Jardin et excréments de chats (question foncière / juridique)

• Erstellt am 08.10.2023 11:51:46

hanghaus2023

08.10.2023 13:47:19
Chez moi, des chats courent constamment sur la propriété. Pas souvent mais de temps en temps on trouve aussi des déjections d'origine inconnue [könnten Igel, Marder oder Katzen die Verursacher sein].

Je nettoie et c'est tout.

Je te comprends. Au début, je m'énervais aussi contre chaque propriétaire de chien dont le compagnon faisait ses besoins sur ma propriété. On se faisait encore insulter quand on exprimait son opinion.

Profite du temps, au lieu de te disputer avec ce genre de personnes pour chaque petite chose, préfère plutôt ici dans le forum. ;)

kati1337

08.10.2023 14:44:48

Donc, en gros, continuer à jeter à la poubelle tout ce qu’ils ramassent et déposent devant notre porte et laisser courir ? Ou tu préférerais agir contre le fait qu’ils nous transportent ces choses chez nous ?
Le premier "dépôt" s’est fait quasiment directement à l’accès de la maison. Je suppose qu’une fois que nous aurons fini dehors, ils le déposeront alors devant la porte d’entrée. (?)

Edit : Chez nous aussi, bien sûr, plusieurs chats courent sur la propriété et font leurs besoins ici. En plus des nôtres, il y a aussi 6 autres chats libres, ou plus. Je ne les ai pas comptés. ^^ Honnêtement, ça m’est aussi égal.
Ce ne m’est plus égal seulement quand les voisins commencent à transporter tout ce qui se trouve sur leur propriété chez nous, peu importe qui en est responsable.

ypg

08.10.2023 15:52:33

On ne peut pas vraiment appeler ça une escalade immédiate, quand quelque chose s’est déjà passé avant. Tu parlais du fait de se faire bloquer la voiture, et si le maître d’ouvrage dit que la réaction de ceux-là était « totalement exagérée », alors il y avait quelque chose dont tu n’as pas été témoin, mais que vous n’avez probablement pas non plus excusé – du moins pas au point que leur expérience négative fut effacée, mais plutôt qu’ils réagissent désormais avec plus de méfiance envers vous.
Je peux aussi imaginer qu’ils ne veulent pas cette fois-ci s’énerver une deuxième fois à cause des « nouveaux », supporter le bruit et la poussière des travaux peut contribuer à ce qu’ils regardent maintenant de près, et de manière négative. La situation ne s’arrange pas non plus s’ils n’ont pas eux-mêmes d’animaux ou n’aiment pas les chats. Ou s’ils n’ont pas un exutoire à leurs problèmes comme toi que tu trouves ici dans le forum.

Mais cela ne sert probablement pas à grand-chose. Il faut vraiment accumuler des points positifs considérables pour compenser ou neutraliser les quelques points négatifs. Cela pourrait même se retourner contre vous avec des analyses perçues comme disproportionnées.

Je ferais comme le dit : simplement éliminer ça. Si le voisin ne peut pas, alors ce sera vous. Parce qu’au final, vous ne pouvez pas exclure qu’ils fassent leurs besoins dans le jardin du voisin, dans quel parterre peu importe, chez quel voisin peu importe, donc quelque part vous compensez, peu importe de quoi il s’agit précisément.

C’est toujours une question de tolérance. J’essaie toujours de me mettre à la place de l’autre. On laisse passer beaucoup de choses à ses amis, pas aux « ennemis ».
On aime aussi parfois rejeter la faute sur l’autre. Que se passerait-il si vous n’aviez pas de chats, mais que les chats du voisin faisaient leurs besoins chez vous ? Alors tu ouvrirais un post ici parce que tu aurais peur que tes enfants entrent en contact avec ces excréments en jouant ?!
.... comme – j’ai utilisé la recherche et trouvé ceci :

https://www.hausbau-forum.de/threads/katzenkot-oder-wildtierlosung-achtung-haeufchenbild.28152/

Un fil de discussion de 43 pages où beaucoup de choses sont dites et où l’autre côté est aussi pris en compte.
Et je peux spoiler : ils finissent par découvrir quel animal était la cause.

