Plan d'aménagement d'un bungalow de 100 m² avec une réserve d'agrandissement

• Erstellt am 30.06.2024 22:25:45

hanghaus2023

01.07.2024 11:22:29
Tu n'as pas encore de plan de situation, mais tu as déjà le terrain?

nordanney

01.07.2024 13:05:27

Pour cela, il a la carte cadastrale. C’est en quelque sorte le plan de situation sans texte ni dessin de maison. On peut la consulter en ligne en Basse-Saxe.

ypg

01.07.2024 14:24:06
Je vais le dire ainsi : on peut bien sûr construire comme ça.
1. Si des pièces de séjour doivent être créées en haut, alors les pièces ont besoin de fenêtres correctes, par lesquelles on peut regarder dehors et qui peuvent servir de deuxième issue de secours. Avec un toit en croupe, cela n'est possible qu'avec une construction de fenêtre coûteuse. Pour des raisons économiques, je le déconseillerais et dans ce cas aussi, il vaut mieux planifier de manière conventionnelle.
2. Installation photovoltaïque : pour cela, un toit en croupe n'est pas vraiment la meilleure forme de toit.

Si une installation plus grande est prévue, on la planifie de la même manière que les fenêtres en haut déjà maintenant. Cela signifie qu’on planifie un toit à pignon avec une orientation correspondante et la maison en conséquence. Que ce soit « seulement sud » ou « est et ouest », cela devrait être secondaire.

3. Si un aménagement des combles est prévu, le concepteur doit le savoir aussi, car la structure demande davantage. Personnellement, je suppose que le concepteur le sait, mais tu dois savoir qu’en général on planifie d’abord un toit froid économique – on peut contourner cela. Je ne l’aurais pas (encore) abordé ici, mais cela devrait bien sûr être discuté lors de la réunion avec le constructeur.
4. La première priorité devrait être que tu te sentes bien dedans et que tu puisses y passer ta vie et t’y épanouir pendant les prochaines années, et non l’installation photovoltaïque.

Je trouve le plan simple et fonctionnel. Il peut bien fonctionner seul, mais avec deux enfants dans les combles, la zonation ne me semble pas bonne ni suffisante, car la chambre se trouve exactement au milieu le plus animé de la maison, ce qui peut la rendre très bruyante et agitée. Personnellement, je n’aimerais pas du tout que la pièce de vie et de séjour ne soit orientée qu’à l’est. La lumière solaire nécessaire à l’heure où l’on est chez soi est captée par des pièces utilitaires où on n’en a pas besoin. Le bureau est en quelque sorte l’endroit idéal, mais là le soleil gêne davantage et sera bloqué.
Il se peut que la cuisine doive être agrandie en cas d’augmentation de la famille. L’entrée pour les manteaux ne suffira probablement plus non plus. Il est alors fondamentalement agréable que la chambre froide soit accessible depuis le couloir et puisse recevoir les chaussures.
La salle de bains me paraît vraiment terrible. Le lavabo dans un couloir étroit sans lumière du jour. Si quelqu’un y est, il gêne les autres habitants qui veulent utiliser la salle de bains. C’est tellement mal conçu que c’est sans doute la raison pour refaire le plan – mais cela sera peut-être de toute façon nécessaire à cause du toit.

5. Allée : 4,50 m est effectivement la largeur courante des allées chez nous. Chez nous, ce ne sont pas des massifs de fleurs, mais des fosses d’infiltration réparties dans tout le lotissement le long des rues. Celui qui veut une cour plus large fait son allée un peu plus large, celui qui en a besoin de plus étroite pour un garage simple rétrécit la cour. Il n’est pas nécessaire que deux voitures puissent sortir en même temps de la propriété. 4,55 m sont prévus pour les allées de cour.

6. Donc s’il y a la volonté de changer quelque chose, je mettrais le joli carport au nord pour pouvoir tourner/déplacer la répartition des pièces. Cuisine/salon pourrait se faire en angle, donc orienté côté jardin latéralement et en haut (jardin SE ou SO). Je voudrais la chambre à l’opposé de la salle de bains, à la limite renoncer aux toilettes d’invités (sauf si tu fais la fête tous les jours).
Il ne faut pas prendre forcément le premier projet !

Trapo144

01.07.2024 20:56:35

J’ai reçu le croquis du plan tel quel de l’architecte et sans flèche d’orientation, c’est effectivement ambigu, tu as raison.

