Maintenant, mes remarques :
Rez-de-chaussée :
- Quelle est la largeur de la porte des WC invités ? Les WC seront assez étroits, je les agrandirais. Si ce n’est pas possible, au moins rendre la porte ouvrable vers l’extérieur.
- À quoi sert le WC de jardin ? Il ne sera pas utilisé pendant la moitié de l’année et le reste du temps, seulement peut-être quand il fait beau.
- C’est aussi la raison pour laquelle l’atelier se transforme en un passage plus large. Un atelier ici sur 6 m avec 2 entrées n’est certainement pas possible. Nous ne stockons rien non plus, à moins qu’on ne veuille pas utiliser une des 2 portes.
- Le garage de 5,10 m a déjà été mentionné.
Notre carport avec 6 m de profondeur manque déjà environ 50 cm, pour pouvoir ranger quelque chose à la face avant et en même temps circuler confortablement à côté de la voiture.
- À quoi sert le débarras d’1 m de largeur ? Moins la place pour faire le ménage, il reste encore 95 cm. Tu ne peux pas être sérieux ?
- Quelle est la profondeur de l’îlot de cuisine et de la table à manger ? Il y a quelque chose qui ne colle pas à l’échelle. Je suppose que l’îlot n’est pas réaliste en profondeur. Je doute que tu veuilles un îlot de 3,5 x environ 0,7 m. Ça fera n’importe quoi.
- Je déplacerais la porte vers la buanderie vers le haut, ainsi on pourrait faire une porte du couloir vers la pièce de vie et la buanderie serait accessible depuis le couloir. Cela a l’avantage d’une cloison phonique, en plus c’est plus esthétique que d’avoir encore une porte sur un mur aussi visible.
- Je trouve le salon réussi. Avez-vous le souhait d’avoir un home cinéma ou autre ? Dans ce cas, je me renseignerais à propos du positionnement des enceintes. Cela compliquerait la disposition prévue des meubles.
- En tout, je compte 7 (!!!) pièces au rez-de-chaussée avec environ 30 m² au total. Donc pas 5 m² par pièce en moyenne. Dont 2 petits WC.
À quoi ça sert donc ? Tu te compliques (le plan) tellement la vie. Aucune de ces pièces, à part le sas de la réserve, ne sera utilisable correctement pour ce qu’elle est censée être.
Étage :
- Avec la galerie, le coin lecture et le couloir, environ 30 m² sont gaspillés. Quand tu vas ensuite à la salle de bains des enfants, tu te cognes d’abord le genou sur la cuvette comme cadeau de bienvenue.
- Encore un débarras, cette fois d’1,05 m de large. Bon, même problème que au rez-de-chaussée ---
- La chambre d’enfant est beaucoup plus petite que la surface indiquée, à cause du « pré-couloir ». La porte au milieu du pré-couloir fait que, avec une largeur brute de 1,80 m, il n’est pas possible de mettre une vraie armoire ni à gauche ni à droite.
En conséquence, elle doit être placée dans la pièce elle-même.
- La salle de bains utilisée comme pièce de passage est la cerise sur le gâteau. Je ne veux rien dire à ce sujet, ce qui me dérange en plus, c’est l’aménagement :
Pour les WC, à côté de ton emplacement sauna, il reste encore 65 cm de largeur brute (2,45 m moins 1,80 m du sauna). Ce n’est pas seulement inconfortable, ça ne fonctionne tout simplement pas.
Les 1,40 m pour le double lavabo paraîtront très serrés, en plus ils se trouvent sur l’axe de passage.
Je m’attendrais à une douche sans paroi en verre dans une telle salle de bains, mais ici la paroi est absolument nécessaire comme protection contre les éclaboussures.
Mais on peut danser au milieu de la pièce…
Tout ça parce que la salle de bains a 4 portes, y compris la porte du balcon, alors que c’est censé être un espace intime.
- Le dressing et la chambre, considérés séparément, me semblent adaptés. Mais je ferais probablement le dressing plus large et la chambre plus étroite, afin d’avoir 70 cm de place de chaque côté de la porte dans le dressing pour pouvoir y placer une armoire correcte.
Au fait, quelle taille ont les portes ? Surtout celles de la salle de bains principale me paraissent anormalement étroites.
Dans l’ensemble, il y a tellement de choses qui clochent ici que j’ai du mal à croire que cela vienne d’un architecte.
Et si on te dit qu’ils construiraient de cette manière, alors soit ils t’ont pris à la rigolade, soit ils ont manqué leur métier…
Au total, ce projet m’inspire la pensée « Plus paraître que être ». Mais pour moi, ce n’est pas réfléchi.