Plan d'aménagement Bungalow 170 m²

• Erstellt am 21.06.2019 22:02:56

Chrisi1906

21.06.2019 22:02:56
Bonjour à tous,

nous avons réservé un terrain il y a 8 semaines et commencé la planification du plan. Depuis quelques jours, nous avons trouvé une première ébauche de plan qui nous convient dans l’ensemble. Tout n’est pas encore comme nous l’imaginons, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie.

Voici maintenant le questionnaire :

Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain : 819m²
Terrain en pente : non
Coefficient d'occupation des sols : 0,4 (dépassement autorisé 25 sur 100) donc 0,5 ? -> Cela ne s'applique qu'aux annexes, n’est-ce pas ?
Coefficient d'emprise au sol : 0,6
2 étages complets

Fenêtre constructible, ligne et limite de construction : env. 13 m x 25 m (suffisamment de place au sud-est), voir aussi illustration
Distance garage à la rue minimum 5 m

Type de toiture : toit à deux pans, toit en croupe

Exigences des maîtres d’ouvrage
Nous souhaiterions un grand bungalow avec une toiture en croupe. Cela correspond au plan d’urbanisme. Nous prévoyons sans sous-sol mais voulons avoir un local de rangement sur le terrain et la construction de la toiture doit permettre un aménagement ultérieur. L’espace sous toiture servira de local de rangement et plus tard aussi de salle de jeux pour les enfants (rangement des circuits Carrera, baby-foot, etc.). Nous sommes 4 personnes : enfant 1 de 6 mois, enfant 2 de 2,5 ans, ma femme (35 ans) et moi (37 ans). La planification familiale est terminée. Une des pièces doit être utilisée comme bureau car je travaille en télétravail. De plus, je partage le bureau avec ma femme, il peut donc être un peu plus grand. Une construction de plain-pied ainsi que des pièces suffisamment grandes nous tiennent à cœur.

Besoins en surface : env. 140 m² sans les couloirs et la buanderie ; (plutôt 175 m²)
Bureau : usage familial et télétravail
1 nuitée d’invités par an, donc pas de chambre d’amis
architecture ouverte
cuisine ouverte avec îlot de cuisson
nombre de places à manger : 4 (un seul espace repas)
pas de cheminée !
terrasse oui !
garage double et plus tard 1 à 2 places de stationnement

Projet de maison
De qui vient la planification :
-Planificateur d’une entreprise de construction

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Beau séjour/salle à manger avec cuisine et accès à la terrasse.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Hall d’entrée / circulation très grand. Devrait être encore plus grand si on veut un escalier vers le toit à l’entrée ou à l’arrière, devant la chambre d’enfant.
Estimation du prix selon le planificateur : 216 000 €
Budget personnel maximum pour la maison, équipements inclus : 260 000 €
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur géothermique

Si vous deviez renoncer, à quels détails ou aménagements :
-pouvez-vous renoncer : possibilité d’aménager le toit. Chambre plus petite serait acceptable
-ne pouvez-vous pas renoncer : au reste

Pourquoi le projet est-il devenu comme il est ?
Exemple : projet du planificateur après plusieurs essais et ajustements

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Existe-t-il d'autres plans qui répondraient à nos besoins ? (alternatives) La salle de bain a-t-elle assez de place pour une douche de plain-pied ? (c’est-à-dire accessible en fauteuil roulant) Le bureau est-il trop étroit ? 3,11 x 6,59 m² Si on veut aménager le grenier, où pourrait-on mettre un escalier ? Le plan actuel mesure 13 m x 16,7 m. Si on l’étire à 13 m x 17,7 m, cela dégraderait-il selon vous l’esthétique ? À mon avis, cela paraîtrait alors très allongé vers l’arrière.

11ant

21.06.2019 23:15:59
Un paquet familial de boîtes ne fait pas encore un plan. Le salon se trouve en Sibérie vu de l'entrée. Une orientation du plan et du plan de situation serait utile.

Chrisi1906

21.06.2019 23:18:32
La zone de construction est TG3 et la parcelle 10.

