Plan d'une maison individuelle 2 étages complets + sous-sol env. 130 m² surface habitable

• Erstellt am 22.11.2021 10:47:49

ypg

22.11.2021 13:27:46
Partons du principe que chez HeinzLöwe, il n'y a pas d'assiettes avec des restes de nourriture, mais qu'elles vont directement dans la propriété… alors le projet est un projet très solide. Personnellement, certaines choses ne me plaisent pas, mais ce n'est pas digne d'être mentionné, car il fonctionnera. J'ai vérifié la hauteur du sous-sol et les fenêtres pour une salle de séjour, l'emplacement des puits de lumière, qu'ils ne soient pas en collision avec la terrasse. On pourrait améliorer la situation lumineuse dans la maison, c'est-à-dire le côté ouest, en faisant tourner un peu toute la maison dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Alors on profiterait d'un peu plus d'espace de jardin à l'ouest. De plus, la maison aurait alors un certain peps, ce qui manque un peu. Je rendrais également le cellier un peu plus linéaire - il paraît dans ce style sobre comme un corps étranger. Je trouve que l'étage est un peu étroit en ce qui concerne le couloir et la possibilité d'avoir une armoire dans la chambre. Mais c'est le compromis de tous. La paroi de douche peut même être supprimée.

Hangman

22.11.2021 14:19:26

C’est drôle, c’est aussi ce que j’ai pensé en premier : orienter la maison contre la limite droite du terrain et faire un carport triangulaire, effilé ou quelque chose dans le genre. Je suis plutôt quelqu’un de carré, mais ici un peu de variété ne ferait pas de mal.

Personnellement, je permuterais la cuisine et le séjour et je n’aurais pas peur que la cuisine devienne trop petite. Le séjour serait alors beaucoup plus spacieux et mieux agencé. Et je trouve toujours bien que la cuisine soit proche de l’entrée. Mais si on veut absolument que ce soit agencé comme indiqué, je l’organiserais probablement ainsi, avec les placards du haut qui remplacent la réserve (il faudra bien sûr adapter la fenêtre) :

pagoni2020

22.11.2021 14:33:19
D’une certaine manière, l’escalier là-bas me semble être un corps étranger. Un hall d’entrée spacieux est agréable, mais ici il est plutôt labyrinthique et je regrette l’espace correspondant dans la zone de vie. En ce sens, j’accorderais plutôt la consommation de surface à la partie habitable plutôt qu’à l’entrée.
Peut-être devrais-tu aussi remettre en question le plan carré, souvent discuté ici, pour tes besoins/envies.
Les proportions entre l’entrée/la cuisine/le séjour ne me plaisent pas trop, jusqu’à présent le plan me semble plutôt sans âme que vraiment adapté à vos souhaits (que je ne connais pas en détail), en tout cas il y a clairement moyen de faire mieux.

Au rez-de-chaussée, je mettrais une petite douche dans les toilettes pour invités, à partir du moment où les enfants grandissent, cela leur fera plaisir (par exemple, utiliser en partie l’espace de l’entrée pour cela). La salle de bain à l’étage pourrait aussi gagner environ 2 m² et resterait une belle salle de bain, la taille seule n’a pas de réelle valeur. Le plan actuel avec la porte qui s’ouvre dans la zone de la douche n’est pas joli, la position des toilettes non plus.
Les chambres d’enfant sont assez grandes, mais là aussi, comparé à d’autres tailles de pièce, 2 m² de moins pourraient suffire pour un espace de rangement ou un dressing/penderie.
Au sous-sol vous avez trois grandes pièces, c’est un luxe qui manque à l’étage, peut-être pourrait-on aussi déplacer une chambre à coucher là-bas, simplement pour libérer plus d’espace en haut au rez-de-chaussée.
À votre place, j’essaierais aussi un plan plus rectangulaire, on en trouve des milliers sur internet.
Fenêtres ? Je suis ici dans notre « boîte en verre » à moitié finie, mais je regarde dehors à travers de grandes fenêtres sur la verdure, nous adorons ça.

Oh là là... mais parfois l’œuf ne serait-il pas avant la poule ? :D. Mais c’est en fait vrai qu’il faut beaucoup plus faire attention à ses propres habitudes et envies, il n’y a pas vraiment de vrai ou faux ici. En ce sens, je me réjouis toujours de découvrir d’autres modes de vie et habitudes, même si elles me paraissent parfois drôles. La diversité, c’est justement ça qui est beau, c’est pourquoi je répète sans cesse qu’il faut chercher son propre chemin au lieu de trop s’orienter vers une pensée et une vie plutôt uniformisées d’autres constructeurs. Par exemple, de base, nous avons toujours un espace de vie ouvert et aimons les grandes fenêtres, les amis viennent sans rendez-vous.
Une activité qui me paraît plutôt frénétique quand la visite arrive me fait immédiatement perdre l’envie, je partirais aussi sans problème me coucher et laisserais la visite continuer seule la fête. C’est pourquoi ce genre de visite ne me stresse jamais.

hampshire

22.11.2021 15:57:25
Lorsque nous vivions encore dans une maison en rangée, parfois débordés par le travail (moi) et les enfants (tous), et que la relation entre le bazar et l’espace affectait négativement l’ordre de base, j’invitais parfois des visiteurs – pas parce que je voulais absolument les voir, mais parce que je savais que cela inciterait à ranger un peu. L’ambiance dégradée dans la maison à cause des sessions de rangement ne se retournait pas contre moi, et pourtant une partie de mon malaise était levée pendant que j’étais au bureau. On pourrait appeler cela une « invitation stratégique ».

hampshire

22.11.2021 16:45:34
Là où les visages effrayés viennent à mon "invitation stratégique", je donne un petit conseil de lecture : Ma femme en a beaucoup ri (plusieurs fois), elle aussi a ses mécanismes pour me pousser à un "comportement souhaité", dont je ne peux guère me défaire. Nous sommes joyeux ensemble depuis trente-trois ans - non seulement dans l'amour, mais aussi dans une profonde amitié et la connaissance réciproque de nos forces et faiblesses. Lorsqu'on lui a demandé quel était le secret de notre longue relation, elle a répondu : "Un mélange de paresse et d'absence d'imagination". J'aurais pu en mourir de rire.

pagoni2020

22.11.2021 17:04:30

Ne considère-t-on pas cela comme une action purement orientée vers les résultats ?
Dans mon métier, j'ai toujours été "émerveillé" par des personnes pleines de bon sens pratique, qui savaient toujours se débrouiller partout et marchaien t joyeusement dans la vie, alors que tous les détenteurs de savoirs diplômés et très bien payés avaient échoué depuis longtemps.
Pourtant, je reconnais une certaine mesquinerie dans ta méthode, beurk. :eek:
Cela me rappelle que je n'ai pas invité ma belle-mère depuis longtemps ; je vais en parler tout de suite à ma femme puis me retirer, afin de ne pas trop entendre le bruit de l'aspirateur.