Il ne va probablement plus y avoir de réponse ici
Bien sûr qu’il y aura encore une réponse ici. Un membre de la famille a eu son anniversaire aujourd’hui, c’est pourquoi je n’ai pas pu écrire plus tôt.
Je suis choqué par la quantité de critiques ici mais aussi content qu’elles arrivent !
Pfiou. Je doute énormément du prix de la maison.
216000€ pour 175m²... cela fait environ 1235€/m²... alors qu’on calcule 2000€/m² pour une maison de standard moyen. Plus les frais annexes. Prix pur de la maison pour une maison conforme à la réglementation sur les économies d’énergie. Et nous sommes dans un segment un peu plus cher pour une maison de plain-pied. 1600€/m² serait vraiment un prix cassé.
Et franchement je me demande quel maître d’œuvre propose ces mesures en chaîne, où ce sont les fenêtres qui sont mesurées et non les pièces. Cela arrive en fait aux amateurs qui ne maîtrisent pas correctement le logiciel et appliquent simplement la mesure en chaîne sans logique.
Non, ça ne colle pas. Un plain-pied est de plain-pied. Mais vous pouvez faire les deux.
Avant d’écrire quelque chose au doigt levé, voici d’abord quelques réponses
Le souci avec le couloir fermé et long : ce n’est pas ouvert.
Où devraient-ils aller selon vous ? Vers la terrasse ?
Bien sûr ! Des milliers. Et la plupart probablement mieux réfléchies avec des circulations plus courtes, des chambres d’enfants rectangulaires et une zone de vie ainsi qu’une zone privée.
Si vous voulez planifier sans barrières, il ne suffit pas de pouvoir rouler sous la douche. Les WC et le lavabo ont aussi besoin d’espace. De même entre le lit et l’armoire, ainsi que pour les portes. Ce genre de choses doit être planifié, ce qui coûte aussi plus cher.
Il est très long, oui. On peut vivre avec ça, mais bien pensé c’est autre chose. La place peut être bien prise par la salle à manger.
Un escalier ou son positionnement doit être prévu dès le départ. Je ne vois pas de place pour cela dans ce projet.
Pourquoi faudrait-il l’agrandir ?
Vous avez 3 ! pièces plus le couloir, qui n’ont pas ce format rectangulaire.
La raison a déjà été donnée par : les pièces semblent alignées sans plan, et il faut apparemment desservir 3 pièces dans le dernier recoin.
Je suis d’ailleurs du même avis.
C’est super que vous aimiez le projet.
Moi personnellement, cela me dérangerait que l’entrée et l’allée soient là où on aimerait en fait s’asseoir le soir. Le soleil est, à partir de l’après-midi jusqu’au soir, plus dans le sud-ouest et l’ouest. On aimerait en fait profiter de la soirée là.
Pour cela, il manque aussi un accès extérieur depuis la cuisine vers une terrasse. La cuisine n’est malheureusement pas aménagée de façon ergonomique. La maîtresse ou le maître de maison doit faire beaucoup d’allers-retours en cuisinant. De plus, on peut/il faut voir la cuisine directement depuis le canapé. Cela n’a que des inconvénients.
Il n’y a pas de séparation entre les pièces privées. Tout est mélangé. On pourrait créer un escalier uniquement dans la zone de la réserve, mais ce serait alors un escalier gain de place.
Fondamentalement, je garerais l’allée et la voiture à l’est.
Plus de fenêtres du sol au plafond pour sortir dans le jardin, plus de lumière naturelle ainsi qu’une liberté spatiale et une intégration dans la nature. À quoi sert un plain-pied ?
Ensuite faire installer un escalier fixe. On pourrait alors déplacer la buanderie directement à l’étage.
Zoner la maison en surface de vie quotidienne et pièces privées. Ainsi un couloir court, centré.
Vous devez dire vos souhaits concernant l’accessibilité et l’escalier au maître d’œuvre. Et il doit vous dessiner quelque chose de plus petit avec au moins environ 10m² de couloir en moins, ce qui ne surprise pas négativement au niveau du prix.
Avez-vous déjà regardé d’autres plans ?
Le prix de la maison de 216 000€ se réfère à 168m² prévus actuellement. J’ai indiqué sur le forum que nous avons besoin d’environ 175m². Je vis à l’est, ici les prix ne sont pas encore très élevés. Mais j’ai déjà dû constater qu’il y a beaucoup de coûts cachés dans ce prix. Nous avons reçu une offre et les prix des carrelages sont ridicules. Que veut dire exactement "Kettenvermassungen" ?
