Plan d'étage avec restrictions pour maison de ville (maison en rangée du milieu) pour la famille.

• Erstellt am 15.01.2022 11:41:33

RomeoZwo

15.01.2022 14:26:07

Pourquoi ? Il n’y a de toute façon pas de jardin. C’est en quelque sorte un appartement en duplex sur 3 étages.
Cela a quand même un certain sens dans une maison en centre-ville.

Myrna_Loy

15.01.2022 15:32:50

parce que cela rappelle le bruit des voisins du dessus dans les appartements en étage ? Et les bruits de pas dans la cage d’escalier qui passent devant la chambre ? ;)

ypg

15.01.2022 16:34:45

D’abord : les paliers interrompent le flux de marche et ne rendent pas forcément un escalier facile à emprunter. Quand on est jeune ou assez en forme et qu’on veut plutôt dévaler l’escalier, un flux de marche sans interruption est préférable. Si on a déjà des problèmes de hanche ou autres où l’on doit éventuellement s’arrêter, alors il faut choisir un escalier avec palier.
Beaucoup de maîtres d’ouvrage prennent par erreur l’escalier avec palier simple – c’est juste plus impressionnant.

…et s’obstiner. Tout d’abord, on regarde si le terrain permet de répondre d’une certaine manière au programme spatial. Souvent cela sans architecte. V1 : oui, ça ira. Alors on peut déjà lâcher prise sur les peurs. Et ensuite il faut essayer d’autres possibilités avant de s’entêter sur des détails (V2 et V3).
Par exemple, je ferais plusieurs fois tourner les étages et les pièces, parfois sauvegarder ou imprimer. Volontiers aussi au crayon, avant de pouvoir modifier rapidement quelque chose. V4, V5, V6 etc. toujours sur une nouvelle feuille (ou en jpg si vous préférez).

Je ne dirais pas ça. Il reste 36 m²… pas grand, plutôt très petit. Mais on peut aussi y aménager une petite oasis, planter quelques herbes et s’asseoir sous un beau grand arbre du jardin. On plante sur les terrasses sur le toit 2 ou 3 fois… puis on n’a plus envie de dépenser de l’argent pour des plantes qui de toute façon y sèchent (c’est une terrasse).

Ai-je manqué où est le sud ?

RomeoZwo

15.01.2022 17:13:19

Non, mais le fait que ce sont 36 m² de cour, sur lesquels les voisins ont aussi le droit de marcher ...

Maig001

15.01.2022 17:19:47
Merci d'abord à tous pour les idées et les avis....

Je pense que l’architecte veut aussi avoir des idées de notre part, certes pas trop précises (cela peut même nuire), mais avant de lui faire faire 10 plans dès le départ, j’essaie déjà de faire quelque chose. Ça coûte aussi de toute façon.

Au rez-de-chaussée, tout est commerce. À partir du 1er étage, c’est logement.

J’aimerais éviter de devoir tout exploiter au maximum. Comme indication grossière, j’ai multiplié la surface de la maison, garage et sous-sol compris, par 2 500 € (250 m² x 2 500 € = 625 000 €). J’espère que ça suffira.

Les conduites d’alimentation arrivent du côté du garage. La conduite de gaz est à environ 5 mètres. Donc le gaz serait bien. Ou alors pourquoi devrais-je reconsidérer la technique de chauffage ? Le gaz n’est pas mauvais, non ?!

Eh bien, je ne ressens pas la même chose pour l’escalier. Quand je prends un escalier tournant, je trouve que ce n’est pas bon pour le flux de marche quand la marche n’a plus que quelques centimètres.

Je comprends ta démarche de principe. Je l’ai en fait aussi suivie. Le séjour-salle à manger était aussi en bas. Là, il y a moins de place à cause du garage qu’en haut, et surtout, même si la cour intérieure fait encore partie du terrain, on ne peut pas vraiment y réaliser ce qu’on veut. On peut accéder à la maison par une autre entrée et y jouer avec les enfants, etc. Mais en principe, il y a un droit de passage piéton et voiture pour un voisin avec interdiction d’ériger une clôture. En plus, c’est une cour intérieure qui n’est pas très lumineuse. Je ne trouverais pas ça grave pour un jardin, mais le séjour-salle à manger ne nous plaisait pas trop là.

11ant

15.01.2022 17:24:17

Oui, mais vraiment un architecte, pas un "architecte" au sens d'un sous-traitant d'un maître d’œuvre général.

Si les commerces des voisins doivent exister sur des parcelles aussi minuscules, le temps sera ton ami : alors je te souhaite qu'à gauche et/ou à droite quelqu’un abandonne et vende bientôt, afin qu'une fusion de parcelles ouvre la voie à une constructibilité plus avantageuse. Montre donc le terrain (extrait cadastral, photo aérienne, ... - n’oublie pas : en cas de noircissements / occultations ou autre, je passe mon tour), alors on pourra donner des conseils plus ciblés.

« Extension identique en profil » et « toit à deux versants à 40° » sont une double redondance voire une contradiction.