Oui, cela peut être le cas comme préambule, mais cela n’a rien à faire ici. Il y a vraiment assez de sujets dans le forum où l’utilité (ou non) d’un chauffage au gaz est débattue...
..ou d’autres absurdités, par exemple des maisons qui, avec leur surface au sol trop grande, consomment des ressources foncières. Peu importe.
Oui, cela concerne certains ici et on n’a pas besoin d’être malin en tant que partisan de la pompe à chaleur/photovoltaïque. Mais malheureusement, cela s’applique aussi dans l’autre sens : il y a effectivement des forumeurs qui érigent leur propre (mauvaise ?) décision en référence et continuent d’affirmer ici que la pompe à chaleur est une bêtise plus chère et plus compliquée ; que le photovoltaïque est non rentable ; que le gaz a augmenté moins en prix que l’électricité au cours des dernières x décennies ;
Et avec ce genre de bêtises, on fait alors la promotion des chaudières à gaz.
Je ne fais certes pas la promotion, mais je reconnais que j’ai été et suis très satisfait de notre chauffage au gaz jusqu’à présent. Je n’ai rien contre une augmentation des prix si elle se fait de manière modérée.*
Si en 2013, lorsque nous avons construit, nous avions reçu 25 000 € de subventions, nous aurions maintenant une installation photovoltaïque sur notre toit. Je ne me plains pas, mais je trouve assez discutable que dans chaque sujet il faille maintenant cet encensement.
*Quoi qu’il en soit : nous avons maintenant un nouveau contrat depuis le 01/01/22, et précisément là où nous prenons aussi notre électricité. Dans l’ensemble, il était sans bonus encore moins cher que toutes les offres Check24. Avec maintenant environ 10/15 € de plus par mois, on peut très bien vivre à nouveau.
Qui s’y intéresse maintenant voit que 14 centimes AP sont totalement disproportionnés – nous sommes maintenant de nouveau à 7,7 centimes (arrondi).