Merci d'abord à tous pour les idées et les avis....
Sans même avoir regardé les plans.
À quoi bon bricoler alors que vous aurez de toute façon besoin d’un architecte ?
Aller voir un architecte avec des productions maison est la pire des approches.
Je pense que l’architecte veut aussi avoir des idées de notre part, certes pas trop précises (cela peut même nuire), mais avant de lui faire faire 10 plans dès le départ, j’essaie déjà de faire quelque chose. Ça coûte aussi de toute façon.
Comment les voisins construisent-ils les étages ? Dormir sous le séjour, ce n’est quand même pas optimal.
Au rez-de-chaussée, tout est commerce. À partir du 1er étage, c’est logement.
Eh bien, quand on voit ce que certains architectes produisent ici, je trouve qu’il est sage d’avoir quelques idées en tête.
Les conduites d’alimentation arrivent-elles par l’arrière ?
Vous avez un bon budget pour le projet, veuillez reconsidérer votre technique de chauffage préférée.
J’aimerais éviter de devoir tout exploiter au maximum. Comme indication grossière, j’ai multiplié la surface de la maison, garage et sous-sol compris, par 2 500 € (250 m² x 2 500 € = 625 000 €). J’espère que ça suffira.
Les conduites d’alimentation arrivent du côté du garage. La conduite de gaz est à environ 5 mètres. Donc le gaz serait bien. Ou alors pourquoi devrais-je reconsidérer la technique de chauffage ? Le gaz n’est pas mauvais, non ?!
D’abord : les paliers arrêtent le flux de marche et ne rendent pas forcément un escalier facile à monter. Quand on est jeune ou plutôt en forme et qu’on veut plutôt descendre vite l’escalier, un flux de marche ininterrompu est préférable. Si l’on a déjà des problèmes de hanche ou autres qui nécessitent de s’arrêter, alors on prend un escalier à palier.
Beaucoup de maîtres d’ouvrage prennent par erreur le palier simple - cela fait plus joli.
...et s’enferment dedans. Avant tout, on regarde si le terrain correspond au programme spatial, souvent même sans architecte. V1 : oui, ça ira. Ensuite on peut lâcher prise sur certaines craintes. Et puis on essaie d’autres possibilités avant de rester bloqué sur des détails (V2 et V3)
Par exemple, je ferais plusieurs fois des tirages aléatoires des étages et pièces, j’enregistrerais ou imprimerais aussi parfois. Même avec un crayon pour pouvoir modifier rapidement. V4, V5, V6, etc. toujours sur une nouvelle feuille (ou même en jpg).
Je ne dirais pas ça. Il reste 36 m²... pas grand, plutôt très petit. Mais on peut y créer une petite oasis, planter des herbes et s’asseoir sous un bel arbre. Les terrasses-jardins on les plante deux ou trois fois... puis on ne veut plus dépenser d’argent en plantes qui de toute façon meurent là-haut (c’est une terrasse).
Ai-je raté où est le sud ?
Eh bien, je ne ressens pas la même chose pour l’escalier. Quand je prends un escalier tournant, je trouve que ce n’est pas bon pour le flux de marche quand la marche n’a plus que quelques centimètres.
Je comprends ta démarche de principe. Je l’ai en fait aussi suivie. Le séjour-salle à manger était aussi en bas. Là, il y a moins de place à cause du garage qu’en haut, et surtout, même si la cour intérieure fait encore partie du terrain, on ne peut pas vraiment y réaliser ce qu’on veut. On peut accéder à la maison par une autre entrée et y jouer avec les enfants, etc. Mais en principe, il y a un droit de passage piéton et voiture pour un voisin avec interdiction d’ériger une clôture. En plus, c’est une cour intérieure qui n’est pas très lumineuse. Je ne trouverais pas ça grave pour un jardin, mais le séjour-salle à manger ne nous plaisait pas trop là.