L'autopromotion est correcte. Le marché est libre et chacun peut promouvoir son service avec des arguments solides. Un échange actif dans le forum laisse tout à fait place à l'interprétation de disponibilités libres, ce qui serait déjà un indice pour une consultation à court terme.
Dis-moi, où as-tu personnellement vu les arguments solides pour mes services ou ceux du bureau d'ingénieurs de Weinheim mentionné ? Je ne sais pas trop si tu voulais me dire que mon agenda devait être trop vide si je peux donner autant de conseils ici ;-) mais en fait, il y aurait encore un peu de place pour toi...
Merci beaucoup pour les autres conseils !
Avec plaisir — tu parles de ceux-ci et/ou as-tu parcouru Baulotse ?
Nous allons probablement commencer à nous constituer une liste de prestataires "sympathiques" pour nous (maisons préfabriquées, bureaux d’ingénieurs et entrepreneurs généraux) et les interroger un par un avec notre demande et des offres incluant description des travaux et prestations. Mon espoir serait d’en tirer une liste comparable et, avec le prix, d’avoir déjà une indication claire pour des discussions plus approfondies (l’informaticien en moi sort là). Qu’en pensez-vous ?
Je n’en pense rien de bon, et c’est surtout l’adepte d’Excel en toi qui s’exprime. L’informaticien qui va plus loin sera déçu de voir à quel point cela mène peu loin dans la recherche d’un partenaire de construction. Les sous-traitants d’entrepreneurs généraux sont de mauvais correcteurs de bugs pour des plans propres aux clients ; et avant de te casser les dents à nettoyer divers cahiers des charges, tu écris plus vite (tes) tiens. Si on attribuait des points de détail aux cahiers des charges, les grands noms auraient régulièrement une longueur d’avance ; cependant ces documents sont aussi rédigés par des services juridiques, ce qui n’est pas forcément un avantage pour le maître d’ouvrage. Pour les bureaux d’ingénieurs, celui mentionné ici récemment est sans doute un éclairage à considérer, sinon je préférerais plutôt l’architecte classique dans ce domaine. À votre place, je commencerais là et ferais d’abord ce qu’il faut de toute façon : à savoir la détermination des bases (phase de prestations 1). Une fois ce cadre clarifié (terrain, besoins / budget, plan d’urbanisme), j’examinerais avec l’architecte (ou un conseiller similaire) s’il faut poursuivre en adaptant un projet catalogue ou de tiroir ou opter pour une planification individuelle. Il faut garder à l’esprit que les projets catalogue sont spécifiques aux prestataires et qu’un projet catalogue de la société A construit par la société B serait en fait une planification individuelle pour la société B. On choisit donc une maison catalogue de préférence comme si la phase de prestations 2 (esquisse) avait lieu à Königswinter : pas avant et pas après. Comme il y a quand même quelques différences dans la construction, il faudrait déjà à ce stade clarifier quelle(s) faction(s) d’entrepreneurs généraux (Steiner et/ou Holzer) on veut aborder : NEUTRE et INDIFFÉRENT ne sont PAS la même chose ici ! (ils interviennent déjà sur les "documents" avec lesquels on fait la demande).