Plan d'étage ~138 m² surface habitable, deux étages complets villa urbaine

• Erstellt am 11.04.2017 01:25:14

Nordlys

16.04.2017 17:06:13
Juste comme un jeu de réflexion. Tire la cloison entre le hall d’entrée et la cuisine ouverte en biais, de l’angle de l’escalier à l’angle de la buanderie. Remplace la double porte par une porte coulissante. Supprime la porte sous l’escalier, laisse le rangement sous l’escalier ouvert. Ensuite, l’entrée devient spacieuse, sans que tu ne perdes vraiment de place dans le séjour. J’aime bien l’échange des pièces, ainsi que la buanderie agrandie. Karsten

11ant

16.04.2017 18:21:29

En escaliers tournants en angle ou avec un palier : les deux "rompent" le rythme de la marche. Lequel on préfère ? L’un casse l’œuf, l’autre le frappe.

Une petite maison n’est pas un concert de souhaits. Le couloir à l’étage ne doit pas être étroit, mais sobres – et cela commence par une sortie idéalement placée. Ce qui m’a dérangé, c’est l’étrave relativement gaspilleuse, ainsi que l’agencement des pièces qui s’y trouvent.

Je suis d’accord sur ce point, ...

... ce point par contre non : en valeur absolue le local technique est mieux dimensionné, mais à mon avis trop grand en proportion maintenant.

Mais surtout, je trouve que le demandeur d’emploi devrait prendre un court moment de recul pour laisser mûrir les fondements. Par là j’entends moins où commence l’escalier, mais plutôt : que l’espace salon et la cuisine qui changent encore de place en traversant le plan, devraient se stabiliser avant de poursuivre la planification.

ypg

16.04.2017 18:57:14

Bonne idée. Et tire ce mur médian de l'escalier jusqu'au bout. Cela va dans une bonne direction. Un vestiaire dans le rangement sous l'escalier. En face de la porte coulissante, sur le même axe, une porte-fenêtre vers la terrasse. En haut aussi, cela prend forme. Toilette à peu près là où il y a aussi une toilette en bas (même évacuation minimise les coûts), lavabo entre la porte et la fenêtre... il y a du potentiel dans la salle de bain si la pièce fait au moins 2,20 m de large.

Cordialement, Yvonne

11ant

16.04.2017 19:29:41

Et en particulier, ils sont aussi très différemment dimensionnés / équipés (longueur de la ligne de la partie contre le mur pignon). Ce qui doit être « dedans » dans la cuisine (et comment c’est agencé) n’a pas moins d’influence sur le plan général que le sujet de l’escalier.

rfrey

17.04.2017 01:41:42
Bonsoir à tous,

donc le sujet du démarrage de l'escalier et du déplacement du mur est reporté :

Pour nous, il y a trois décisions à prendre personnellement :

- escalier ouvert ou escalier en béton (marche fermée) Les deux ont des avantages et des inconvénients à nos yeux
- départ au rez-de-chaussée dans l'entrée ou dans le séjour
- mur avec porte coulissante ou battante en verre devant, derrière ou entre les deux escaliers.

Voici un rapide projet en tenant compte de vos suggestions. La salle de bain à l'étage a également été adaptée en conséquence.

Sujet cuisine et salon. Nous avons jusqu'à présent peu d'exigences pour notre cuisine. Nous savons que les deux cuisines nous paraissent plus que suffisantes. J'ai déjà acheté six cuisines dans ma vie.
3,70 m + 2,70 m + îlot de cuisine est définitivement suffisant pour nous. La visite chez le cuisiniste aura lieu dans les prochaines semaines.

Alors s'il vous plaît, rendez-moi un service. Ne remettez pas en question notre manière de prendre des décisions...

Bien cordialement

11ant

17.04.2017 02:10:22

La question ne se pose pas : l’utilisation de l’espace sous l’escalier comme débarras implique clairement que l’escalier aura aussi des contremarches – ou veut-on regarder dans le débarras ? – à part cela, alors le prolongement de la ligne cloison escalier – cloison de séparation de pièce n’a pas de sens (?)

Si cela concerne le sens de rotation pour une position identique de l’escalier : il est clairement préférable de commencer dans le séjour – qu’y a-t-il d’attrayant à avoir cette partie de l’escalier qui ne fait que recouvrir le débarras en dessous, dans le séjour ? (à part comme « garde-manger »).