hanghaus2023
01.07.2024 11:22:29
Tu n'as pas encore de plan de situation, mais tu as déjà le terrain?
Tu n’as pas encore de plan de situation, mais tu as déjà le terrain ?
Le toit à pignon est aussi une affaire délicate. Si l’orientation du toit à pignon va d'ouest en est, alors je n’ai pas de surface pour le photovoltaïque du côté sud.
Je n’ai pas encore réfléchi à cela. Si je veux aménager les combles, une isolation du toit est sans doute judicieuse, non ?
Si je vois bien, le croquis du plan avec les plates-bandes n’est pas orienté de la même manière que le plan de situation publié. Ce genre de chose est toujours utile.
Pourquoi est-ce que sur le croquis à la main, du côté gauche, il est indiqué "Einfahrt Hof" ?
Si on interprète ça maintenant en supposant que le plan de situation est orienté au nord, l’entrée de la maison et le carport sont donc au sud... comme toujours, une flèche d’orientation sur ce genre de dessin serait utile.
Un photovoltaïque est-ouest sur un toit à pignon peut être mieux aménagé en surface qu’un photovoltaïque sur un toit à croupes avec fenêtres de toit.
Je dirais comme ça : on peut bien sûr construire comme ça.
1. Si des pièces de séjour doivent être créées en haut, les pièces ont besoin de fenêtres correctes, permettant de voir dehors et servant de deuxième issue de secours. Avec un toit à croupes, cela n’est possible qu’avec une construction coûteuse de fenêtres. Pour des raisons économiques, je le déconseillerais déjà et planifierais de façon conventionnelle aussi dans ce cas.
2. Installation photovoltaïque : un toit à croupes n’est pas vraiment la meilleure forme de toit.
Si une grande installation est prévue, on la planifie dès maintenant comme les fenêtres du haut. Cela signifie qu’on prend un toit à pignon avec orientation correspondante et qu’on planifie la maison en conséquence. Que ce soit "seulement sud" ou "est et ouest", cela devrait être secondaire.
3. Si un aménagement du toit est prévu, le planificateur doit le savoir, car la statique impose plus. Pour ma part, je suppose que le planificateur le sait, mais tu dois savoir qu’en général on planifie d’abord un toit froid économique - cela peut être contourné. Je ne l’ai pas encore abordé ici, mais ça devrait être évoqué avec le maître d’ouvrage.
4. En priorité, il faut que tu te sentes bien dans la maison, que tu y passes ta vie les prochaines années et que tu puisses t’épanouir, et pas que la question du photovoltaïque.
Je trouve le plan simple et fonctionnel. Seul, il peut bien fonctionner, mais avec deux enfants à l’étage, la zonation ne me semble pas bonne ni suffisante, car la chambre est exactement au centre le plus animé de la maison et cela peut donc être très bruyant et agité. Personnellement, je n’aimerais pas que le séjour ne soit orienté que vers l’est. La lumière du soleil nécessaire au moment où on est à la maison est récupérée par les pièces utilitaires où elle n’est pas nécessaire. Le bureau est quasiment dans le coin idéal, mais c’est plutôt le soleil qui y gênera et devra être bloqué.
Il se peut que la cuisine doive être agrandie en cas d’agrandissement de la famille. Le vestiaire ne suffira probablement plus non plus. Il est donc bien d’avoir la chambre froide accessible depuis le couloir pour y poser les chaussures.
Je trouve la salle de bain vraiment mauvaise. Lavabo dans un passage étroit sans lumière du jour. Si quelqu’un y est, il gêne les autres habitants à utiliser la salle de bain. C’est tellement mauvais que c’est probablement le déclencheur pour repenser - mais peut-être nécessaire de toute façon à cause du toit.
5. Entrée de garage : 4,50 m est effectivement la largeur habituelle chez nous. Chez nous, il n’y a pas de plates-bandes mais des fosses d’infiltration réparties sur tout le lotissement le long des rues. Celui qui veut avoir sa cour plus large fait son entrée plus large, tandis que ceux qui veulent une simple garage plus étroit font la cour plus étroite. Il ne faut pas que deux voitures sortent en même temps de la propriété. 4,55 m est la largeur standard des entrées de cour.
6. S’il y a donc la volonté de changer quelque chose, je mettrais le beau carport au nord pour pouvoir modifier/déplacer la répartition des pièces. On pourrait faire cuisine/séjour en angle, c’est-à-dire avec orientation côté jardin latéral et en haut (jardin sud-est ou sud-ouest). Je mettrais la chambre en face de la salle de bain, au besoin on renoncerait au WC invités (à moins que tu fasses la fête tous les jours).
Il n’est pas obligé de prendre le premier projet !
Mon plan a une surface de 11 x 11 m2.
Avec une pente de 45 degrés
Je devrais probablement réduire la pente du toit et peut-être relever le mur pignon pour que le toit ne soit pas aussi haut.
Ou comment pourrait-on résoudre le problème du plafond trop haut ?
Je ne trouve pas gênant d’avoir un lavabo dans le passage étroit. En revanche, le problème de la lumière du jour est un bon point.
On pourrait peut-être échanger la salle de bain + WC avec le bureau. Le petit WC pour invités reste là où il est.
mais une large allée avec beaucoup d’espace représenterait déjà une grande qualité de vie pour moi.