Concernant l’architecture ouverte, tu as raison. J’ai pensé trop court… Pour le parking, j’aimerais en avoir un autre à l’entrée de la maison.
J’ai déjà cherché plusieurs plans sur Internet mais aucun ne correspondait vraiment. Nous avons aussi reçu plusieurs propositions du planificateur mais la plupart du temps ma femme ou moi avions quelque chose à redire. Je serais reconnaissant pour des propositions !
Je voudrais agrandir le plan parce qu’on pourrait alors agrandir toute la maison. Le salon et la cuisine en profiteraient un peu tout comme le bureau, la salle de bains et la réserve.
Les chambres d’enfants sont orientées sud-est parce que ma femme ne veut pas qu’elles soient à l’avant de la parcelle.
Concernant la cuisine, tu as raison. Beaucoup de pas à faire et on voit vite la cuisine (en désordre) depuis le canapé.
Comment devrait se faire la séparation des pièces privées ?
Cette estimation de prix suggère que beaucoup de choses nécessaires à une maison ne sont pas incluses. Demande à ce planificateur ce qui est inclus et ce qui manque. En construction à partir de la dalle sans aménagement intérieur, l’estimation correspondrait plutôt au cadre habituel. Pour une maison prête à emménager, le prix serait très inhabituel. Je suis un grand fan des solutions innovantes – si c’en est une. Je suis curieux de savoir ce qui se cache derrière cette estimation de prix. Apport personnel ?
Cela se voit aussi au projet. Parfois, ça vaut le coup de repenser de l’intérieur vers l’extérieur.
Sur ce terrain, je verrais plutôt un bâtiment long avec accès au jardin et lumière maximisés ainsi qu’une place de parking proche de la rue, plutôt que la proposition compacte avec des pièces souvent sombres et parking au meilleur emplacement du terrain quasiment sur la terrasse.
Nous avons déjà reçu une offre, on voit qu’il y a beaucoup de coûts cachés. Par exemple prix de carrelage à 20€ par m². La maison est proposée clé en main à ce prix. Nous devrions rester en dessous de 1500€ par m². Comme dit, nous vivons à l’est.
La première proposition du planificateur était aussi un bâtiment long mais étroit où le garage était côté rue. Je n’ai pas trouvé l’aspect de la maison très beau à cause des dimensions 18mx11,5m.
Es-tu sûr que la flèche nord dans le plan de base de est correcte ? Alors le plan de situation dans le même message n’est pas orienté. Un peu de soin s’impose.
Sinon, je peux seulement confirmer et dire encore une fois que si la flèche nord du plan est correcte, l’emplacement de la terrasse et de l’allée est plus que sous-optimal. Pourquoi une allée si longue ?
Je n’ai pas vérifié la flèche nord, je fais confiance au planificateur. L’allée est trop longue, on la corrigerait encore. Le garage est pour l’instant juste un emplacement temporaire.
Je vois maintenant aussi que la terrasse n’est pas bien pensée.
Je ne comprends pas, car vous pouvez au moins reconnaître
ce qui ne signifie rien d’autre que l’entrée est mal placée : d’où le couloir long. Le fait que a) il soit aussi en zigzag d’un point de vue isolation et que b) les pièces ont des proportions ratées est dû à l’agencement maladroit des pièces combiné à leur insertion malgré tout dans un cadre rectangulaire (terrasse comprise). Dans l’ensemble, on voit que le planificateur est un dessinateur technique : dyslexie architecturale au plus haut degré, le plan a l’apparence d’un profil de fenêtre : les murs intérieurs le divisent en compartiments, comme pour le raidissement. On peut aussi bien faire exprès d’uriner dans la couche tant le temps pour aller du lit à la salle de bain avec un déambulateur serait long ici. Le planificateur n’a manifestement aucun sens de l’espace, ce qui se retrouve à l’extérieur : la ligne d’orientation pour l’orientation du plan est la parallélité avec la limite est du terrain, le garage est en retrait et fait office de décoration pour l’utilisateur de la terrasse, le cri du terrain pour un plan en L est ignoré.
Quelle finalité la simplicité du plancher a-t-elle, et à quel point la maison est-elle vraiment de plain-pied (aucune pente vers la terrasse, mais trois vers la porte d’entrée) ?
Pour un plan en L, le garage devrait être directement intégré à la maison. Cela aurait des avantages mais rendrait probablement le tout beaucoup plus cher. Si tu as un bon plan en L, je suis preneur...
Concernant la simplicité du plain-pied, j’ai grandi en appartement et je trouve simplement agréable que tout soit de plain-pied.