Construire sainement - qu'est-ce qui est important ?

• Erstellt am 06.09.2021 17:45:45

pagoni2020

06.09.2021 18:48:11
En particulier, je réfléchirais alors à l'aménagement et aux objets à l'intérieur.
Nous le réalisons avec une approche similaire ou des réflexions similaires, bien qu'il faille garder à l'esprit que, en dernière analyse, cela ne soit probablement pas possible ; du moins pas avec les fournisseurs habituels.
Chez nous, ce sont des choses comme : plancher en parquet vissé au lieu de collé, huile pour parquet, peintures murales, enduit à la chaux (j'aurais préféré de la terre crue) que nous avons choisies spécialement.
Sinon, vos meubles de cuisine dégagent autant d’émissions que la mousse du canapé ou du lit, ou bien la literie, etc. J’ai un ami qui vient de faire effectuer une analyse dans sa maison de vacances après avoir pulvérisé trop fort un produit toxique contre les parasites (il avait tout brumisé !!!). Le problème est que tu connais alors les valeurs et tu peux t’y focaliser et te sentir mal à l’aise ; c’est le cas chez ihmo_O.
Même si je ne suis sûrement pas un modèle, je pense que les matériaux de construction que nous distribuons sont de haute qualité, à condition d’être utilisés correctement. Le véritable danger, à mon avis, vient plutôt du sachet de chips ou des barres chocolatées, donc des graisses et du sucre, que des émissions nocives des matériaux de construction.
Je me fierais aussi en partie à mon ressenti pour choisir dans quelle mesure je veux utiliser des matériaux « sains » (sols, murs, etc.). On peut ensuite se pencher plus sérieusement sur les produits spécifiques (peintures, colles, etc.). Il existe par ailleurs des tests intéressants à ce sujet, comme ceux de Stiftung Warentest, Ökotest, etc.
Comme au comptoir, je regarderais cela de plus près ; tout ce qui est étiqueté « écolo » n’est pas forcément écologique ; surtout Stiftung Warentest le constate régulièrement.

haydee

06.09.2021 19:01:10
Dans le bois massif, on peut réaliser des découpes comme pour les fenêtres plus précisément que dans la pierre. Un joint d'étanchéité a été mis là.

Je ne m'en suis pas occupé. Le bien-être à la maison était un sous-produit, car standard. En fait, beaucoup de choses sont normales. Pas de enduit d'argile, parquet collé et verni. Probablement qu'il faut « seulement » choisir parmi les produits disponibles celui qui renonce à quelque chose. Pour une seule fois, c'est très compliqué, pour un entrepreneur général c'est plus simple. Par exemple, en 2017 il n'y avait pas encore de sol vinyle dans le catalogue. Il était encore en recherche.
Sinon, il faut le vivre. Tout ce qui est à l'intérieur doit être choisi en fonction de cela. Sinon, le nouveau tapis ruinera tout.

Si c'est important pour quelqu'un, il faut choisir ses partenaires capables de le réaliser. Le carreleur doit savoir, quand il entend bien-être à la maison, qu'il doit utiliser la colle bio-écologique comestible et comment la mettre en œuvre.

nordanney

06.09.2021 19:07:30

Des valeurs limites sont donc dépassées ? Quand et dans quels cas ? Qui l'a constaté ? Que fait le législateur pour que les valeurs limites soient à nouveau respectées ? Est-ce également le cas pour l'aménagement intérieur ?

Tarnari

06.09.2021 19:09:29
Qu'est-ce qu'un « climat intérieur sain » ?
Question sérieuse.
Ou inversement, qu'est-ce qu'un « climat intérieur malsain » ?

Je travaille dans une entreprise qui se consacre exclusivement à une alimentation saine. Un des nombreux principes directeurs est : un burger de MD n'est pas sain. Mais il n'est pas non plus malsain. Il est en fait neutre. Manger uniquement des burgers est bien sûr mauvais. Manger uniquement du concombre aussi.

La question de la nourriture saine ne se répond pas si facilement. Appelons cela un « climat alimentaire sain ».

À quoi ressemble donc un « climat intérieur » sain ?

haydee

06.09.2021 19:29:04
Par exemple, aucun ou presque pas de formaldéhyde n’est émis dans l’air ambiant.
Lors d’une mesure chez nous, il y avait à peine quoi que ce soit dans l’air.

Pour le reste, je suis à l’écart. Je l’ai, mais je ne m’en suis jamais vraiment préoccupé.

Je pense que c’est comme avec le sucre. Un morceau de gâteau mangé avec plaisir n’est pas un problème. Le cube dans le café, le sucre dans les céréales, le sucre caché dans la sauce salade, etc.

La substance nocive émise dans l’air par la colle est minimale. Ensuite, il y a aussi le vernis, le tapis, et soudainement c’est trop.
Le remarque-t-on ? Probablement pas, tant qu’on ne fait pas de mesure. Est-ce que cela peut causer un cancer ? Peut-être. Mais c’étaient peut-être aussi les emballages des aliments.

Agir avec bon sens et c’est tout.

Tarnari

06.09.2021 19:31:27

Très bien résumé. 30 caractères