Si je n’ai pas d’erreur dans ma construction Excel, cela signifie exactement cela.
Mais ma pensée va un pas plus loin.
Au lieu de fixer maintenant 10 ans à 1,53% puis d’avoir peut-être 5% dans 10 ans et de devoir conclure à nouveau, prendre d’abord seulement 5 ans à 1,11% puis après ces 5 ans fixer pour 10 années supplémentaires, disons à 2,x%.
Je m’intéresse à quelle combinaison quel résultat donne après 15-20 ans, car le remboursement complet prend environ autant de temps. Si je ne considère que les 10 premières années, je suis d’accord avec toi que le risque n’en vaut pas forcément la peine (après 5 ans avec l’engagement de 5 ans, dans mon cas le capital restant dû serait de 6 500 EUR inférieur qu’après 5 ans avec le taux de l’engagement de 10 ans). Cette autre variante (d’abord 5, puis 10 ans d’engagement) je dois encore la calculer.
15 ans fixés plus des remboursements anticipés réguliers (de sorte que la charge annuelle corresponde à peu près à celle que nous avons déjà « simulée » ces dernières années [Kredit ETW, Kredit Grundstück, Sondertilgungen]), conduit déjà presque au but. Le solde restant n’a plus vraiment d’importance, quand on considère qu’il est déprécié par 15 ans d’inflation.