Pour être honnête, je n’ai pas non plus envie d’enlever les excréments d’autres animaux ou de trouver du (chat) caca dans mon parterre. Pourtant, c’est ce que je fais.
Je débarrasse aussi régulièrement dans notre avant-jardin des emballages gênants de bonbons et glaces. Seuls nos voisins peuvent en être responsables... Mais contrairement à tes voisins, je trouve absurde de créer une histoire qui me pompe mon énergie, je les jette à la poubelle et passe à autre chose.

Si tout à coup il y avait du caca de chien devant notre porte, je l’enlèverais aussi, même si je sais que notre chien ne fait pas ses besoins dans un rayon de 200 mètres et que 20 autres chiens pourraient être concernés. Je ne discuterais pas là-dessus.
En cas de doute, c’est moi qui suis responsable de mon animal – j’essaie toujours que mon animal ne dérange pas mon environnement. Si on veut apprendre à un jeune chien plein d’énergie, qui est le gardien de sa propriété et de son maître, à ne pas aboyer et que ça ne marche pas toujours, alors je prends les voisins à part : reconnaître une faiblesse apporte de la sympathie, les voisins aiment mon chien et ne s’énervent plus à cause des aboiements courts, qui sont quand même la langue des chiens et qu’on ne peut pas supprimer à 100%.

Mais oui, chacun a une tolérance différente à la frustration. Il faut peser pour soi ce qui est grave ou plus grave. Quoi aborder, et quoi faire le centre de sa vie quotidienne ?

Il devrait... oui. Et si ce n’est pas le cas ? Tu ne peux pas changer les autres, seulement ta façon de voir les choses. Il y a toujours une part de vérité dans ce vieux dicton.

Là, je me mettrais vraiment au-dessus de tout ça.

kati1337

08.10.2023 19:20:25
Ouais, y a quelque chose là-dedans. On va voir, on a juste enlevé les petits tas d'aujourd'hui. La prochaine fois que je les verrai, je pourrai essayer de discuter calmement. Mais mon avis reste le même, je ne pense pas que ce soit uniquement nos chats, et je ne trouve pas juste qu'on nous ramène des petits tas. Pourtant, on peut peut-être trouver un compromis. Je veux pas avoir de conflit avec qui que ce soit ici. Mais se fâcher pour ça ne sert à rien non plus.

OWLer

08.10.2023 20:08:29
Les "chats présents" dans notre lotissement étaient également furieux à cause de l’aménagement et se sont vengés en faisant leurs besoins dans les bacs à sable.
Les voisins qui étaient vraiment gênés ont maintenant installé ces dispositifs à ultrasons contre les martres près des bacs à sable. Les propriétaires de chats avec leur propre bac à sable y réfléchissent aussi...
Aucune idée de combien c’est bon pour ces animaux, mais apparemment ça aide.
Nous avons aussi 2 chats et des problèmes à cause de l’élevage en plein air d’"animaux victimes" dans le voisinage. Nous en avons parlé brièvement et avons prévenu, ce qui a eu un écho effrayant, et depuis nous ne laissons plus aucune discussion sur ce sujet s’ouvrir. Toute tentative dans ce sens se conclut par : hébergement respectueux des espèces.

WilderSueden

08.10.2023 20:37:26
On couvre le bac à sable de préférence pour qu'il ne devienne pas une litière pour chats. Et le thread vient de me rappeler que j'ai oublié ça tout à l'heure ;) Sinon, je crains que seuls 2 des 3 objectifs puissent être atteints. Celui qui lance cela par-dessus la clôture en tant que voisin ne doit pas être intéressé par la désescalade.