Augmentation du prix du gaz à partir du 01.01.2022

• Erstellt am 14.11.2021 23:03:33

pagoni2020

15.11.2021 18:33:55
Je trouve cela extrêmement bien décrit. Une certaine part de la réduction nécessaire de l'énergie devient indispensable seulement parce que l'énergie a auparavant été consommée selon un standard que je considère excessif. C’est certainement exagéré, mais cela me fait toujours penser à l’affaire des croisières et des pailles en plastique. La vie telle qu’elle est vécue aujourd’hui comme un standard représente presque une explosion par rapport à une vie il y a 25 ans. Bien sûr, je la vis à ma manière de la même façon, mais je ne la ressens souvent pas comme un standard, mais comme un luxe dont je dois aussi parfois me priver ou payer cher. En particulier, le comportement actuel en matière de chauffage, ou encore les températures de confort supposées en permanence dans toutes les pièces, jusqu’à des pieds chauds adaptés à l’heure de la journée, est frappant.

Deliverer

15.11.2021 18:45:06

Pfiou... sûr ? Il y a 25 ans, mon vieil immeuble consommait ici 10 000 litres de fioul par an. Il y a deux ans, c’était 1 500. Maintenant, c’est 5 000 kWh (500 litres). Et ce, bien que (ou plutôt parce que) maintenant le sol est aussi chauffé ET que chaque pièce est chauffée.
Ce n’est certainement pas le cas que pour mon vieil immeuble. Les constructions neuves sont - quel que soit le standard - encore trois fois plus économes. Il faut vraiment manger beaucoup de viande et acheter des conneries de Chine pour parvenir à une "explosion" comparée à il y a 25 ans.
Oui, voler, c’est nul, mais ce ne sont pas tant de gens qui volent beaucoup.
Je dirais plutôt que l’explosion a eu lieu entre 1950 et 1980. À partir de là, les économies ont lentement commencé et ont à peu près compensé le gain en confort. Ce dernier point est plutôt une impression – je n’ai pas cherché de statistiques fiables.

seat88

15.11.2021 18:58:07

Je tiens aussi les mêmes deux feuilles dans les mains :D

pagoni2020

15.11.2021 19:01:50
Notre maison jumelée neuve pour six personnes avait, si je me souviens bien, consommé environ 2700 litres de fioul en 1990. Bien sûr, les appareils fonctionnent aujourd'hui de manière beaucoup plus économe, mais imagine que le comportement des gens en matière de consommation de chauffage ou d'énergie soit resté le même, avec en plus une technologie de chauffage moderne... cela représenterait certainement une économie importante et possible.
Je dois dire que, en tant qu’enfant d’expulsés ou de rapatriés de guerre, j’ai vécu la frugalité au quotidien, même si je ne l’ai pas toujours appréciée. D’un autre côté, cela reste en moi et j’éteins régulièrement la lumière ou je ne règle le chauffage que lorsque j’en ai vraiment besoin.
Dernièrement, j’ai habité dans un logement à température constante avec chauffage par le sol, et j’y ai souvent eu trop chaud. L’éducation parentale agit sans doute plus profondément qu’on ne le pense.

Bien sûr, je n’ai pas de statistiques fiables à ce sujet, je veux plutôt dire que la consommation élevée actuelle des ressources est freinée ou devrait être freinée par une technologie toujours plus optimisée, ce qui serait nettement plus facile à atteindre en réduisant légèrement le niveau de vie perçu comme allant de soi ; mais cela est souvent ressenti comme une perte de confort ou de qualité de vie.

Deliverer

15.11.2021 19:41:34
Tu as globalement raison. La consommation, surtout chez nous, les pays du premier monde, doit baisser. Cependant, je trouve cela presque plus difficile que le reste de la transition énergétique... Du moins, pour ma part, il m’est beaucoup plus facile de construire une installation photovoltaïque supplémentaire et d’optimiser mon système de chauffage ainsi que mon comportement en matière de mobilité (ce qui me plaît même), que de renoncer à un bel ordinateur, à la viande ou, au final, à un logement climatisé. Et en termes d’équivalents CO2, mon comportement de consommation reste de toute façon le levier le plus faible.

Je vois deux futurs alternatifs : soit le nouveau gouvernement se plante tout autant que l’ancien et nous n’arrivons pas à réussir la transition énergétique par nos propres moyens. Alors notre prospérité sera bientôt réduite à néant et nous ne pourrons plus consommer autant. C’est aussi une manière de résoudre le problème.
Ou bien nous y arrivons, nous conservons notre statut de pays exportateur et industriel, et nous pouvons compenser le luxe constant par des économies ailleurs.
Cela reste certainement passionnant.

Joedreck

16.11.2021 08:26:55
Ou bien nous mettons en danger notre prospérité avec de mauvaises mesures et donnons l'exemple négatif le plus extrême aux autres pays. D'ailleurs, si l'on réclame absolument d'imputer les coûts climatiques sur les produits, nous devrions d'urgence commencer à le faire de manière complète et implémenter le prix du CO2 également dans tous les autres biens. Même si ceux-ci ont été fabriqués à l'étranger. Je suis curieux de savoir ce que dira le "bienheureux" entrepreneur de taille moyenne lorsque le véhicule en leasing, les vêtements, les meubles et toutes les autres choses du quotidien deviendront soudainement plus chers... Sur le sujet : l'électricité et le gaz sont assurés jusqu'au 01.04. À ce jour, le fournisseur principal serait encore le moins cher avec une majoration de 30 % par rapport à mon contrat actuel.