pour 80 % ou plus du résultat maximal réalisable, il me semble suffisant de faire attention aux plafonds, murs et sols ainsi qu’à une bonne ventilation,

Climbee

07.09.2021 11:00:48
Qu'est-ce que la construction saine ? Pour toi, est-ce que c'est sain ou veux-tu aussi prendre en compte la consommation mondiale de CO2 ?
Alors la construction massive serait déjà exclue ; le béton est l'un des matériaux qui émet le plus de CO2. La production de ciment est tellement intensive en CO2 que celle-ci serait responsable de jusqu'à huit pour cent des émissions annuelles mondiales de dioxyde de carbone.
En revanche, tu n'as pas à craindre les émissions dans ton espace privé si tu construis en béton.

Nous avons délibérément cherché un constructeur qui pensait un peu comme nous et qui faisait très attention à l'écologie, à l'empreinte CO2, etc.

Sois clair sur ce qui est important pour toi : seulement un habitat sain pour toi ou aussi dans une perspective globale ? Combien d'argent veux-tu y consacrer ? Être très écologique est généralement un peu plus cher. Quelle valeur y accordes-tu ? Je trouve tout à fait compréhensible que l'on dise : oui, j'aimerais bien du vert, mais il faut aussi que je puisse me le permettre.
Par exemple, nous avons beaucoup envisagé le badigeon à la terre, mais au final, nous avons simplement appliqué la peinture sur nos murs Fermacell.

Donc, il faut d'abord savoir quel est l'objectif, comment je peux l'atteindre, ce que cela vaut pour moi et où se trouve la limite.

Seppl's Häusle

10.09.2021 12:18:39
Sujet très intéressant, je dois dire, et totalement polyvalent dans son interprétation.

Je suis d'accord avec de nombreuses idées et souhaite apporter un point de vue supplémentaire.

Un climat intérieur sain se crée par l'échange d'air "mauvais" / "vicié" contre de l'air frais.

Pour moi, la toute première étape est donc la réflexion vers la construction à diffusion ouverte.

Ainsi, aucune ventilation mécanique n'est nécessaire pour l'échange d'air et en fait même pas une fenêtre ouverte si le concept est bien conçu.

Les matériaux de construction à diffusion ouverte sont dans la plupart des cas à la fois écologiques et sains, comme par exemple le bois, la terre battue, la chaux, le liège, etc.

De nombreux fournisseurs font la publicité de films à diffusion ouverte, mais je n'en suis pas fan.

Tarnari

10.09.2021 12:20:11
C’est sans doute encore la « maison qui respire » ?

nordanney

10.09.2021 12:24:26

Cela ressemble à a) ouvrir grand les fenêtres ou b) ventilation contrôlée des espaces de vie.

Dans les nouvelles maisons, plus rien ne diffuse vraiment à travers l’enveloppe extérieure. C’est aussi pour ça qu’on fait le test Blower Door, pour s’assurer que la maison est bien étanche. Peu importe le type de construction.

C’est un concept des années 1920, époque où les fenêtres étaient encore conçues et installées de façon à laisser passer les courants d’air. Et en effet, à ce moment-là, on n’avait plus besoin d’ouvrir les fenêtres.

Quel malheur que tu ne puisses pas construire des maisons uniquement avec cela. Il te faut toujours des murs constitués de pierres ou de structures en bois (avec les couches correspondantes).

Gudeen.

10.09.2021 12:25:26

Matériaux de construction perméables à la diffusion =/= maison non étanche à l'air

Chaque maison moderne est construite en grande partie étanche à l'air. Celui qui veut de l'air frais doit donc aérer manuellement ou avoir une ventilation contrôlée.