Forme suit fonction, mais je ne veux pas perdre pour autant ce qui rend le tout spécial.
On peut créer de très belles maisons à partir de biens existants. Peut-être que je suis trop étroit d’esprit sur ce point, mais ma maison de rêve n’est pas une Maxime 300.
Si l’on applique vraiment FFF et ne construit pas seulement des blocs quelconques, alors quelque chose de spécial naît. Ce qui rend spécial en plus de FFF peut être une immense façade vitrée donnant sur le jardin, un foyer central ou autre chose. Bien sûr, une telle extension apporte aussi des contraintes, qu’on n’aurait pas ou différemment lors d’une construction neuve, mais c’est justement là le défi : mélanger utilement l’ancien et le neuf. J’ai vu tellement de projets de ce genre et fondamentalement, cela a pour moi un charme très particulier, surtout lorsque les deux ailes restent reconnaissables comme bâtiments autonomes après la rénovation, mais sont désormais fusionnées.
Mais puisque tu cherches quelque chose de spécial, il me manque à mon avis davantage d’informations détaillées sur ce que tu veux exactement. Une maison individuelle classique avec un toit à pignon dans un budget limité peut généralement se concevoir assez rapidement, une propriété particulière en revanche, non.
Je n’aimerais probablement pas que le nouveau volume ne soit qu’une simple extension qui ne puisse pas paraître autonome, or je ne lis rien de détaillé à propos de votre mode de vie ou de ce qui est vraiment important pour vous.
Dans un tel cas, je pourrais très bien imaginer de consulter un architecte innovant, peut-être jeune, ou un architecte d’intérieur, car générer seulement des pièces me semblerait insuffisant pour un tel projet. C’est justement là que tu en viendrais au modèle XY que tu as mentionné. La variété extérieure peut se refléter tout autant à l’intérieur... ce qui importe, c’est que ce "spécial" souhaité soit impérativement clarifié en amont, et je ne parle pas de savoir s’il s’agira d’un foyer ou d’une large porte coulissante, mais de VOTRE style de vie vraiment unique.
Peut-être pourrais-tu montrer quelques exemples ou descriptions (pas de liens) de ce que, pour toi, pourrait être ce qui rend le tout "spécial".