Où est donc le SUD ??????
Non, mais que ce soit la cour de 36m2, sur laquelle les voisins ont aussi le droit de passer...
Autant que je comprends, on a encore son propre terrain avant que cela ne devienne un bien commun.
Mais bon, la TE avait aussi mentionné l’interdiction de clôture :(
mais avant de faire faire 10 projets à l’architecte dès le début, j’essaie déjà de faire quelque chose moi-même. Ça coûte aussi quelque chose.
Oui, mais fais donc plusieurs projets, au lieu de ne changer que des détails. Tu peux ensuite toi-même écrire les pour et les contre et, le cas échéant, mettre les très mauvais de côté, au moins temporairement.
Pour les détails, l’architecte peut s’en occuper. Il pourrait éventuellement avoir une idée complètement différente avec l’escalier. Ou l’entrée. Pourquoi ne pas pousser le garage jusqu’à 4 mètres et mettre l’entrée à l’intérieur ?
Mon favori, quelqu’un a construit une fois en maison mitoyenne ici, c’était ?, cuisine et salle à manger en sous-sol, 30 m² suffisent, petit cellier, petit WC... ainsi les premiers besoins en rentrant à la maison sont satisfaits. Cela vaut pour votre rez-de-chaussée.
L’étage suivant, chambres/d’enfants je trouve ça bien. Au lieu d’une chambre parentale, buanderie et on regarde ce qui convient. Là aussi une petite alcôve pour une loggia.
À l’étage supérieur salon, éventuellement petite kitchenette, espace invités et parents. Terrasse sur le toit.
L’avantage supplémentaire, auquel on devrait accorder un peu plus d’attention : les enfants ne dérangent plus les parents lorsqu’ils rentrent le soir avec des amis et sont un peu plus bruyants ou sociables. Dans la maison, sous contrôle, mais sans gêne.
Moi, je ressens autrement l’escalier. Quand je prends un escalier en colimaçon, je trouve que ce n’est pas très favorable au flux de marche,
Alors fais comme tu veux. On a un palier au travail. Ça me coûte 2 secondes pour faire 3 pas de plus plus tourner. ;)