Plan d'étage ~138 m² surface habitable, deux étages complets villa urbaine

• Erstellt am 11.04.2017 01:25:14

11ant

11.04.2017 12:32:10
La douche est un peu généreuse (peut-être pourrait-on encore prélever une petite pièce pour un aspirateur à partir du couloir), et le couloir le long des chambres d’enfants est un peu étroit. Je ne ferais pas d’espace ouvert là. C’est pourtant un bel endroit pour un fauteuil de lecture. Un tel espace ouvert convient plutôt à une maison plus grande, tout comme un passage depuis le garage. La longueur de celui-ci est un peu courte : si jamais on veut quelque chose de plus long qu'une mini, le capot se trouverait déjà près de la cloison (et moins de place derrière n’aurait pas beaucoup de sens non plus).

Pour une première esquisse, je trouve ce que je vois assez abouti. Offrez à la maison un mètre de plus en longueur de façade ainsi qu’au garage un mètre de plus en longueur, le coefficient d’occupation du sol permettant cela (avec les limites de construction sur le plan, on verrait plus). Je considère ce plan (comme dit, avec la suggestion de l’agrandir d’1 m) comme fonctionnel. Je laisserais aussi les deux portes de la salle de bain telles qu’elles sont.

Un toit en forme de tente fonctionne mieux carré, vous l’avez déjà bien compris.

rfrey

12.04.2017 00:04:04
Bonjour à tous,

merci d'avance pour vos retours parfois critiques.

Sans vouloir m'expliquer sur les raisons pour lesquelles nous ne réalisons pas un terrain plus grand ou un plan plus vaste, nous habitons dans la région densément peuplée du Rhin-Main et le prix au m² du terrain est de 480 euros.

De plus, nous sommes actuellement deux et prévoyons seulement un enfant, mais on ne sait jamais bien sûr

Vous pouvez donc imaginer que nous sommes quelque part limités, car nous ne voulons pas exploiter au maximum notre charge financière.

Chez le promoteur préféré, il y a une villa urbaine carrée à un prix honnête et concret comparable.

Je souhaite maintenant faire quelques remarques sur vos suggestions afin de continuer l’échange.

- Le bureau est utilisé environ 2 fois par semaine. Pourquoi ?
- Oui, c’était l’une de mes idées, mais pour l’instant je ne réussis pas à l’intégrer de manière pertinente dans un plan de villa urbaine.
- Quelle taille devrait avoir un îlot ? Il y a évidemment encore un peu de marge ici ou là, car j’ai déjà intégré une table à manger relativement grande. Nous pourrions aussi déplacer un peu plus l’escalier vers l’entrée et tourner la table à manger de 90°.
Les avis sont les bienvenus.

Relativement flexible. En fait, seulement 3 m de recul de chaque côté. Que veux-tu dire par la hauteur ?

Et ensuite le pignon (le côté court) au sud ? Alors le jardin au sud deviendrait encore plus petit.

Nous restons ouverts à vos retours.

- Pensez-vous que cela ait du sens de déplacer un peu l’escalier vers la porte d’entrée ?
- Un calcul approximatif donne environ 134 m² pour ce plan.
- Nous avions en principe prévu de ranger le lave-linge et le sèche-linge dans la buanderie et d’y faire la lessive.
- Quelle taille devrait avoir une buanderie ? Le chauffage sera très probablement une pompe à chaleur géothermique + chauffage au sol avec une ventilation centralisée.

11ant

12.04.2017 00:34:09

On entend sans doute par là que les 3 m ne sont pas toujours fixes, mais que des zones de recul plus grandes sont parfois requises lorsque le bâtiment dépasse une certaine hauteur.

Y a-t-il un modèle de base particulier correspondant à ses offres de prix que vous avez modifié ici, ou bien la base de départ est-elle simplement un carré de "taille adaptée" ?

rfrey

12.04.2017 07:46:15
Bonjour,

donc la première chose n'est pas le cas. Il faut simplement prendre en compte les trois mètres, indépendamment de la hauteur.

Le modèle de prix est les dimensions extérieures de la maison avec le nombre de pièces. Après l'estimation approximative du prix, il s'agit des pièces, des portes, des fenêtres, etc. La construction sera monolithique.

ypg

12.04.2017 08:17:48
Tu n'as pas du tout abordé les dimensions.
Pour les côtés longs de la maison, comme je l'ai écrit : N/S -> Nord/Sud.
Je trouve 138m² tout à fait correct, mais tu entasses beaucoup de choses dans ce projet qui, si on utilise un autre type, fonctionneraient mieux et de manière plus aérée. La maison comporte trop de passages. Le couloir à l'étage, je l'estimerais à environ 20%. Pour 148m², il faudrait utiliser les précieux m² de manière plus judicieuse. Je ne vois pas du tout de rangement, pourtant c'est absolument nécessaire. Où placeront-on les vestiaires, les vêtements de saison, les chaussures, les articles de décoration, le matériel de sport, etc. ?
Je me passerais bien de l'escalier central, qui ne fonctionne vraiment que si l'entrée et l'escalier sont disposés de manière symétrique.

Bien à toi

rfrey

12.04.2017 08:38:11
Hm avais-je mentionné que les dimensions sont de 9,50 x 9,50 mètres.

Un escalier droit est notre souhait et est également pris en compte dans de nombreuses propositions de plans adaptés à cette taille. Le vestiaire sera placé entre la porte d'entrée et la buanderie. Nous voulons un garage d'au moins 7 m de long pour la terrasse/le jardin.

Nous avons un espace de rangement sous l'escalier et dans le bureau.

Nous habitons actuellement dans un appartement 2 pièces de 60 m2. Il y a définitivement suffisamment d’espace de rangement pour nous.