Trouver des architectes - mais comment ?

• Erstellt am 14.11.2014 11:17:32

Panama17

14.11.2014 11:17:32
Bonjour à tous,

j’ai encore besoin de votre aide.
Nous sommes toujours à la recherche d’un architecte et je ne sais toujours pas très bien comment nous y prendre.

- Malheureusement, il n’y a pas de recommandations d’amis/ connaissances/ parents.
- Nous avons parlé aux maîtres d’ouvrage de maisons qui nous plaisent et qui sont en construction ou finies, mais aucun d’eux n’a travaillé avec un architecte, ils ont fait leur propre planification.

Je me suis maintenant cherché des adresses et j’en ai choisi quelques-unes situées près de chez nous. Les sites internet ne donnent pas beaucoup d’informations et aucun ne se concentre sur la construction de maisons individuelles, la plupart proposent aussi des projets commerciaux, etc.

Est-ce que je les appelle simplement et prends un rendez-vous de conseil sans engagement pour voir s’ils peuvent offrir ce que nous voulons et si le facteur sympathie est là ? Est-ce que je devrais en contacter trois différents pour avoir un choix ?
Que fais-je si ensuite ils conçoivent un projet qui ne nous plaît pas du tout ?

Peut-on convenir dès le départ que cela concerne uniquement la planification et le dessin des plans et rien de plus ? Comment se passe alors la facturation pour la planification des plans ? Jusqu’à présent, j’ai compris que les honoraires des architectes sont calculés en fonction du budget de construction. Mais comment estimer les coûts, si je veux seulement que le plan soit dessiné, si je construis plutôt avec des matériaux bon marché ou les plus chers, cela n’a rien à voir avec le plan au départ.

J’ai vraiment mille points d’interrogation dans la tête et je ne sais juste pas comment commencer.

J’ai déjà regardé sur Internet des centaines de plans de fournisseurs qui construisent clé en main, mais il n’y en avait jamais qui convenait vraiment.
Nous ne voulons pas non plus une maison à super design avec une architecture très originale, mais nous avons quand même quelques exigences particulières, donc l’idée d’aller voir un planificateur.

Est-ce que quelqu’un a des conseils pour moi ?

toxicmolotof

14.11.2014 11:31:02
Les coûts sont déterminés en fonction des coûts estimés de construction et payés selon la prestation commandée (phases de prestation). Plus il y a de phases, plus il y a d'argent.

Je commencerais par envoyer un mail à 10 architectes de la région avec une description approximative de votre projet et de votre budget prévu, ensuite tu peux être content si tu reçois 5 confirmations pour un premier entretien/développement gratuit. Tu devrais aussi préciser que tu veux seulement la planification et que le reste sera réalisé par un entrepreneur général/maître d'œuvre. (À condition que vous le souhaitiez)

Et ensuite, pose-lui précisément tes questions : ce que tu obtiens pour quel argent.

BauKarte

15.11.2014 01:25:41
On pense toujours que c'est l'architecte qui "le" fait. Bien sûr, un bon architecte trouve généralement aussi une bonne solution. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, ce sont les plans d'urbanisme existants ainsi que les fenêtres constructibles et le coefficient d'occupation des sols. Ces éléments ou directives décrivent déjà assez précisément à quoi ressemblera une telle maison. Il faut donc choisir un architecte, mais garder à l'esprit les limites de la créativité. C'est pourquoi beaucoup construisent avec des fournisseurs de maisons clés en main et se passent de l'architecte.

Bauexperte

15.11.2014 10:41:06
Bonjour,

Souhaites-tu, après l’élaboration du plan, également confier les corps de métier séparément avec l’architecte ? Ou d’où vient le souhait d’avoir un architecte ? Les prescriptions du plan d’occupation des sols ne sont pas vraiment si compliquées.

Si tu ne veux pas confier les travaux par l’intermédiaire de l’architecte, tu as déjà une première impression de tel ou tel prestataire. Cela ne peut pas faire de mal !

Tu devrais d’abord être clair sur ce que tu souhaites. Attribuer les corps de métier individuellement ou simplement avoir le plan de base de l’architecte et ensuite chercher des prestataires ? Il faut que tu saches que cela implique un double paiement. Un prestataire sérieux emploie toujours un ou plusieurs architectes ; parfois un vendeur expérimenté suffit. On ne réinvente pas vraiment la roue.

Ensuite, tu appelles de préférence ; l’e-mail me semble peu efficace. Quand un tel « questionnaire » s’affiche sur mon Mac, je lève déjà les yeux au ciel parce que je sais d’avance que mes services vont surtout être « détournés ».

Demande expressément un entretien-conseil gratuit dans le cadre duquel il s’agira de déterminer si les deux partenaires conviennent l’un à l’autre. Si le courant passe dès la première fois, refuse directement les autres – au maximum 3 au total – sinon tu vas t’emmêler les pinceaux.

