Plan d'une maison individuelle 2 étages complets + sous-sol env. 130 m² surface habitable

• Erstellt am 22.11.2021 10:47:49

hampshire

23.11.2021 10:59:41

Ce sont de très belles conditions pour créer une belle vue vers l’extérieur avec des fenêtres du sol au plafond. Vous pouvez en tenir compte directement pour l’aménagement du jardin. Rien de sophistiqué – il suffit de veiller à planter quelques éléments qui apportent des couleurs réparties sur l’année et qui soient organisés de manière échelonnée en hauteur. Que tu aménages cela de façon organique ou géométrique est une question de goût. D’ailleurs, les potagers surélevés ont vraiment bonne allure lorsqu’ils sont aménagés avec soin.

Réfléchis à la fréquence et aux occasions où tu utiliseras la douche au rez-de-chaussée. Pour ma part, je n’ai trouvé aucune utilisation qui justifierait cet investissement.

C’est assez pratique d’avoir un peu d’espace à l’étage pour des appareils ménagers comme par exemple un aspirateur. D’un autre côté, ce n’est pas grave de devoir faire quelques allers-retours ici ou là. Dans ton cas, je renoncerais à la petite pièce en haut et j’accepterais des trajets un peu plus sportifs en compensation.

Les besoins en surface de rangement sont très individuels. Cependant, il n’est pas nécessaire que tous les vêtements soient dans le placard de la chambre. Vous avez une cave et pouvez facilement gérer le changement de saison deux fois par an si l’espace de placard possible ne suffit pas. Ainsi, tout ce qui est nécessaire est toujours dans la chambre et rien ne doit être vraiment tassé. Cela a aussi l’avantage de permettre de mieux trier et de ne pas laisser dans le placard des affaires qu’on ne porte plus.
Je trouve que mettre la priorité sur la taille des chambres d’enfants est vraiment très bien. Ce qu’est une « taille suffisante » est une question d’exigence. En principe, les enfants ont de la chance quand les parents s’entendent bien, aiment les enfants et qu’aucune grande inquiétude ne trouble la vie commune. Une chambre à soi et sa taille viennent bien plus tard dans la pyramide des besoins d’un enfant. Tu peux donc te détendre pour l’instant, car les paramètres les plus importants ne résident pas dans l’architecture. Les adolescents ont besoin du plus d’espace (sauf si les enfants sont déjà noyés sous les jouets cadeaux dès leur jeune âge…). Un lieu pour dormir, un lieu pour les vêtements, un lieu pour les affaires personnelles, un lieu pour apprendre et écrire, un peu d’espace pour traîner avec des amis, c’est optimal. Ces lieux se chevauchent, ainsi un lit, une chaise de bureau et un tapis offrent déjà de la place pour 6 personnes qui produisent joyeusement une qualité d’air à couper le souffle même fenêtres fermées. La taille que tu prévois est en bon rapport avec la taille de la maison. Si tu aménages dans le jardin une aire de jeux pour tes enfants, conçue de sorte à pouvoir être transformée plus tard en une deuxième terrasse avec un brise-vue, tu crées pour tes enfants un autre espace de vie attractif dans le jardin.

hampshire

23.11.2021 11:30:03
Pour les chambres d'enfants, une autre chose me vient à l'esprit : si tu laisses les chambres d'enfants aller jusqu'au toit, tu crées de l'espace pour une merveilleuse mezzanine de couchage ou un coin bureau fermé. Dès que les enfants sont plus grands, ils ont ainsi beaucoup plus d'espace et de superficie à leur disposition. Nous avons résolu ce détail de cette façon pour nos enfants. Les garçons ont chacun une mezzanine de couchage sur laquelle se trouve également un bureau avec un ordinateur. Comme tu as aussi une cave, la perte de surface de stockage ne devrait pas trop te déranger. Si en plus tu conçois l'accès au grenier depuis ta chambre avec un escalier gain de place, tu gagnes beaucoup d’espace de rangement "en haut". Certainement inhabituel, mais à considérer.

ypg

23.11.2021 11:41:02

C’est parfait. Je parle en général. Avant de devoir considérer statiquement un mur de maison (même s’il est un peu éloigné – 10 mètres, ce n’est pas loin), je préfère avoir une vue oblique sur le jardin. La lumière venant du sud-ouest entre effectivement un peu plus que si, à l’ouest, le soleil bas est bloqué par une maison.
Il ne faut pas oublier qu’un terrain, même s’il a été donné en famille, doit être considéré de manière autonome. Je dirais ça comme ça : il n’y a aucune raison de ne pas orienter la maison vers la limite est.

Hangman

23.11.2021 11:49:01

Comment est-ce à l'est, ou qu'est-ce qu'il y a là-bas ?

HeinzzLöwe

23.11.2021 12:29:02

D’accord, merci pour ton soutien et tes conseils. Nous verrons ce qui peut s’appliquer à nous.

pagoni2020

23.11.2021 12:30:36

Ne te méprends pas. Je ne dis pas qu'il faut absolument une douche à cet endroit. Je veux simplement suggérer d'y réfléchir et surtout de vérifier cela en fonction de ses propres habitudes et besoins. Je dois dire que j’avais aussi omis que vous construisiez une cave ; une douche y aurait alors du sens, notamment aussi pour d’éventuels déménagements internes des enfants plus tard.

Là encore, je n’avais pas en tête que la cave existe, désolé.
Nous venons de construire une salle de bain de 9,5 m² et elle ne nous paraît nullement trop petite. Actuellement, votre salle de bain pourrait d’ailleurs être réaménagée et s’il fallait lui ajouter 1 ou 2 m² en les prenant à la chambre, ce ne serait pas forcément un inconvénient ; c’est plutôt cela que je voulais dire. Les presque 16 m² pour chaque chambre d'enfant me paraissent bien dimensionnés, je trouve 14 m² aussi suffisant, moins non. Au final, c’est toujours une question de point de vue personnel, souvent on craint juste qu’un espace soit trop petit et on agrandit par précaution sans réel bénéfice. Nous venons d’emménager et j’étais à certains endroits incertain alors que ma femme était sûre des dimensions et des distances. Maintenant que je l’ai en vrai, elle avait raison... ça peut arriver o_O
Bien sûr, les enfants doivent être bien, mais adulte, on ne doit pas s’oublier selon moi, car on a aussi des besoins. Pour les enfants, la taille de la pièce importe souvent moins, c’est surtout dans nos têtes. Peut-être serait-ce aussi une idée de décaler la cloison entre les deux chambres d’enfants au milieu, pour que chaque côté ait une niche où disparaisse l’armoire ; les armoires dans les chambres d’enfants ne sont généralement pas très larges.
J’adore l’idée mentionnée plus haut de l’espace ouvert à l’étage. Les enfants vont adorer, on peut mettre un lit mezzanine ou créer une aire de couchage avec des coûts raisonnables. Qui n’a pas aimé enfant être dans une cachette ou une cabane ? C’est quelque chose de vraiment spécial, en plus d’un énorme gain de place habitable. Je n’aime pas le grenier pour le stockage, la cave est beaucoup mieux adaptée pour cela.