Plan d'étage avec restrictions pour maison de ville (maison en rangée du milieu) pour la famille.

• Erstellt am 15.01.2022 11:41:33

RomeoZwo

16.01.2022 09:57:49
Je trouve que la proposition de n'est pas mauvaise, de réfléchir à séparer le séjour et la salle à manger/cuisine. Un peu non conventionnel, mais le terrain l'est aussi ;-) . Donc au rez-de-chaussée cuisine et salle à manger, à l'étage 2x chambre d'enfant et chambre d'amis (la pièce peut être partagée par les enfants quand il n'y a pas d'invité). Dans les combles ensuite séjour et chambre des parents. Ce qui m'a encore frappé, est-ce qu'une salle de bain avec lumière du jour est pour vous un "Must Have" ? Dans de nombreux plans de maisons en rangée étroites, elle se trouve plutôt au centre de la maison pour laisser les fenêtres aux chambres.

ypg

16.01.2022 19:00:15
J'ai reproduit cela, donc ma proposition, et je suis tombé sur deux surprises (positives et négatives).
La base est ici comme chez la TE... un caisson à hauteur des salles de bains pour les conduites d'eau et d'électricité ne serait pas mal, mais je l'ai oublié.

Le rez-de-chaussée avec une cuisine-salon stylée

Puis l’étage avec loggia pour les enfants, salle de bain familiale et bureau (les enfants chez moi au sud - le nord serait aussi un peu sombre à cause de la cour intérieure)

Le grenier : le point négatif est qu'avec une pente de toiture de 40 degrés, la terrasse sur le toit doit être assez reculée pour avoir suffisamment de hauteur de mur pour les surfaces vitrées. Ainsi, la terrasse sur le toit de la V1 est probablement exclue si elle n'a pas assez de profondeur.
Un deuxième point négatif vient de me revenir : les terrasses sont-elles autorisées ? Les lucarnes ont bien été mentionnées...

Le point positif : on peut générer beaucoup de lumière et d’air en haut si on laisse le grenier ouvert. J’ai créé une hauteur sous plafond de 5 mètres. La chambre et la salle de bain doivent bien sûr être fermées en haut ;)

On pourrait encore aménager un niveau comme point fort :

Maig001

17.01.2022 08:24:29
Wow... merci pour les dessins élaborés ! Ils me plaisent aussi beaucoup.
Nous avions déjà des idées/projets similaires. Mais pour le moment, nous pensons que la grande pièce claire est presque trop précieuse pour y dormir principalement. Aucune idée... probablement devrions-nous vraiment engager l’architecte maintenant.
Au fait, je considère en plus une hauteur de mur de gouttereau d’environ 60 cm dans les combles : 6,2 m (hauteur du mur) - 2,5 m (rez-de-chaussée) - 0,25 m (plafond du rez-de-chaussée) - 2,6 m (1er étage) - 0,25 m (plafond du 1er étage) = 0,6 m (hauteur du mur de gouttereau)

ypg

17.01.2022 08:29:38
J'ai maintenant travaillé avec un mur de pignon de 50, car on construit un peu plus haut, même avec une cave.

Pourquoi seulement dormir ? C'est un grand salon familial :oops:
Sinon, les 33 m² (déduite la zone de sommeil, les pentes de toit non évaluées) sont trop petits pour tout. Chez toi, par exemple, la table à manger n'est pas contournable à cause de la pente. Du moins pas en restant debout ;)

Mahri23

17.01.2022 10:04:48

Pas mauvais sûrement, mais malheureusement pas tourné vers l'avenir non plus. Les prix du gaz vont augmenter et vous allez vous fâcher.
Je choisirais la géothermie ou une pompe à chaleur air-air. Si en plus il est possible d'installer une installation photovoltaïque de taille appropriée sur le toit.
Il pourrait même être que l'installation photovoltaïque devienne bientôt obligatoire pour les nouvelles constructions. Alors, je renoncerais complètement au gaz.

apokolok

17.01.2022 10:15:36

Où pourrait-il installer ses capteurs de tranchée sur le terrain ?
Le forage profond risque aussi d'être difficile, à ce que je vois, aucun engin lourd n'accedera à cette mini-cour.
L'installation d'une unité extérieure pour une pompe à chaleur air-eau risque également d'être compliquée. Soit on ne peut pas respecter les distances avec les voisins, soit cela prend un peu de place sur la terrasse et en plus cela génère du bruit.
La maison est prédestinée au gaz. Ce n'est pas parce que tout le monde ici répète sans cesse le mantra du chauffage électrique qu'on ne peut pas prendre des décisions économiquement et techniquement raisonnables au-delà de l'idéologie. Le gaz existera encore pour plusieurs générations, le prix tendra à se stabiliser à long terme.
Il y a aussi peu de surface de façade qui ne soit pas attenante à une maison voisine chauffée, donc les besoins en chauffage devraient de toute façon être assez limités.