Le terrain est un retour dans un lotissement neuf. Les anciens propriétaires avaient prévu l’entrée à gauche et c’est marqué ainsi sur le croquis à la main. À ce jour, ce n’est plus d’actualité, car l’entrée est prévue à droite. (La position de l’entrée et le croquis complet sont maintenant en cours de vérification et beaucoup de choses pourraient changer. (Voir ci-dessous.)

Exact, voici deux nouveaux croquis avec une boussole provisoire :

Je ne le savais pas, merci pour l’info. Je pensais que les nombreuses faces d’un toit à croupes étaient meilleures que les deux faces d’un toit à pignon. Ce n’est apparemment pas le cas.

On pourrait, mais mieux vaut probablement ne pas le faire.

Simple et fonctionnel comme dit plus bas, c’est mon souhait. Un toit à croupes n’a apparemment pas de sens pour plusieurs raisons, c’est pourquoi je vais planifier avec un toit à pignon.
Pour le toit, je me demande fondamentalement : mon plan fait 11 x 11 m2. Avec une inclinaison de 45 degrés, au point le plus haut du toit cela fait 5,5 m. S’il n’y a pas de grenier au-dessus de l’étage, ce serait déjà très haut pour un plafond dans l’étage. Ce problème je l’ai aussi pour un toit à croupes, mais encore plus pour un toit à pignon.
Je devrais probablement réduire l’inclinaison du toit et peut-être surélever le mur pignon pour que le toit ne soit pas aussi haut. Ou comment pourrait-on résoudre le problème d’un plafond trop haut ?

Ces suggestions de modifications, je dois les digérer encore une fois et en reparler plus tard. Merci.

Personnellement, je ne trouve pas le lavabo dans le passage étroit gênant. Par contre, c’est un bon point pour la lumière du jour. On pourrait peut-être échanger salle de bain+WC et bureau. Le petit WC invités reste où il est.

Sur le croquis à la main actualisé, une place de parking est encore dessinée à gauche du terrain. Ci-dessous aussi quelques photos du terrain, malheureusement aucune avec une vue complète. En tout cas, je crains un peu devoir chaque jour reculer en passant près du massif de fleurs et de la voiture voisine.
Peut-être que j’évalue mal la situation, mais une entrée large avec beaucoup d’espace serait pour moi beaucoup plus de qualité de vie.

La volonté de changer les choses est là. Mais mes souhaits

- entrée large
- chambre pas côté rue
- cuisine et séjour côté jardin
- escalier droit
- WC invités

me limitent évidemment beaucoup. Je dois réfléchir à ce qui est vraiment nécessaire et quel compromis je veux accepter. Je vais aussi réfléchir à ça encore et revenir plus tard. Merci.

En fait, le plan mentionné dans le premier message est le deuxième plan. Par souci d’exhaustivité, voici aussi le premier plan :

Jasmin

01.07.2024 21:19:49
Bonsoir, sur le dernier plan, l’orientation est indiquée. Es-tu consciente que tu n’auras pas de soleil du sud dans le salon ? Le parking serait mieux de l’autre côté. Ou choisis-tu cela consciemment ?

Cordialement, Jasmin

ypg

01.07.2024 22:34:47

Rien de tout cela n’est gravé dans le marbre. Le planificateur a choisi ces dimensions et cette pente de toit parce qu’un toit en appentis doit être aménagé ici avec deux pièces. Avec le toit en appentis, on a beaucoup moins de surface habitable sous le toit qu’avec un pignon.

30 degrés semble approprié. On peut faire un mur pignon à l’intérieur, mais ce n’est pas obligatoire. Il apparaît lors de l’aménagement.

Le suspendre, comme on le fait habituellement.

Mais tu veux quand même un jour pouvoir utiliser la salle de bain à deux ou à trois, non ? Ton « pas gênant » s’appelle « pas fonctionnel ».

Je ne suis pas en faveur de petites modifications, quand on devrait d’abord revoir la grande chose.

Tu sais combien coûte le pavage ? Tu parles de 360 000 €. Environ 300 000 € pour la maison, 30 à 50 000 € pour les frais annexes de construction. Calcul global. Ton pavage te coûte un montant à cinq chiffres, et je suppose pas un 1 devant.
Réfléchis si une large allée est vraiment plus importante pour toi que la lumière dans la maison. Pour beaucoup, ton orientation carport au sud serait un non catégorique. Mais si ça ne te dérange pas... C’est ta maison. On remarque juste qu’aucune réflexion n’a été faite sur la lumière ni sur les points cardinaux. C’est la base et l’alpha et l’oméga de la planification d’une maison pour beaucoup. Sinon, en hiver, tu restes uniquement sous lumière artificielle dans ta maison, parce que la lumière naturelle n’est pas suffisante.