Augmentation du prix du gaz à partir du 01.01.2022

• Erstellt am 14.11.2021 23:03:33

Hangman

19.11.2021 09:26:56

D’après ce que j’ai compris, la contribution de la loi sur les énergies renouvelables baisse à partir du 1.1. environ de ce montant. Je suppose que les fournisseurs doivent alors le répercuter.

Théoriquement oui. Dans mes anciennes factures de gaz, le mètre cube était toujours converti en pouvoir calorifique en kWh. Cela sert probablement à la comparabilité.

La précision est naturellement une autre question : avec la chaudière à gaz, il y a sûrement des pertes lors de la combustion et la consommation électrique de la pompe n’est pas prise en compte, et pour la pompe à chaleur, (je crois) la quantité de chaleur est calculée et non mesurée. En résumé, il y aura probablement une certaine marge d’imprécision.

andimann

19.11.2021 09:35:54
Bonjour,

En gros, tu peux calculer comme ça :
pour un chauffage au gaz, le kW/h de gaz consommé = la quantité de chaleur que tu apportes dans la maison.
La pompe à chaleur produit une quantité de chaleur égale à l’électricité consommée * le coefficient de performance annuel (Jahresarbeitszahl).
Le coefficient de performance annuel est la moyenne du COP sur l’année, les belles valeurs de catalogue avec un COP = 5 ou plus sont malheureusement les valeurs maximales dans des conditions idéales et n’ont rien à voir avec la réalité.
Pour le coefficient de performance annuel, il faut aussi prendre en compte que la consommation électrique des résistances chauffantes (soit pour chauffer l’eau chaude sanitaire ou pour assister le chauffage en cas de grand froid) n’est pas incluse. Autrement dit, l’efficacité réelle peut être bien moins bonne.

Cordialement,

Andreas

andimann

19.11.2021 09:43:06
Salut,

Pas tout à fait correct. Le calcul sur la facture de gaz compense simplement les différentes pressions dans les systèmes d’approvisionnement en gaz et les compositions légèrement différentes du gaz. Autrement dit, dans le réseau A, pour une raison quelconque, la pression est légèrement plus élevée et le gaz a une composition légèrement différente que dans le réseau B.

Une chaudière à condensation a des rendements supérieurs à 100 % (oui, pas de faute de frappe, c’est ainsi et cela vient de la définition ancienne du pouvoir calorifique), elle produit donc à partir de 1 kWh de gaz 1,0x kWh de chaleur dans la maison. Les pertes des gaz d’échappement y sont déjà déduites.

La consommation électrique de la pompe s’ajoute bien sûr encore, c’est aussi le cas pour la pompe à chaleur, elle n’est PAS non plus incluse dans le coefficient de performance annuel.

Cordialement,

Andreas

Hangman

19.11.2021 10:28:51

C’est clair, j’avais simplement compris que les différentes pressions et compositions étaient normalisées en quantité de chaleur en kWh via le facteur z dans mon exemple. C’est-à-dire qu’il existe des facteurs z régionaux différents, mais la quantité de chaleur devrait tout de même être comparable en fin de compte (ne serait-ce que pour des raisons de facturation).

Oui, je connais aussi ces rendements de 115 % (nous étions passés à la condensation à l’époque, c’était vraiment perceptible). La question est simplement de savoir si on peut vraiment assimiler la quantité de chaleur contenue dans le gaz à celle calculée pour la pompe à chaleur. Mon bon sens en métrologie me dit « non ». Je ne sais juste pas quelle est la marge d’erreur.

Je n’avais pas encore compris cela concernant le coefficient de performance annuel, mais cela a du sens pour déterminer l’efficacité de la production de chaleur. Le problème, c’est quand la charge de chauffage est si faible que la consommation des pompes devient disproportionnellement importante dans la consommation totale de la pompe à chaleur. Mais cela s’applique de la même façon au gaz.

andimann

19.11.2021 10:49:03
Salut,

Si j’ai bien compris, le facteur d’état reflète les différentes pressions tandis que la valeur calorifique prend en compte la composition.

En d’autres termes, avec le facteur d’état tu normais d’abord à une pression normale et avec la valeur calorifique tu normais à un gaz standard quelconque.

Ensuite, ce sont les kWh d’énergie livrés chez toi à la fin qui en résultent. Ce que ta chaudière à gaz en fait ensuite est un autre sujet.

Bien à toi,

Andreas

Joedreck

19.11.2021 11:41:13
Si l'on veut vraiment savoir avec précision, il faut simplement intégrer des compteurs de quantité de chaleur. Alors on sait exactement ce qui est entré dans la maison.