Trouver le bon partenaire pour construire la maison

• Erstellt am 13.03.2022 11:58:49

11ant

14.03.2022 17:10:04

Cela semble en effet très innovant.

Cependant, la planification libre est un avantage dont tous les maîtres d'ouvrage n'ont pas forcément besoin.

driver55

14.03.2022 17:13:08
C'est quand même un jeu truqué ici. Ce sont tous les deux des renards...

11ant

14.03.2022 17:53:27

Merci :-( pour ton erreur d’évaluation. Je suppose bien que est "lié" ;-) au fournisseur mentionné, mais cela ne m’empêche pas de louer l’approche d’un bureau d’ingénieurs dont je n’avais jamais entendu parler il y a une heure. Je l’admets volontiers, même si malgré une activité nationale propre, je ne connais pas tous les acteurs (et dans ce cas probablement des concurrents partiels) qui s’écartent un peu des sentiers battus. J’entends souvent que les maîtres d’ouvrage de notre époque souhaitent un autre cadrage de l’accompagnement expert du processus de planification qu’il n’était courant dans les générations précédentes. n’est certes pas strictement représentatif avec ses attentes en tant que "client consommateur architecte", mais ce n’est de plus en plus plus "pas un cas isolé". Lorsque j’ai publié mon "plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle de phases de la HOAI !", je voulais notamment expliquer aux maîtres d’ouvrage cette démarche systématique de l’architecte, pour ceux qui veulent essayer de faire eux-mêmes le chemin de la planification. Beaucoup de retours que j’ai reçus portent cependant sur la déception que de nombreux architectes ne soient pas assez disposés à suivre "à la lettre" ce "schéma F" et à développer aussi parfois des offres orientées client pour de nouvelles voies. Le fournisseur mentionné semble justement être plus ouvert à cela, et si quelqu’un le mentionne aussi dans ses promotions, alors cela est bien mérité de ma part pour ce fournisseur. Mes propres offres de conseil et de coaching, de nature similaire, ont aussi été initiées en réponse à la demande (essentiellement de personnes en demande dans ce forum). Je pourrais tout à fait aussi simplement profiter de ma retraite en tant qu’ancien fabricant de fenêtres :)

HaeusleBauer77

15.03.2022 17:58:18
Le marketing personnel est déjà en ordre. Le marché est libre et chacun peut promouvoir son service avec des arguments solides. Un échange actif dans le forum laisse d’ailleurs une certaine interprétation des capacités libres, ce qui constitue déjà un point de repère pour une consultation à court terme.

Merci beaucoup pour les autres conseils ! Nous allons probablement commencer à établir une liste de fournisseurs « sympathiques » selon notre ressenti subjectif (maisons préfabriquées, bureaux d’ingénieurs et entrepreneurs généraux) et les interroger un par un avec notre demande, ainsi que des offres incluant la description des travaux et des prestations. Mon espoir serait d’en tirer une liste comparable et, avec le prix, d’obtenir déjà une indication claire pour des discussions ultérieures (ici, c’est l’informaticien en moi qui parle). Qu’en pensez-vous ?

11ant

15.03.2022 20:05:34

Dis-moi, où as-tu personnellement vu les arguments solides pour mes services ou ceux du bureau d'ingénieurs de Weinheim mentionné ? Je ne sais pas trop si tu voulais me dire que mon agenda devait être trop vide si je peux donner autant de conseils ici ;-) mais en fait, il y aurait encore un peu de place pour toi...

Avec plaisir — tu parles de ceux-ci et/ou as-tu parcouru Baulotse ?

Je n’en pense rien de bon, et c’est surtout l’adepte d’Excel en toi qui s’exprime. L’informaticien qui va plus loin sera déçu de voir à quel point cela mène peu loin dans la recherche d’un partenaire de construction. Les sous-traitants d’entrepreneurs généraux sont de mauvais correcteurs de bugs pour des plans propres aux clients ; et avant de te casser les dents à nettoyer divers cahiers des charges, tu écris plus vite (tes) tiens. Si on attribuait des points de détail aux cahiers des charges, les grands noms auraient régulièrement une longueur d’avance ; cependant ces documents sont aussi rédigés par des services juridiques, ce qui n’est pas forcément un avantage pour le maître d’ouvrage. Pour les bureaux d’ingénieurs, celui mentionné ici récemment est sans doute un éclairage à considérer, sinon je préférerais plutôt l’architecte classique dans ce domaine. À votre place, je commencerais là et ferais d’abord ce qu’il faut de toute façon : à savoir la détermination des bases (phase de prestations 1). Une fois ce cadre clarifié (terrain, besoins / budget, plan d’urbanisme), j’examinerais avec l’architecte (ou un conseiller similaire) s’il faut poursuivre en adaptant un projet catalogue ou de tiroir ou opter pour une planification individuelle. Il faut garder à l’esprit que les projets catalogue sont spécifiques aux prestataires et qu’un projet catalogue de la société A construit par la société B serait en fait une planification individuelle pour la société B. On choisit donc une maison catalogue de préférence comme si la phase de prestations 2 (esquisse) avait lieu à Königswinter : pas avant et pas après. Comme il y a quand même quelques différences dans la construction, il faudrait déjà à ce stade clarifier quelle(s) faction(s) d’entrepreneurs généraux (Steiner et/ou Holzer) on veut aborder : NEUTRE et INDIFFÉRENT ne sont PAS la même chose ici ! (ils interviennent déjà sur les "documents" avec lesquels on fait la demande).