Plan d'étage d'une maison individuelle mesurant 14x14 mètres avec une hauteur de faîte limitée

• Erstellt am 06.05.2025 19:07:13

K a t j a

09.05.2025 08:02:39

Je ne connais pas chaque mur de chaque fabricant, mais pour ces murs, ma première question serait l'isolation acoustique.

Tu le dis toi-même.
Celui qui commande un hall d’usine obtient aussi un hall d’usine.

L’aménagement intérieur est finalement probablement disproportionnellement haut de gamme par rapport à la construction brute. C’est comme si on mettait un moteur de Ferrari dans une Dacia.

Réponds donc aux questions ! Qui est le partenaire de construction pour la construction brute ? N’offre-t-il pas de prestations d’architecte en plus ? Qui doit signer la demande de permis de construire pour vous ? Pour quelle taille de maison / quel projet les nombreuses offres existent-elles déjà ? Qui a confirmé les prix ici sur le forum et il y a combien d’années ?

nordanney

09.05.2025 08:27:11

Conseil : fonction de recherche. Il y en a quelques-uns ici qui ont un toit similaire (et en fait tous sont insatisfaits).

Musketier

09.05.2025 08:52:12

Je trouve toujours très intéressant ce que les architectes construisent pour leurs propres maisons et avec quels matériaux. Parfois, on obtient des approches très créatives qui ne doivent pas forcément coûter plus cher que le standard.
Avec un peu de créativité, on peut aussi supprimer l’aspect hall des panneaux sandwich, comme on peut le voir dans la recherche d’images sous « kingspan maison individuelle ».
Avec ces grandes surfaces vitrées, ce n’est bien sûr plus une Dacia, et la performance en matière d’isolation phonique dans la pratique est une autre histoire.

wiltshire

09.05.2025 09:42:46

Il est possible que la vie dans d'autres pays te manque pour penser « hors de la boîte allemande ». Ici, peu de gens peuvent imaginer que l'on puisse poser des conduites d'eau visibles. Dans d'autres pays, c'est tout à fait normal. Ce n'est qu'un petit exemple. Ceux qui ne sont pas gênés par ce genre de choses peuvent réaliser une grande efficacité des coûts aussi dans l'intérieur. Bien sûr, il y a des exigences et des normes, mais en fin de compte, dans une maison privée, tu peux à peu près faire ce que tu veux à beaucoup d'endroits. Ceux qui ne se soucient pas de ce que « l'on » fait habituellement en Allemagne ont un autre horizon de décision.

On appelle cela un « sleeper » et c'est assez cool pour certains. J'aime mon « sleeper » (tout est dûment inscrit et jamais utilisé dans des « courses » stupides). D'ailleurs, cet exemple est très bon, car en matière de qualité de la carrosserie, la Dacia ne devrait pas être inférieure à la Ferrari quand il s'agit des valeurs fondamentales de durabilité.

Bon conseil !

Concernant le plan : il n'est vraiment pas pour moi, car je suis accro à la lumière et à la vue sur l'extérieur. Je trouve que transformer le couloir, qui paraît trop grand sur le plan, en « dressing » avec beaucoup d'espace de rangement est une bonne idée. À mon avis, cela ne fonctionne pas dans la « pièce d’habillement ». Avec deux rangées d’armoires, tu ne feras en pratique que déposer et prendre des vêtements, mais tu ne te changeras pas et encore moins ne t’habilleras là, car la liberté de mouvement est assez restreinte. Pour la pièce d’habillement, ma pensée est : soit bien, soit pas du tout. Je trouve la chambre d’enfant agréablement spacieuse, mais assez « mise à l’écart ». Ce n’est pas optimal pour des enfants ; à partir de la puberté, cela sera perçu comme un avantage.

ypg

09.05.2025 19:16:57

Je prends ça comme modèle de citation, car le TE le demande :
Je considère 14x14 (sans puits de lumière) comme une approche complètement fausse. De plus, il y a un espace ouvert qui n’est pas prévu pour apporter de la lumière dans l’obscurité. En ce sens, rien ne convient pour être commenté (du moins pas par moi).

tempusfugit

09.05.2025 20:08:34
On ne peut pas nommer ici, mais construit depuis plus de 10 ans et il y a environ 50 maisons similaires. La prestation d’architecte est incluse, mais je voulais d’abord avoir quelques avis et indications sur le plan. Il se peut bien que l’architecte propose encore un tout autre projet. Les offres concernent toutes la première version propre, même si les dimensions extérieures ne changeront pas beaucoup. Les prix ont tous été obtenus ces 3 derniers mois. Oui, c’est aussi tout inclus dans le contrat avec l’architecte, mais nous demandons quand même des offres locales et choisissons ensuite la variante la plus appropriée. L’expérience de connaissances dans le domaine des maisons préfabriquées confirme la constatation qu’il y a ici un assez large éventail concernant les coûts des corps de métier.

Normalement, les maisons du fournisseur sont aussi construites avec une cour de lumière, mais cela aurait dépassé la hauteur du faîte même avec 12x12 m. J’avais déjà beaucoup expérimenté à ce sujet, mais je ne vois pas de bonne solution géométrique. On pourrait au plus installer des fenêtres de toit côté nord et omettre le plafond de la galerie au-dessus du couloir ou aussi laisser la chambre d’enfant et le bureau ouverts. Alors, ce seraient des plafonds très hauts, qui s’étireraient d’environ 3 m jusqu’à 5 m de hauteur.