Deliverer
16.11.2021 15:17:40
Cela pose des problèmes avec le point de rosée, etc., etc.
Seulement si on ne le fait pas correctement.
Pour les plafonds et les pentes de toit, il y a d'autres problèmes.
Les deux ont déjà été réalisés dans des bâtiments anciens. Et bien sûr – aucune rénovation ne se passe complètement sans problème.
due à un plafond à poutres en bois avec une stabilité et une capacité portante insuffisantes.
Il existe des systèmes de construction légère qui fonctionnent sur tous les sols. Ou, si ce n’est pas complètement juste, il y a aussi des systèmes qui sont beaucoup plus minces que les chauffages au sol conventionnels et pèsent environ deux fois moins.
C’est donc souvent possible et cela offre énormément d’avantages.
Adapter un vieux bâtiment de manière sensée à un chauffage basse température et une pompe à chaleur n’est vraiment pas une mince affaire.
C’est vrai. Mais cela fonctionne le plus souvent quand même et cela en vaut la peine. Bien sûr, ma grand-mère de 85 ans ne le fait plus. Et bien sûr, je ne le fais plus non plus si la maison doit être démolie dans 20 ans. Tous les autres ne pourront bientôt plus y échapper ou devront accepter des coûts d’électricité donc bien plus élevés. Alors que là aussi, il y a beaucoup d’évolutions – il y a 10 ans, il n’existait pas de pompes à chaleur pouvant dépasser 50° de température de départ. Les nouveaux modèles R290 atteignent tous déjà 70° sans résistance électrique.
Edit : Désolé, je me suis encore laissé emporter hors sujet. Sur le sujet :
Je surveille de temps en temps le prix du pétrole et après une forte hausse, il s’est stabilisé depuis environ 4 semaines. Peut-on observer quelque chose de similaire pour le prix du gaz (moyen, pas celui des nouveaux clients) ? Y a-t-il de bons graphiques quelque part ?