Alessandro
23.10.2020 13:09:01
Allez. Juste venant de quelqu’un comme toi, qui a accordé une énorme importance au design intérieur de sa propre maison, j’attends un vestiaire plus joli que dans votre bureau...
De plus, dans ton exemple, il manque toujours des chaussures, des bonnets, des gants, des écharpes, ainsi qu'une possibilité de déposer les clés à l’avance. Et l’OP parlait aussi d’un siège.
Concernant le porte-manteau ou les crochets au mur dans la buanderie, tu as peut-être raison, cependant, il manque de la place pour ça. À moins de renoncer presque entièrement à d’autres possibilités de rangement.
Le mur du bas du plan doit être presque entièrement occupé par la technique incluant les arrivées de la maison, la niche du haut sert pour la machine à laver/sèche-linge et tout le bazar nécessaire pour laver le linge. Ou inversement.
Super, il reste encore le mur des toilettes. Comme on n’a de toute façon pas de place pour une étagère derrière la porte, on peut alors y mettre le vestiaire. Mais c’est tout. Où met-on les chaussures alors ? Sur une étagère au-dessus de la machine à laver, ou comment ? Là, la fenêtre gêne...
Je m’en fiche, je ne dois pas habiter dedans, je voulais juste souligner que la possibilité prévue pour un vestiaire atteindra très vite ses limites d’espace.
D’un autre côté, à mon goût, on utilise trop généreusement la surface disponible. Pourquoi ne pas agrandir un peu la partie supérieure avec le bureau/vestiaire/WC/buanderie, et réduire un peu la pièce à vivre ?
Dans les WC d’invités, on ne peut même pas ouvrir correctement la porte sans se placer entre les toilettes et le lavabo. Avec une dimension brute de 1,60 m, il reste environ 1 mètre pour toi et la porte, après déduction de l’enduit et des toilettes (à moins qu’il n’y ait une cloison préfabriquée).
Ce n’est pas une question de goût, c’est tout simplement peu pratique et agaçant sur la durée.
Ce que l’OP en fera, c’est son affaire, moi je me retire. Pas de malentendu.
Ce ne serait pas non plus mon choix, mais je peux tout à fait comprendre l’idée derrière.
Il faut juste savoir le réaliser de manière intelligente et esthétique.
Il y a des maîtres d’ouvrage pour qui cela n’a pas d’importance et qui construisent selon le principe "la forme suit la fonction". Là, un meuble Ikea avec beaucoup de rangement se trouve dans le couloir.
Puis il y en a d’autres qui regardent plutôt le design et qui accrochent une étagère murale avec une jolie déco :
Il n’est pas nécessaire que toute la garde-robe d’hiver et d’été soit dans la buanderie. Combien de vestes porte-t-on déjà en hiver et en période de transition ? Moi, j’en ai au total 3.
Toutes les autres sont rangées. Pour cela, une grande armoire dans le bureau convient aussi, on n’a pas besoin d’un grand vestiaire.
Une tringle à vêtements comme la mienne au travail ne conviendrait sûrement pas à la maison, je voulais juste montrer combien de vestes on peut y accrocher. Cela suffit largement pour le besoin quotidien.