Chrisi1906

21.06.2019 23:37:20

J'aime les boîtes. C'est-à-dire des pièces carrées ou rectangulaires sans pentes ni angles.

Chrisi1906

21.06.2019 23:52:36
Ci-joint un plan avec des meubles.

ypg

22.06.2019 00:49:50
Pfiou. Je doute énormément du prix de la maison.
216000€ pour 175m²... cela fait environ 1235€/m²... alors qu’on calcule 2000€/m² pour une maison de standard moyen. Plus les frais annexes. Prix net de la maison pour une maison conforme à la réglementation sur l’économie d’énergie. Et nous sommes dans un segment un peu plus cher d’une maison de plain-pied. 1600€/m² serait vraiment un prix cassé.
Et je me demande honnêtement quel maître d’œuvre propose ces mesures en chaînes où ce sont les fenêtres qui sont mesurées et non pas les pièces. Cela arrive généralement aux profanes qui ne maîtrisent pas correctement le logiciel et appliquent simplement les mesures en chaîne sans logique.

Non, ça ne convient pas. Un bungalow est de plain-pied. Vous pouvez toutefois avoir les deux.

Avant d’écrire quoi que ce soit en freehand, quelques réponses d’abord

Le truc avec ce couloir fermé et long : ce n’est pas ouvert.

Où pensez-vous donc mettre cela ? Sur la terrasse ?

Bien sûr ! Des milliers. Et la plupart seront sans doute plus réfléchis avec des chemins de circulation plus courts, des chambres d’enfants rectangulaires ainsi qu’une zone jour et une zone privé.

Si vous souhaitez concevoir accessible, il ne suffit pas de pouvoir passer la douche en fauteuil roulant. Il faut aussi de la place pour les toilettes et le lavabo. De même entre le lit et l’armoire, ainsi que pour les portes. Cela doit être planifié, ce qui coûte encore plus cher.

C’est très long, oui. On peut vivre avec, mais ce n’est pas une bonne conception. Cet espace peut être utilisé par la salle à manger.

Un escalier ou son positionnement doit être prévu dès le départ. Je ne vois pas de place dans ce plan.

Pourquoi faudrait-il l’agrandir ?

Vous avez 3 ! pièces plus le couloir qui n’ont pas ce format rectangulaire.
La raison a déjà été donnée par : les pièces semblent alignées sans plan, et dans le dernier recoin, il faut encore desservir 3 pièces.
Je suis totalement d’accord.

C’est super que vous aimiez ce plan.
Personnellement, cela me dérangerait que l’entrée et l’allée soient là où on aimerait plutôt s’asseoir le soir. Le soleil est en effet de l’après-midi jusqu’au soir plus au sud-ouest et à l’ouest. On aimerait donc profiter de la fin de journée à cet endroit.
Pour cela, il manque aussi un accès extérieur de la cuisine vers une terrasse. La cuisine n’est malheureusement pas ergonomique. La femme ou l’homme au foyer doit faire beaucoup de pas en cuisinant. En plus, on peut regarder directement la cuisine depuis le canapé. Ce n’est plutôt que des inconvénients.
Il n’y a pas de séparation des espaces privés ici. Tout est mélangé. Un escalier ne pourrait être placé que dans la zone du débarras, mais alors un escalier gain de place.

Fondamentalement, je mettrais l’allée et la bagnole à l’est.
Plus de fenêtres du sol au plafond pour sortir au jardin, plus de lumière du jour, ainsi qu’une meilleure liberté d’espace et intégration dans la nature. À quoi sert un bungalow ?
Faites installer un escalier fixe tout de suite. Ainsi, vous pouvez directement transférer le bureau à l’étage.
Zonage de la maison entre espaces de vie quotidiens et espaces privés. Ce qui donne un couloir court. Celui-ci au centre.

Vous devez dire au maître d’œuvre vos souhaits concernant l’accessibilité et l’escalier. Et il doit vous concevoir quelque chose de plus petit avec au moins environ 10m² de couloir en moins, ce qui ne doit pas non plus vous surprendre négativement au niveau du prix.

Avez-vous déjà regardé d’autres plans ?