Trouver des architectes - mais comment ?

• Erstellt am 14.11.2014 11:17:32

Wanderdüne

16.11.2014 18:12:03

Cela reste un peu flou malgré le système de points.
Dans le domaine des maisons unifamiliales, la zone d’honoraires III Min - Max est souvent rencontrée, et pour une piscine dépassant le rez-de-chaussée au premier étage, c’est naturellement plus élevé.
Si vous exposez vos idées, l’architecte pourra directement indiquer comment il la classificera.

C’est dommage et à mon avis pas du tout moderne.
Pourtant, vous devez lancer un processus de sélection, au besoin par téléphone.

Bauexperte

16.11.2014 20:40:04
Bonjour,

Oui et non.

Je pense que vous êtes assez fixés concernant le choix des corps de métier/artisans. Je trouve judicieux d'avoir un architecte pour la planification, pour le reste, je laisserais faire l'expert accompagnant. Pour les corps de métier concernés (le veto de ton mari), je n'écrirais même pas à d'autres artisans, mais je ne leur dirais pas non plus, car de toute façon vous ne pouvez pas juger la qualité de l'exécution et vous êtes - comme écrit - assez fixés.

Cela découle en fait directement de la HOAI elle-même :

§ 5
Zones d’honoraires

(1) La planification d’objet et de structure est attribuée aux zones d’honoraires suivantes :

1. Zone d’honoraires I : exigences de planification très faibles,
2. Zone d’honoraires II : exigences de planification faibles,
3. Zone d’honoraires III : exigences de planification moyennes,
4. Zone d’honoraires IV : exigences de planification élevées,
5. Zone d’honoraires V : exigences de planification très élevées.

(2) Les plans de surfaces et la planification des équipements techniques sont attribués aux zones d’honoraires suivantes :

1. Zone d’honoraires I : exigences de planification faibles,
2. Zone d’honoraires II : exigences de planification moyennes,
3. Zone d’honoraires III : exigences de planification élevées.

(3) Les zones d’honoraires sont déterminées en fonction des critères d’évaluation des règlements de rémunération des prestations des parties 2 à 4. L’attribution aux différentes zones d’honoraires s’effectue selon les critères d’évaluation, éventuellement les points d’évaluation, ainsi qu’en tenant compte des exemples types dans les listes d’objets en annexe de ce règlement.

Avec les données que tu as déjà publiées, cela correspondra à la zone d’honoraires III ; s’il s’agit plutôt du bas ou du haut, cela dépend de l’architecte.

Non, tu dois investir du temps en sachant que ce temps sera peut-être à mettre au dossier « P » ; il n’y a pas d’autre moyen, car seul un entretien personnel te permettra de savoir si l’architecte te convient ou non.

Où veux-tu construire ?

Salutations, expert en construction

Panama17

18.11.2014 11:46:57
Donc, j'en ai trouvé deux maintenant. J'aime les sites web des deux bureaux, ils sont situés dans notre ville et ont déjà planifié/construit plusieurs maisons individuelles dans ce quartier. Maintenant, j'attends des retours d'appel, je suis curieux de savoir quand ils vont me contacter.

Nous voulons construire à Oberhausen Rheinland, probablement connu de la plupart grâce au Centro et au club de football RWO.
Si quelqu'un a encore des conseils ou des recommandations, je suis preneur.

Merci pour l’évaluation !

Panama17

18.11.2014 17:58:24
Alors, ça a été rapide. J'ai eu un retour d'appel des deux aujourd'hui et nous avons déjà des rendez-vous pour mercredi et jeudi de la semaine prochaine. Je ne pensais pas que ça irait aussi vite. Les deux connaissent la rue où se trouve le terrain et l'un d'eux connaît même le terrain lui-même, parce qu'il habite au coin.

Panama17

26.11.2014 15:07:08
Alors, nous avons eu aujourd'hui le premier entretien. L'architecte et le bureau nous ont semblé sympathiques, l'architecte semble être un "type normal". Il ne donne pas l'impression d'un artiste ou autre, il ne nous a pas non plus raconté d'abord tout ce qu'il avait déjà construit de fantastique. Il avait le plan d'urbanisme en main et était déjà passé par le terrain. Avant de nous laisser parler, il a d'abord expliqué pas mal de choses sur les coûts et les procédures. On avait l'impression qu'il avait souvent des gens devant lui qui finissent par être complètement effrayés par les coûts qui les attendent. Il a été très agréablement surpris que j'aie moi-même déjà calculé des coûts de construction d'environ 1.800 à 2.000 € sans aménagements extérieurs ni frais annexes. Lui-même part normalement sur 1.500 à 1.700 €. Et il a été très content que nous ne soyons pas venus avec des plans faits maison . Par contre, nous avions avec nous un programme détaillé des pièces avec nos souhaits (par exemple cuisine et salon orientés vers l’arrière ; cheminée visible depuis la table à manger et le canapé, etc.).

En ce qui concerne le déroulement, il considère le premier entretien comme de la prospection. L’étape suivante serait qu’il réalise une première esquisse incluant des vues et des coupes. Pour cela, il facturerait forfaitairement 2.000 €, que nous n’aurions à payer que si nous ne le mandatons pas ensuite. Nous trouvons cela juste.

Avez-vous de votre côté des retours d’expérience ? Est-ce courant ? Est-ce trop ?

Wanderdüne

26.11.2014 22:33:19
Avant tout : ce n’est certainement pas trop.

La question décisive est de savoir quelle ampleur ce « premier projet » doit avoir. En termes de prix, il pourrait à peine correspondre aux phases de prestations I et II selon la HOAI, ce serait alors une esquisse avec estimation des coûts, qui ne donne qu’une orientation très générale. Mais des vues et des coupes qui vont au-delà d’une esquisse générale vont probablement contourner la HOAI.
Et que se passe-t-il si la collaboration fonctionne et pourrait être fructueuse, mais que le « premier » projet ne convainc pas ?
Que faut-il payer alors ?
Au passage : quelle prestation est réellement due comme base pour une planification approuvable ?

Les forfaits peuvent fonctionner et être conformes à la HOAI, mais cela peut aussi devenir rapidement compliqué.