Première tentative de plan pour une maison en enfilade sur un petit terrain

• Erstellt am 27.12.2018 10:25:04

Mbk84

05.02.2019 10:02:08

Oui, 3,75 m est aussi notre minimum absolu. Ce serait mieux plus large, mais alors la salle de bain à l'étage devient trop étroite. Avant, c'était seulement 3,63 m, ce qui était aussi trop peu pour nous. C'est un compromis.

Malheureusement, une fenêtre supplémentaire du côté canapé n'est pas possible, car selon le plan d'aménagement ce n'est pas autorisé (construction en limite de propriété avec le voisin, là où se trouve son garage).

Crossy

05.02.2019 10:34:25
Donner à la douche du rez-de-chaussée toute la profondeur. Le petit coin dans la pièce de rangement ne sert à rien. Sinon, vous pourriez encore clarifier, si vous voulez l'escalier à palier, s'il serait peut-être judicieux de changer le départ. Ainsi, la partie haute de l'escalier serait adjacente à la pièce de rangement et pourrait éventuellement être reliée à celle-ci pour générer un peu plus d'espace de rangement.
Je trouve aussi bonne l'idée d'échanger les chambres K1 et des parents à l'étage.
Je n'aime pas du tout le mur incliné.
Je ferais aussi en sorte que le garage soit aligné avec la façade de la maison.

kaho674

05.02.2019 10:41:40
Je rattacherais aussi le débarras au rez-de-chaussée au [Kicken] et aux toilettes pour invités. On peut alors y mettre une belle armoire où l’on peut ranger des choses - par exemple un seau à serpillière, un balai, etc.

Mbk84

05.02.2019 10:45:13

Super, merci !

Oui, plan gauche = fenêtre du sol au plafond, au cas où on voudrait (exceptionnellement) sortir par la cuisine.

La largeur de 2,80 pour la cuisine était prévue avec 3 x 60 + 1 x 90 (meuble d’angle + carrousel) + 10 cm de marge. Le meuble à gauche dans la cuisine est optionnel, au cas où l’espace ne suffirait pas. Ou peut être utilisé pour une table haute. À ce stade, je n’ai pas encore fait une planification de cuisine 100 % finalisée, mais je me suis basé sur des tailles standards en L.

Escalier à palier, oui, il faut absolument qu’on l’essaie, je ne peux pas encore évaluer si ces dimensions (relativement faibles) sont acceptables. En alternative, un escalier en colimaçon, mais là je ne sais pas encore quel compromis serait meilleur. Nous n’aimons pas du tout les escaliers en colimaçon.

La salle de bains à l’étage est super dans ton plan ! On la prend comme ça.

Douche au rez-de-chaussée prévue comme solution de secours, au cas où il y aurait deux enfants et que la salle de bains familiale soit occupée. Ou pour ne pas avoir à traverser la moitié de la maison après le sport ou le jardinage.

Crossy

05.02.2019 10:58:04
Et quand je lis [Eckunterschrank] et [Karussell], je te conseille de t'informer encore plus en détail. Juste comme suggestion, pour savoir si c'est vraiment l'idée optimale. Et je trouve qu'une bonne planification de cuisine à ce stade n'est pas une mauvaise idée. Maintenant, il est encore possible de déplacer un peu les murs, etc., afin que la cuisine soit vraiment utilisée de manière optimale par la suite.

Mbk84

05.02.2019 16:14:21
Super, merci pour toutes ces suggestions, super forum ici. Nous avons maintenant pas mal de choses à réfléchir à nouveau.

Peut-être quelques informations de fond pour notre plan :

[*]Sujet du mur incliné dans le séjour : Nous pensions justement que cela empêcherait la cuisine de paraître comme un couloir, et que cela donnerait un aspect un peu plus "ouvert". De plus, depuis la porte d’entrée, on ne regarde pas droit sur un mur "sombre", mais on obtient (à condition que la porte du séjour soit ouverte) un peu plus de lumière dans le couloir.
    [*]Cuisine avec meuble d’angle bas et carrousel que nous avons actuellement aussi (la cuisine prévue ici est assez similaire à la nôtre actuelle, juste plus grande). Je ne veux plus me passer du carrousel, il nous offre à la fois de la place de rangement et de l’ordre. Mais oui, une planification plus précise de la cuisine a certainement du sens, pour éviter qu’il ne manque 5 cm quelque part.
    [*]Douche au rez-de-chaussée dans toute la profondeur a plus de sens que ce coin mort actuel, c’est vrai. Alors la buanderie deviendrait plutôt une "grande armoire", ce qui était aussi l’idée derrière. Nous avons encore une cave pour les "réserves".
    [*]Échanger la chambre 1 avec la chambre des parents est sûrement tentant et probablement aussi judicieux, il faudra encore y réfléchir. Jusqu’à présent, c’était un peu égoïste, pour avoir un peu de soleil côté sud + soleil du soir, et une vue nettement meilleure.

Qu’entends-tu exactement par là ? Une porte (supplémentaire) du côté droit de la cuisine vers le couloir ? Et du coup la porte du séjour partirait directement du couloir en face ?