Augmentation du prix du gaz à partir du 01.01.2022

• Erstellt am 14.11.2021 23:03:33

Bookstar

20.11.2021 23:34:49
Ça ne concerne pas seulement le gaz. Pour la pompe à chaleur, c’est encore plus extrême. Jusqu’à présent, nous avons payé 21 centimes et maintenant le moins cher est à 26 centimes, voire juste après à 30 centimes.

Donc une augmentation de 30 à 50 % en un an. Cela représente plusieurs centaines d’euros de plus en frais de chauffage. C’est assez énorme.

OWLer

20.11.2021 23:49:37

Dans la planification, je n'avais même pas trouvé de telles valeurs. J'ai tout recalculé pour moi avec 30 ct. Jusqu'à présent, cela semble plutôt bien. Il y a 4 à 6 mois, il y avait une sorte de point idéal où je pensais : "Wow, l'électricité est devenue bon marché."

Oetzberger

21.11.2021 07:53:17

Oui, l'augmentation de 21 à 26 centimes est en effet un saut brutal inattendu. Même les Flensbourgeois doivent apparemment répercuter l'évolution des prix. J'aurais mieux fait à l'époque de choisir kfw40 ou une pompe à chaleur géothermique...

Pinkiponk

21.11.2021 10:08:16

Sais-tu pourquoi l'association de consommateurs part de ce principe ou pourquoi cela devrait être ainsi ? Je pensais jusqu'à présent que la consommation d'électricité (verte) est souhaitée politiquement, alors que la consommation de gaz (et de pétrole) ne l'est pas. C'est pourquoi j'étais d'avis que l'électricité serait fortement favorisée à l'avenir par des mesures fiscales et pas le gaz. (Bien que j'aie récemment lu que le SPD et le FDP veulent désigner le gaz comme une énergie durable. Je n'ai cependant lu que le titre jusqu'à présent. ;-) ) Je savais que les prix du pétrole et du gaz sont "d'une certaine manière" liés, mais je ne connaissais pas ce genre de lien entre électricité et gaz.
Si tu as le temps et l'envie, écris volontiers de manière longue et détaillée. :) Je trouve toujours tes contributions très instructives et utiles.

Tom1978

21.11.2021 10:22:55

Existe-t-il des statistiques sur l’efficacité comparée d’une pompe à chaleur géothermique par rapport à une pompe à chaleur air-eau ? Nous faisons cependant installer une pompe à chaleur géothermique avec des capteurs au sol (zone de protection des eaux).

ypg

21.11.2021 10:36:41

:p Hihi… Merci ~.~

Eh bien. Il y a toujours un lien : auparavant pétrole/gaz, aujourd’hui gaz/électricité.
Ma « sagesse » en #118 m’est en fait venue grâce à ma newsletter de la Verbraucherzentrale NDS.

[*
      L’été en Allemagne a été pauvre en vent et en soleil, il faut donc recourir à d’autres produits électriques qui sont produits au gaz naturel.
      [*]L'abandon du nucléaire et la production de charbon font augmenter la demande de gaz pour la production d’électricité supplémentaire.
      [*]
      Source Plusminus, la première :
      [LIST]
      [*]Le manque de développement des énergies renouvelables fera augmenter le prix de l’électricité dans les années à venir
      [*]Une électricité chère met en danger la compétitivité des entreprises allemandes
      [*]Les fluctuations de tension dans le réseau électrique posent problème aux entreprises de taille moyenne
      [*]L’électricité allemande pourrait devenir rare, et de l’électricité coûteuse provenant de centrales nucléaires et à charbon étrangères devrait alors être achetée

[*]
    D’ici 2023, le prix de l’électricité pourrait augmenter d’environ 32 à 37 centimes par kilowattheure. Selon les experts, cette hausse est surtout due au développement lent des énergies renouvelables.
    [*]
    [*]L’augmentation des prix de l’électricité est directement liée à la progression hésitante des énergies renouvelables, explique le Professeur Jürgen Karl de l’Université de Nuremberg-Erlangen. Pour garantir la sécurité d’approvisionnement en Allemagne, en cas de trop peu d’électricité verte, les centrales conventionnelles au combustible fossile doivent combler le déficit. « Tant que nous ne pourrons pas fournir plus d’énergies renouvelables, il est inévitable que des centrales à gaz coûteuses, voire à pétrole, soient de plus en plus utilisées », dit le Professeur Jürgen Karl. « Plus nous utilisons souvent ces centrales à gaz coûteuses, plus le prix de l’électricité augmente. »

Le fait que le développement des renouvelables progresse trop lentement a été ignoré pendant des années par le gouvernement fédéral – les experts s’accordent sur cette analyse. Cette évolution a des conséquences sur le prix futur de l’électricité. Par exemple, le développement de l’éolien terrestre est presque à l’arrêt, en raison des règles de distance. De plus, les procédures d’autorisation, qui durent parfois des années, retardent considérablement le développement.