Kerstili
26.02.2020 10:26:30
Oh mec, vous pouvez arrêter votre chamaillerie ici ? Faites-le par message privé.
Comme je l’ai dit, le projet ne me plaît pas du tout, ni esthétiquement ni fonctionnellement. Apparemment, on veut absolument ce volume de construction inhabituel (et coûteux). Voici donc juste quelques réflexions fondamentales de ma part :
[*]Je considère que les estimations de coûts que vous avez ne sont pas valides pour une telle maison ; le “7” au début, comme cela a déjà été mentionné plusieurs fois ici, correspondrait plutôt à la réalité. Si vous pouvez vivre avec ça, ok. Sinon, je conseille fortement une maison conventionnelle (forme rectangulaire) avec un toit en pente. Avec beaucoup d’engagement, vous pourriez atteindre un “5” au début - ce que la construction envisagée ne permettra certainement pas. Vous devez en être conscients. Si cela vous convient, alors
[*]Si je choisis une forme aussi inhabituelle, j’en fais le centre de ma maison. Pour l’effet “Waouh”. Cela signifie : ce coin est le centre, c’est mon principal espace de vie, car si j’ai déjà payé cher pour ça parce que ça me plaît tellement, je veux bien sûr en profiter. C’est là que doit se trouver la pièce principale. Je verrais un espace très personnalisé cuisine/salle à manger/salon, mais si la cuisine doit être séparée, alors le salon serait là, ouvert largement sur le jardin, je pourrais même imaginer une ouverture dans la charpente, pour que ce soit visible, avec une galerie ou autre. Cela donne de la cohérence et un sens. Ici ce qui rend cette maison unique est timidement caché dans le couloir.
[*]L’entrée ne doit pas logiquement être là, mais là où la cuisine est placée (dans l’une des deux ailes latérales, peu importe laquelle). Moi aussi, je préfère la cuisine côté jardin. En été, vous allez faire des barbecues, vous asseoir dehors, vivre dehors. Faire un marathon dans la cuisine pour chaque verre d’eau, chaque bière, chaque salière, c’est nul. Mais si quelqu’un veut absolument la cuisine côté rue, il doit faire comme il veut. J’ai déjà remarqué plusieurs fois : il y a beaucoup de projets où les propriétaires planifient d’office leur salle de sport personnelle. Très bien !
[*]Si en haut le salon (ouvert ?) divise la maison en deux parties, je ferais un côté pour les parents, aussi avec la pièce de couture et une salle de bain des parents. L’autre côté pour les deux chambres d’enfants avec une petite salle de bains pour eux aussi. Chambres d’enfants ouvertes sur le jardin. S’il reste de la place, une petite buanderie pour le linge, très pratique (je parle par expérience). Quelle taille doit faire la pièce de couture ? Et ne serait-il pas logique de la placer près de la buanderie pour le linge ? Si je couds, il me faut aussi ma planche à repasser – et on en a besoin aussi quand on a du linge. Cela a du sens, planifier les deux à proximité – juste une suggestion.
[*]Façades extérieures : je les trouve affreusement conformistes et ennuyeuses. Comme je l’ai dit : je mettrais le salon au centre et je l’ouvrirais entièrement vers le jardin avec du verre. Côté rue, plutôt des fenêtres discrètes (éventuellement des bandeaux vitrés plus hauts). Le volume de construction est original – adaptez les façades en conséquence, sinon cela semble voulu mais sans réussite.
[*]Réfléchissez à ce qui est logique, où vous pouvez économiser des déplacements (parce que vous devrez faire des trajets inutiles pendant les 30 prochaines années) et ne partez pas du principe “on l’a déjà comme ça, ça va”. “Ça va” serait personnellement trop peu pour ma maison à plus d’un demi-million. Je chercherais l’optimum. Et ce projet est, à mon avis, encore très loin de cela.
[*]Une dernière remarque sur la cuisine fermée : si vous le voulez, faites-le ainsi, mais écoutez surtout l’avis des mères avec de jeunes enfants – elles trouvent souvent très agréable de pouvoir garder un œil sur leur progéniture qui joue dans le principal espace de vie pendant qu’elles travaillent dans la cuisine. Quels sont pour vous les avantages de la cuisine fermée ou pourquoi êtes-vous si contre une pièce qui contient tout (cuisiner/manger/vivre) ? Je ne veux rien vous imposer, mais réfléchissez-y. Nous n’avons pas d’enfants, mais une solution ouverte que j’adore. Je ne veux pas être enfermée dans la cuisine quand je cuisine pendant que mon mari se prélasse seul dans le salon. Comme ça, on est toujours en contact, je peux l’envoyer au sous-sol si j’ai besoin de quelque chose ou lui demander de planifier les boissons, etc. Je trouve ça pratique *g* et quand il y a des invités, je suis toujours au milieu d’eux, pas enfermée dans la cuisine parce que j’ai encore quelque chose à faire.
Mâchez bien tout ça.
Ce que tu écris me paraît très utile et je vais y réfléchir plus intensément.
Pour la cuisine, je voulais encore dire que le mur entre la cuisine et le hall d’entrée (où doit se trouver la salle à manger) ne sera que mi-hauteur, ce qui permet de voir vers la salle à manger et la terrasse. J’aime aussi avoir le calme dans la cuisine et ne veux pas tout avoir complètement ouvert.
La buanderie doit plutôt être utilisée comme une réserve pour les aliments, les produits de nettoyage, les boissons, le congélateur.
Nous prévoyons la machine à laver dans la douche/toilettes, ce n’est probablement pas joli mais c’est le plus pratique pour nous. Nous n’avons pas de sèche-linge et n’en aurons pas non plus, la buanderie est aussi trop petite pour y étendre le linge.