Cela fait partie du premier entretien et ce n’est pas rare.

L’honoraire dépend principalement de la taille de l’objet, du niveau d’exigence architecturale (zone d’honoraires) et des coûts de construction estimés. Que tu fasses ensuite monter les matériaux les moins coûteux ou les plus chers n’a aucune influence et l’architecte ne s’en préoccupe pas.

Il y a des prestataires qui peuvent « seulement » construire leurs maisons cataloguées, mais il y a aussi des prestataires qui voient leurs catalogues comme une aide utile pour le futur propriétaire dans la recherche du plan de base. Alors, on modifie un plan existant, on combine l’enveloppe de l’un avec le plan de base de l’autre ou on commence tout simplement avec une feuille blanche.

Il est très rare que les offres des catalogues correspondent 1:1 à la situation respective, au goût des futurs propriétaires dans son ensemble. Cela arrive en général « seulement » avec les prestataires à bas prix et uniquement parce que le prix en bas à droite passe complètement à côté de la question de la distribution des pièces et de l’aspect extérieur.

Salutations, expert en construction

Wanderdüne

15.11.2014 11:21:39
Tout d'abord, il est important de faire une présélection en fonction de vos propres souhaits, des références et du style architectural de l’architecte. Si vous souhaitez construire une maison typique de la Forêt-Noire, il ne sert à rien de contacter un architecte au style très « moderne ».
Pour cela, consultez la base de données de l’ordre des architectes concerné, sélectionnez-les tous, éliminez ceux qui sont trop éloignés, puis analysez les autres selon vos critères.
Je ne pense pas qu’il en reste plus de trois.
Informez-vous vous-même sur les phases de prestations et la HOAI comme guide, ainsi que sur les contrats par étapes. Demandez toujours aussi jusqu’où va la prospection et à partir de quand cela devient payant ou qu’un contrat est établi.
Ce que vous convenez contractuellement, et jusqu’où la collaboration doit aller, vous devez le définir.
Il est toujours préférable d’avoir une conversation ouverte et directe ; les longs e-mails au début conviennent plutôt moins.

Panama17

16.11.2014 10:27:10
Merci beaucoup pour vos réponses !

Oui, comment nous est-il venu à l’idée de prendre un architecte... Nous n’y connaissons rien du tout, mais je lis depuis plusieurs semaines différentes littératures et le forum. D’après mes connaissances actuelles, j’ai compris que la construction clé en main a surtout du sens lorsque l’on laisse quasiment tout faire par ce prestataire et que l’on ne souhaite pas retirer beaucoup de corps de métier.
Chez nous, mon mari a déjà fait réaliser pas mal de transformations dans son entreprise, etc. Il connaît donc plusieurs entreprises de construction et veut aussi collaborer avec elles pour la construction privée (peintre, carreleur (beau-père), toiture, électricité et sanitaire, probablement aussi gros œuvre, constructeur de cheminées). Nous voulons d’ailleurs les engager officiellement, cela ne doit pas être des « prestations personnelles » après le travail (à l’exception des carreaux ).

J’en suis arrivée à l’idée de ne faire faire que les plans par l’architecte, parce que j’ai aussi souvent lu qu’un bon architecte n’est pas forcément un bon chef de chantier et vice versa. C’est pourquoi nous avions pensé engager un conducteur de travaux externe. Nous ne voulons en aucun cas faire nous-mêmes l’appel d’offres, l’attribution et la surveillance des travaux, nous ne sommes pas capables de le faire. Nous avons « seulement » un bon ami qui est ingénieur en construction et qui pourrait jeter un œil au gros œuvre pour voir si tout se passe bien, et pour l’aménagement intérieur, le beau-père et l’oncle pourraient aussi jeter un coup d’œil, ils s’y connaissent bien. Nous aurions donc au moins quelques yeux supplémentaires qui regarderaient et vérifieraient en plus.
Nous restons cependant très ouverts. Peut-être que cela a du sens de tout laisser faire à l’architecte (nous pourrions tout de même en partie leur imposer les entreprises, non ?) et de prendre en plus un expert externe qui vérifierait que tout se déroule correctement ?

Globalement, ce n’est pas principalement le chiffre en bas à droite qui compte pour nous. Nous savons que ce que nous envisageons n’est pas bon marché. Mais nous voulons plutôt une bonne qualité et sommes prêts à payer plus pour cela.

Ce qui n’est pas encore clair pour moi dans la HOAI, ce sont les zones d’honoraires. Comment savoir ce qui correspond à des exigences de planification faibles, moyennes ou élevées ?

Edit : je suis retournée sur le site de la chambre des architectes et j’ai parcouru la liste... dans un rayon de 25 km, ceux qui ont indiqué la construction de logements comme spécialité. Les sites web sont tous une catastrophe. Presque aucune information, peu de photos d’objets de référence. Oui, comment suis-je censée savoir si le style me plaît ?! Alors je vais devoir regarder quel nom me convient :-( .