Plan de villa urbaine de 190 m² sur dalle

• Erstellt am 23.10.2020 09:43:37

DaSch17

22.06.2021 22:36:45

Le couloir est en effet un grand gaillard ; c’est dans la nature des choses. Pour nous, il n’était pas forcément nécessaire d’avoir un escalier droit. Cela résultait de notre besoin d’espace et de son orientation. Avec une autre forme d’escalier, les deux ne fonctionnent plus.

Malheureusement, c’est encore l’aménagement du architecte. J’ai été trop paresseux pour le modifier à nouveau. Cet espace vide doit encore être rempli devant le mur (entre la grande porte coulissante et la baie en bow-window) avec un meuble bas et à gauche (devant la grande porte coulissante) avec un coin lecture (grand méridienne). Alors il ne paraîtra plus vide.

L’îlot de cuisine sera déplacé un peu vers le haut et contre le mur, de sorte que l’espace repas dans la baie ait plus de 9 m² (3 x 3,5 m).

Le dressing est plutôt un placard de type walk-in. Il y a une porte coulissante ou même pas de porte du tout. Éventuellement, le petit mur à la façade extérieure sera aussi supprimé.

pagoni2020

22.06.2021 22:42:57

Je pense plutôt que cela tient à la planification encore nécessaire ; ce n’est pas forcément inhérent à la nature des choses, d’autant plus que cela ne semble pas te plaire toi-même.
Le mobilier devrait déjà être indiqué, aussi avec les dimensions appropriées, sinon un tiers ne peut pas en comprendre le sens.
La salle à manger d’environ 9 m² n’est pas généreuse, surtout que j’ai lu qu’il y avait de 6 à 8 places à manger. Il resterait des m² devant le salon… - :)

DaSch17

22.06.2021 22:44:46

Les meubles n’ont malheureusement été dessinés que de manière indicative par l’architecte. Nous avons meublé à l’échelle. Ce qui doit rentrer, rentre. Une table de 2x1 m (6-8 places) rentre aussi.

Si. Ce sera une cheminée panoramique à 4 faces.

Nous avons seulement ajusté quelques détails :

Suppression de l’ajout du garage ; rotation du garage ; suppression de l’accès direct garage - buanderie ; encore plus de fenêtres (salle de bain principale + dressing ; agrandissement des surfaces vitrées de la galerie à l’étage) ; agrandissement de l’entrée au rez-de-chaussée ; agrandissement de K

Essentiellement, nous avons repris la grande pièce et l’idée d’habitat. Du moins, « Herb » a été notre point de départ. Mais nous l’avons ensuite massivement adapté au terrain et aux besoins personnels.

DaSch17

22.06.2021 22:55:36

Le couloir n'est pas vraiment mon point fort personnel. Mais bon, c'est un couloir. Je pense que ce sera vraiment joli avec deux tableaux au mur, un escalier ouvert de l'autre côté et beaucoup de lumière grâce à la galerie, la partie latérale de la porte d'entrée ainsi que la façade vitrée dans la pièce à vivre.

Je peux bien imaginer qu'on aime le traverser. Je trouve que ce devrait aussi être le critère pour un passage de couloir, non ?

Tu as absolument raison ! Je vais redessiner les meubles ce week-end et re-télécharger le plan.

Hm. Une table de 2,00 m de large et 1,00 m de profondeur dans une pièce de 4,70 m de large sur 3,00 m de profondeur devrait quand même aller, non ?

Je me suis trompé. La baie a une largeur de 4,70 m...

ypg

22.06.2021 23:07:30
L'escalier installé attire l'attention. Je renoncerais à la petite pièce en dessous et laisserais l'escalier faire effet - sans cloison séparant du couloir. Ensuite, réduire le séjour. Cela apporte plus d'espace en réduisant un peu la longueur. En fin de compte, tu as trop de surface libre au centre ET devant le véritable séjour. La buanderie peut bien utiliser ce mètre. Très bien utiliser. Je ne meublerais jamais le bureau ainsi : cela rend le travail agité. Mieux vaut regarder en direction de la porte. Je changerais le départ de l'escalier puis ferais les WC du côté du bureau. Échanger donc WC et vestiaire. Espace aérien dans la zone libre du rez-de-chaussée pour un grand sapin de Noël. Cela crée aussi une meilleure enchaînement de la zone parentale. Et tout cela, sans feuilleter en arrière :)

DaSch17

22.06.2021 23:33:20

Ouf. Sans cellier, nous ne voulons pas être. Alors plutôt avec un couloir de 2m x 1,30m. La fonctionnalité l’emporte ici sur l’esthétique...

J’aimerais bien le faire, mais le passage salon <-> salle à manger/cuisine ne deviendrait-il pas trop étroit ?

Ne faudrait-il pas avoir au minimum 1,50 m de largeur de passage ?

Je voudrais cependant placer mon bureau sous la fenêtre pour avoir la lumière naturelle en travaillant.

En principe une bonne idée, mais cela ne fonctionne qu’avec

ce qui n’est pas envisageable pour nous pour les raisons suivantes :

1. l’ouverture doit, par sa hauteur, neutraliser le ressenti d’étroitesse dans l’entrée – en relation au ressenti du salon. Donc créer un équilibre visuel.
2. Le bruit venant du salon (télévision, musique, invités, etc.) ne doit pas directement se propager vers la chambre des enfants.

Au fait : nous ne sommes pas trop fans de ces immenses sapins de Noël symbole de statut social. ;)

De plus, la chambre à coucher doit avoir vue sur le jardin, ce qui conduit à l’agencement de l’espace parents Ankleide <-> salle de bain <-> chambre (de haut en bas sur le plan), que nous trouvons très peu pratique et peu esthétique.

Je suis impressionné :)