Toit plat de 170 m² avec sous-sol sur la pente

• Erstellt am 28.05.2019 17:04:23

Mottenhausen

29.05.2019 11:50:18
Je trouve le plan très beau, en particulier les espaces ouverts, la galerie de la salle de jeux ouverte et le séjour réparti sur plusieurs niveaux sont de très bonnes idées. Seul point négatif : ils ont été comprimés ici dans une maison trop petite pour cela !

PS. Nous construisons aussi avec des espaces ouverts et renonçons complètement aux murs intérieurs à l’étage (sauf dans les chambres d’enfants), c’est-à-dire que la salle de bains et la chambre s’ouvrent complètement sur l’espace ouvert au-dessus du séjour/salle à manger/cuisine. Donc, il est toujours possible de faire plus fou, ne t’inquiète pas si ici encore des gens craignent d’entendre le son de la télévision à travers plusieurs murs.

Mais pour revenir à ta conception : le style villa Bauhaus repose aussi sur des éléments cubiques décalés les uns par rapport aux autres. C’est-à-dire qu’un simple cube peut éventuellement faire penser à un hôpital : sous-sol/rez-de-chaussée/étage devraient en revanche être partiellement avancés ou reculés les uns par rapport aux autres, de manière à créer des surplombs et des terrasses/végétalisations. Je joins deux images aléatoires de Google pour te montrer ce que tu as actuellement prévu (en bas) et ce que tu voulais probablement atteindre (en haut). Votre zone de parking non plus ne change pas grand-chose à cela, elle est simplement à côté de la maison et a un toit accessible, mais ne fusionne pas avec le bâtiment. Sous cet angle et avec la limitation de 7,40 m mentionnée plus haut, qui ne correspond pas à l’intérieur, je recommanderais de repartir de zéro à votre place. Avec un peu de cosmétique, vous n’irez pas bien loin avec le plan actuel.

hampshire

29.05.2019 12:46:38
J’aimerais bien voir ton projet de maison. Pas pour donner un retour non sollicité, mais tes lignes ci-dessus ont éveillé ma curiosité.

haydee

29.05.2019 12:51:03
je voudrais aussi voir

DASI90

29.05.2019 14:37:21

Alors je vais commencer progressivement à commenter vos propositions et conseils.

Merci d’avance à tous. Vos avis et commentaires sont devenus assez variés et contradictoires, mais tout cela se lit de façon utile.

: Je trouve ta proposition vraiment bonne et j’ai déjà une idée précise devant les yeux. À mon avis, la surface de la cave était de toute façon déjà généreuse jusqu’ici, donc on peut aussi accepter une “perte de surface” ici. Le déplacement de la salle à manger et de la cuisine soulagerait nettement la situation spatiale au rez-de-chaussée. Le cas échéant, on pourrait aussi prendre à cœur la critique de et s’inspirer d’une configuration en L pour la volumétrie. Alors, raccourcir un peu la longueur, augmenter un peu la largeur et, pour le débord en L qui serait probablement annexé vers le carport, on pourrait essayer d’intégrer un escalier à paliers au lieu d’un escalier droit, qui relierait le sous-sol, le rez-de-chaussée et l’étage. L’avantage de cette compacité serait aussi que la partie jardin côté sud deviendrait plus grande. Concernant l’enveloppe extérieure, je dois aussi donner raison à , il faudrait encore avoir quelques idées astucieuses concernant les éléments de design pour éviter d’avoir un simple parallélépipède. Mais c’est quelque chose à quoi nous avons déjà réfléchi.

Je vais essayer de mettre mes idées sur papier dans les prochains jours.

11ant

29.05.2019 15:10:25

Ce sont en même temps des exemples typiques de Neobauhaus (en haut) et de Bauhaus (en bas).

J’avais brièvement évoqué la maison de SupaCriz, voici maintenant des liens vers ce sujet et d’autres sur les maisons sur terrain en pente :

et un plan de maison fonctionnel sur un terrain manifestement très différent de celui-ci de est également visible dans le sujet des photos de maisons.

DASI90

28.06.2019 10:23:54
Bonjour à tous,

il n’y a pas encore de nouvelles concernant le projet, mais nous avons maintenant obtenu les coordonnées du voisin direct. Il s’est avéré que c’est l’un des propriétaires qui, dès le départ, possédait ce terrain et n’a donc aucune obligation de construire.

Après un appel téléphonique avec le propriétaire, il est également clair qu’il n’est pas prévu de construire pour le moment. Peut-être les fils. L’horizon temporel est cependant totalement incertain. Selon moi, les conditions du terrain rendent une coordination nécessaire. Nous prévoyons en effet de remblayer la partie avant du terrain, à la limite est de la rue, afin de pouvoir créer une terrasse devant la maison (voir le projet).

D’après ce que j’ai compris, nos visions concernant la modélisation de base se recoupent également. Mais si rien ne se fait d’abord sur le terrain à bâtir à côté de nous et qu’aucun remblayage n’a lieu, nous devrions d’abord assurer la stabilisation du talus, voire le soutenir si nécessaire.

Quelqu’un peut-il me dire quelles sont les conditions légales de construction à la limite de propriété, ou sur quelle base on devrait engager un deuxième entretien avec le propriétaire ? Puis-je aussi proposer, à condition que nos avis sur la modélisation de base se recoupent comme dit, que l’autre propriétaire fasse déjà un remblayage même s’il ne peut pas encore estimer quand il construira ?

Ci-joint une photo montrant la limite du terrain et les hauteurs à la bordure avant dont je parle.