Expériences de conception de plans d'étage - critique ?

• Erstellt am 04.01.2020 10:48:29

Nordlys

06.01.2020 12:38:36
La maison sur la photo je l'aime bien. Ne la défigure pas avec des volets à persiennes à la bavaroise.

11ant

06.01.2020 15:48:55

Ce serait aussi une maison individuelle et ce ne serait plus possible pour toi si l’un de tes voisins avait construit une maison jumelée en limite de propriété.

Depuis que tu as complimenté la maison d’Yvonne, il y a encore l’espoir que tu reconnaisses une belle maison non seulement sous la condition de la symétrie.

De mon point de vue, tu es toujours plein de croyances inadaptées et le combat entre le 08/15 et le 4711 est encore trop en cours. En conséquence, le distillat des souhaits dans les plans d’étage est encore trop brouillon pour servir déjà de base imagée sur laquelle on pourrait répondre qualifiée à la question du prix. Sans savoir si la question est « pourquoi y a-t-il dehors seulement des petites cafetières », la réponse « 42 » ne TE SERT À RIEN — même si on t’assure que quatorze fois trois est aussi quarante-deux, au cas où tu changerais de goût et que six fois sept te paraîtrait alors trop carré.

Plus confiance qu’en qui ? — si c’est plus qu’en ton partenaire contractuel, alors change-le — car tu dois pouvoir lui faire plus confiance de manière contraignante qu’à quelconques discuteurs virtuels.

On peut laisser l’eau grise clapoter, mais les eaux noires devraient tomber verticalement — plutôt pas joli à côté de la table de la salle à manger. En ce sens, ni le salon ni la salle à manger ne doivent se trouver au-dessus des toilettes.

kaho674

06.01.2020 16:32:11
Je trouve déjà que l’éléphant a tendance à exagérer une fois de plus. Il s’agit plutôt de l’aversion profondément ancrée depuis des années pour la symétrie en cubes de maison de ville que d’une critique fondée du plan. Je crois que pour n’importe quel autre format, ce croquis aurait été qualifié par lui d’absolument convenable et suffisant pour les premiers entretiens avec l’architecte.

Mais pour prendre le taureau par les cornes dès le début : on va chez l’architecte de préférence SANS croquis. Énumérez vos souhaits et rêves, ce que vous avez déjà vu quelque part et trouvé génial, ce dont vous avez besoin au quotidien et ce qui est absolument exclu. Mais ne dessinez rien au préalable. L’expérience montre qu’avec le premier trait, toute créativité de l’architecte est immédiatement étouffée dans l’œuf. Mettez-le au défi d’apporter ses idées – si c’est nul, vous pourrez toujours sortir votre croquis de la poche.

Et pour embêter un peu l’électricien : oui, la symétrie est aussi autorisée comme souhait principal pour une maison de ville ! :P

11ant

06.01.2020 17:14:48
Je n’ai pas d’aversion contre les moulins à café, mais contre les prestataires locaux qui se moquent des rêves des constructeurs de maisons dyscalculiques [was ein Unvermögen und keine Schade ist] en leur vendant un carré de surface au sol bricolé à bas prix comme une « villa ». Ce qui provoque particulièrement la colère de l’éléphant, c’est quand la maison est présentée sur une pelouse de la taille d’un parc et est secondée par une voiture de gagnant de loterie sous le carport.

Chacun peut avoir ses goûts – tant qu’il ne construit pas dans mon champ de vision, un goût dont l’aboutissement suprême serait une villa Bauhaustoska avec fenêtres à carreaux et terrasse sur le garage double. Mais ça fait sacrément une différence que ce soit le maître d’ouvrage lui-même, fier propriétaire, qui qualifie son domicile de château, ou que ce soit le vendeur effronté qui, en se moquant du client, l’appelle « villa ».

Je n’ai nullement remis en cause l’aptitude de ce croquis en tant que liste de souhaits imagée pour un entretien avec un architecte, mais simplement, du fait de son manque de proximité avec ce qui est encore formé au cours d’une discussion, en tant que base d’une réponse de prix sur laquelle, à part la couleur des carreaux, rien d’essentiel ne change plus. Comme base commerciale pour un avant-contrat, il me semble que ce croquis manque encore clairement de maturité, c’est tout. Il n’est nullement vrai qu’avant mon jugement seuls les bungalows Nordlys auraient eu grâce à mes yeux.

ypg

06.01.2020 17:40:14

Il y a une maison en promotion, donc il y a déjà un plan.
Le planificateur n’aura pas grand-chose à faire : comme le souhait est d’avoir des fenêtres symétriques du sol au plafond, les pièces seront un peu ajustées. Il faudrait juste raccourcir un peu les connexions entre les zones, sinon on court beaucoup.
Je pense aussi qu’on exagère un peu avec une conversation ou un dessin d’architecte.

Je construirais plutôt un bungalow. Pourquoi pas ? Avec 0,35 (je me souviens bien ?), on arrive à presque 150 m² de surface habitable, non ?

11ant

06.01.2020 17:46:33

P.S. : j’ai tout simplement oublié de revenir sur cet aspect. À cet égard, ce qui vaut essentiellement, de façon équivalente, est ce que j’ai déjà dit plus haut en général à propos de la villa de substitution : ce n’est pas la symétrie en elle-même qui est condamnable (car c’est une question de goût, qui dans un pays libre a le droit d’être différente – au besoin même largement différente du mien), mais la faiblesse dans la lecture des dimensions et proportions de certains maîtres d’ouvrage qu’on tente de duper, leur faisant croire à une esthétique factice et de bas étage, là où il n’y a en réalité rien sauf un équilibre optique droite-gauche. Profiter de cette impossibilité de dessin pour maximiser le profit ou obtenir la signature d’un contrat de construction n’est pas bien ! – je préfère mille fois un charme sincère, assumant humblement son origine rustique, c’est une bonne maison mitoyenne à un étage et demi. La maisonnette de lotissement est exactement comme ça – ni plus ni moins – simplette, et la villa de substitution ne devient indécente qu’au moment où elle vend son « mur-pignon jusqu’au bonnet pointu » comme un titre de docteur (falsifié) et fait croire qu’elle est quelque chose de plus noble.

Oben