Bonjour,
Peut-être que ça a quand même du sens de laisser tout faire à l'architecte (nous pourrions quand même imposer certaines entreprises partiellement, non ?) et de prendre en plus un expert externe pour vérifier que tout se passe bien ?
Oui et non.
Je pense que vous êtes assez fixés concernant le choix des corps de métier/artisans. Je trouve judicieux d'avoir un architecte pour la planification, pour le reste, je laisserais faire l'expert accompagnant. Pour les corps de métier concernés (le veto de ton mari), je n'écrirais même pas à d'autres artisans, mais je ne leur dirais pas non plus, car de toute façon vous ne pouvez pas juger la qualité de l'exécution et vous êtes - comme écrit - assez fixés.
Ce qui n’est pas encore clair pour moi avec la HOAI, ce sont les zones d’honoraires. Comment savoir ce qu’est une exigence faible, moyenne ou élevée en matière de planification ?
Cela découle en fait directement de la HOAI elle-même :
§ 5
Zones d’honoraires
(1) La planification d’objet et de structure est attribuée aux zones d’honoraires suivantes :
1. Zone d’honoraires I : exigences de planification très faibles,
2. Zone d’honoraires II : exigences de planification faibles,
3. Zone d’honoraires III : exigences de planification moyennes,
4. Zone d’honoraires IV : exigences de planification élevées,
5. Zone d’honoraires V : exigences de planification très élevées.
(2) Les plans de surfaces et la planification des équipements techniques sont attribués aux zones d’honoraires suivantes :
1. Zone d’honoraires I : exigences de planification faibles,
2. Zone d’honoraires II : exigences de planification moyennes,
3. Zone d’honoraires III : exigences de planification élevées.
(3) Les zones d’honoraires sont déterminées en fonction des critères d’évaluation des règlements de rémunération des prestations des parties 2 à 4. L’attribution aux différentes zones d’honoraires s’effectue selon les critères d’évaluation, éventuellement les points d’évaluation, ainsi qu’en tenant compte des exemples types dans les listes d’objets en annexe de ce règlement.
Avec les données que tu as déjà publiées, cela correspondra à la zone d’honoraires III ; s’il s’agit plutôt du bas ou du haut, cela dépend de l’architecte.
... je vais devoir voir quel nom me convient :-( .
Non, tu dois investir du temps en sachant que ce temps sera peut-être à mettre au dossier « P » ; il n’y a pas d’autre moyen, car seul un entretien personnel te permettra de savoir si l’architecte te convient ou non.
Où veux-tu construire ?
Salutations, expert en construction