Augmentation du prix du gaz à partir du 01.01.2022

• Erstellt am 14.11.2021 23:03:33

Hangman

16.11.2021 13:01:43

Ma théorie : nous avons aujourd’hui beaucoup plus de possibilités de vivre dans notre bulle préférée. Nous la choisissons dans la vie réelle comme dans le numérique. L’échange avec ceux qui pensent différemment n’est vraiment plus une activité quotidienne. Et plus je m’isole dans ma bulle, plus cela devient difficile. Malheureusement, c’est aussi un cercle vicieux.

Nordlys

16.11.2021 13:14:16
Il s'agissait du prix du gaz à partir du premier janvier. Pas de l'électricité ni de la pompe à chaleur. Jusqu'à présent, il y avait toujours des fluctuations très volatiles dans les deux sens pour le pétrole et le gaz. Cela va se stabiliser à nouveau. J'espère que l'on passera d'une tarification CO [Bepreisung bestimmter Waren] à un compte de certificats que chaque citoyen possède et avec lequel il doit s'en sortir ou acheter ou vendre. Alors compteront aussi les km parcourus en voiture à essence, les vols, le bœuf, la consommation de choses qui ont été transportées à travers le monde, les mûres d'Afrique du Sud, justement à 1,99 chez Edeka, est-ce vraiment nécessaire ?

face26

16.11.2021 13:15:37

Avant, tout était mieux ! Twix s’appelait encore Raider !!! ;)

Mais sérieusement... je ne veux pas faire un dénigrement des réseaux sociaux, mais je crois que ce sont justement eux qui contribuent de manière non négligeable à ce sport national. Dans les forums (nous en sommes ici un excellent exemple, que ce soit gaz/pompe à chaleur ou SUV oui ou non, etc.). Écrire anonymement est plus rapide et plus simple que de se tenir face à face avec quelqu’un et de le lui dire directement. Et même quand on défend son point de vue face à face, on écrit généralement sur Internet avec une plume plus acérée ou des frappes au clavier plus virulentes que la façon dont on parle dans une conversation personnelle.
Et c’est aussi plus simple. Je peux ici pointer simplement du doigt quelqu’un qui conduit un SUV sans avoir peur que quelqu’un me reproche de faire trois fois par an un long voyage en avion ou de faire 500 km chaque week-end à moto juste parce que ça me plaît (parce que personne ne le sait/personne ne me connaît personnellement sur Internet).

J’aime bien Internet parce qu’il offre une richesse d’informations et aussi d’opinions. Mais je n’aime pas toujours la manière dont elles sont « défendues ».

Smialbuddler

16.11.2021 13:32:30
Nous avons également dans notre bâtiment ancien un chauffage au gaz, car une conversion au chauffage par le sol lors de la rénovation n’était tout simplement pas possible, étant donné que c’était structurellement trop complexe, donc financièrement impossible. De plus, le chauffage au gaz était presque neuf lors de l’achat de la maison, le jeter serait aussi un non-sens du point de vue des ressources.
Quand il rendra l’âme, nous nous pencherons sur les radiateurs à basse température et la cheminée.

D’ici là, nous avons un tarif gaz écologique (très cher), qui compense tout le CO2 par des certificats et soutient en plus des projets forestiers en Allemagne (du moins c’est ce qui est dit). Et, comme nous chauffons très consciemment et maintenons une température ambiante relativement basse, notre consommation est inférieure à la moyenne allemande actuelle.

La critique générale des utilisateurs de chauffage au gaz ici n’est pas vraiment justifiée, cela vise aussi des gens comme nous, qui n’avaient simplement pas d’autre choix ou avaient d’autres raisons.
D’ailleurs, si nous avions démoli notre maison au lieu de la rénover, même une maison passive aurait probablement eu un bilan énergétique global pire pour toute notre vie que ce que nous avons maintenant avec notre chauffage au gaz.

Tout est relatif.

Back to topic : hausse de 30 % du prix du kWh à partir du 1.1.2022. Cela signifie une augmentation de 50 euros de l’acompte mensuel.

Deliverer

16.11.2021 14:17:41
On critique (totalement à juste titre) seulement si quelqu'un installe encore un nouveau maintenant. Il n'y a plus d'excuse pour cela.

Et ceci :

cela apporterait déjà quelque chose maintenant. De plus, il y a encore des murs, des plafonds et des pentes de toit qui peuvent éventuellement servir de surfaces si le sol ne convient pas.

Hangman

16.11.2021 14:33:29

Dans ma vie antérieure, j'ai aussi fait la rénovation d'un vieux bâtiment, et ce n'est pas si simple. Par exemple, nous avions des murs massifs. Avant d'y installer des radiateurs muraux, il faut d'abord une isolation (intérieure). Cela pose des problèmes de point de rosée, etc. Pour les plafonds et les pentes de toit, il y a encore d'autres problèmes. Et le sol chez nous n'était pas du tout adapté au chauffage par le sol, car il s'agissait d'un plancher en poutres en bois avec une stabilité et une capacité portante insuffisantes. Adapter intelligemment un vieux bâtiment à un chauffage basse température et une pompe à chaleur n'est vraiment pas une mince affaire. Je ne me le ferais pas non plus de mon plein gré.