Première tentative de plan pour une maison en enfilade sur un petit terrain

• Erstellt am 27.12.2018 10:25:04

Slava_S

05.02.2019 19:42:06

Je m’imagine très bien la grande douche, mais comment comptez-vous y entrer ?
La position des toilettes est juste de la poudre aux yeux. Prends les distances des toilettes à l’étage et regarde combien d’espace il reste là-bas.
Mon plombier m’a conseillé de ne pas descendre en dessous de 25 cm (distance entre les toilettes et le mur) et, s’il y a de la place, de viser 35 cm.

ypg

05.02.2019 19:56:21

Probablement, je ferais même la porte de la cuisine directement à l’avant près de la porte d’entrée : la kitchenette reste au nord, et en face de la porte-fenêtre de la cuisine, une porte. Ensuite une cuisine en deux lignes. Le reste de la largeur sert pour un placard à manteaux ou est relié à la cuisine.
Ensuite, une porte vitrée peut aussi mener au salon depuis un mur droit.
Je le programmerais pour moi de manière à ce qu’un membre de la famille sur le canapé (somnolent, malade ou en train de lire, donc cherchant le calme, mais pas forcément en train de se recroqueviller dans la pièce à l’étage pendant la journée) ne soit pas immédiatement dérangé par quelqu’un qui entre dans la maison et veut visiter la cuisine.
Chez nous, ce n’est pas rare, et malgré toute l’ouverture, celui qui est sur le canapé se sent protégé parce qu’on ne tombe pas immédiatement sur le coin du canapé.
Concernant les enfants plus âgés plus tard, qui veulent encore se faire une pizza à 22 heures sans déranger les parents devant la télé, c’est évident.

Mbk84

05.02.2019 20:25:17

Merci pour le conseil, je viens justement de mesurer chez nous : 30 cm, bien que 25 cm iraient aussi, mais certainement pas moins. Cela fait 25+40=65 cm, donc encore 65-70 cm de largeur restante pour passer – je trouve que c’est encore acceptable. La douche n’est pas destinée à un usage quotidien. Sinon, il faudrait encore un peu élargir les toilettes pour invités, ce qui serait envisageable en dernier recours.

Mbk84

05.02.2019 20:33:50
Super, merci pour l'explication
Ça a l'air bien, je dois le mettre sur papier demain, je suis curieux de voir comment on peut organiser ça.

ypg

06.02.2019 00:01:35

J'ai encore été bien occupé.
Cependant, mes doutes concernant l'escalier à palier se sont confirmés : loin d'une taille d'escalier optimale, j'ai dû corriger les marches trois fois pour pouvoir les insérer dans la niche. Ce n'est pas suffisant de simplement raccourcir le palier de 20 cm... il est devenu plus raide que notre escalier de secours au travail.
De même, j'ai dû rendre la cuisine un peu plus étroite car l'espace entre les zones de travail était beaucoup trop grand.
Donc : je ne vois pas quelle image apparaît en premier. J'ai en tête que la porte de la cuisine est exactement en face de la porte de la terrasse. Cependant, j'ai encore déplacé la porte de la cuisine pour avoir un petit L de travail et un mur dans le couloir pour le porte-manteau spontané. Le placard à manteaux se trouve sinon en face de l'escalier, ici à double révolution. Il existe aussi de beaux produits, il n'est pas nécessaire que ce soit du hêtre au ton jaunâtre.
Taille du WC invités adaptée... malheureusement, les portes ne sont pas ajustables dans une des versions.

kbt09

06.02.2019 06:01:53
.. Yvonne

Mes mots ... quand il s'agit d’une disposition sur 2 rangées, une largeur de pièce de 280 cm est trop grande.

J’aime bien. Et, pour le « garde-robe spontané », on pourrait simplement envisager d’accéder au local de rangement par la salle de bain. Je ne trouverais pas ça si dramatique.
Et, la porte couloir/cuisine pourrait être réalisée en porte coulissante coulissant vers le bas du plan dans le couloir.
Éventuellement, la fenêtre de la cuisine peut être étroite de manière à ce qu’un meuble haut puisse être placé à droite et à gauche, soit environ 70 cm de mur à droite et à gauche… à droite c’est déjà le cas.
Ensuite, dans la cuisine, on pourrait effectivement planifier en haut, de gauche à droite ... meuble haut pour four ... surface de rangement secondaire ... et devant la gaine un meuble haut raccourci en profondeur pour les provisions standard dans la cuisine. Dans la niche vers le bas, un réfrigérateur indépendant qui se prolonge ensuite dans la zone évier et à droite sur le mur extérieur la zone plaque de cuisson ... l’évacuation pourrait même bien fonctionner là.
Ce serait mon plan de cuisine spontané, qui est plutôt généreux vers le bas du plan sans meubles hauts.