Bonjour,
même si je fais partie des rares amis de l’architecture cubiste ici sur le forum, je donne raison à la gracile bête grise au long nez (11ant) … dans ton projet, il y a trop d’angles et cette courbe forcée présente uniquement au rez-de-chaussée. On voit bien que ce type de courbes correspond à l’architecture Bauhaus, par exemple à la colonie de la Weißenhof à Stuttgart, mais là c’est appliqué de manière plus cohérente (maison Scharoun). Chez toi, cela ressemble à une tentative désespérée de l’architecte de se différencier coûte que coûte d’un constructeur de maisons préfabriquées au premier coup d’œil.
En pièce jointe, j’ai deux croquis rapides, qui ne changent pas beaucoup la maison dans son ensemble, rendent les lignes vers la rue un peu plus calmes et malgré une surface un peu plus grande, permettent probablement de réduire les coûts de construction.
Tu pourrais aussi déplacer la porte du garage du hall sous un auvent. Les avantages sont : de la place pour un vestiaire, pas de « problème d’effraction » du garage vers la maison, pas de porte extérieure visuellement disgracieuse du garage vers le hall. Et hey, ton architecte peut arrondir l’auvent ????.
Le bureau deviendrait un peu plus grand, tout comme la chambre enfant 2, bien que là on pourrait reculer un peu le mur au sud pour éviter ce coin bizarre autour de la cheminée.
Ce sont des choses que je changerais. En partie par expérience, en partie par goût. Mais dans l’ensemble, ta maison me plaît bien !