Financement via un plan d'épargne logement ? Je ne vois pas le piège.

• Erstellt am 02.06.2013 18:05:27

ViciousJake

15.06.2013 19:38:31
Nous étions en dessous de 72 %, donc 2,6 %. C'est une offre réelle et elle est toujours disponible sur le [Netz].

emer

16.06.2013 08:12:22
Eh bien, ce qui est indiqué sur Internet et ce que vous avez calculé est très loin de ce qui est indiqué dans l’offre, lorsqu’une offre individuelle est réellement faite par la banque.

Sur Internet, il n’y a qu’un chiffre. À la banque, il faut vraiment se dévoiler... En plus des fonds propres, il y a : la profession, le type de contrat de travail et les revenus. L’âge, les enfants, le lieu de résidence. Les engagements financiers actuels (autres crédits en cours, etc.), la durée du prêt, le montant du remboursement, le type de construction (souvent les banques prennent en compte une dépréciation plus élevée pour les maisons à ossature bois que pour celles construites en pierre)... tout cela peut influencer le taux d’intérêt.

Une simple bannière publicitaire sur le site d’une banque ne suffit pas, tu as été un peu hâtif à mon avis. Alors je ne suis plus surpris que la différence soit si grande.

ViciousJake

16.06.2013 13:58:46
Cher emer,
honnêtement, je ne sais pas trop quoi faire de ton post. Tu présentes ça comme si nous courrions après des chimères. Mais je vais devoir te décevoir.
Le fait que l’offre soit encore trouvable en ligne ne signifie pas que nous l’ayons choisie nous-mêmes et embellie.
Le conseiller l’a trouvée, l’a vérifiée pour nous, puis l’a soumise.
Une mensualité d’un peu plus de 1,2k€ (inkl. KfW) pour deux fonctionnaires avec ensemble >4k€ (APRÈS déduction de la PKV) et d’autres dettes totales de 0,5k€/mois avec un capital restant dû total < 20k€ remboursé en 2 ou 4 ans, c’est un montant bien raisonnable, donc je ne pense pas que NOUS soyons le gros problème. C’est en tout cas la réponse des 3 conseillers que nous avons eus jusqu’à présent. Ah oui, nous avons 30 et 27 ans, donc nous ne serons pas non plus à la retraite demain. La maison sera construite en dur, avec cave, garage, etc. La finition intérieure n’est pas de luxe, mais grâce au chauffage par le sol complet, sauna, etc., c’est quand même assez haut de gamme.
Le problème, c’est la situation rurale, car nous habitons juste en dehors de la ceinture périurbaine de la grande ville la plus proche (HB).

emer

16.06.2013 15:15:58
Je ne dis pas que vous avez des emplois précaires, peu de revenus ou autre - je ne connaissais / ne connaissais pas cela du tout. Je disais simplement quels facteurs jouent un rôle dans la recherche du taux.

1. L'"offre" avec les 2,6 % se lit d'après ton message d'hier comme si vous l'aviez trouvée quelque part en ligne. Ou reçu une indication générale lors d'un premier entretien.
Vous avez calculé votre propre capital, pensé : "C'est beaucoup, et les revenus aussi sont bons" (ce qui est effectivement le cas), et vous :

2. Avez consulté un conseiller / interlocuteur, peu importe, lui avez donné toutes vos données (c'est ce que je veux dire par « se découvrir entièrement » – mais c'est ce que toute personne doit faire pour obtenir un prêt), qui vous présente maintenant le résultat : un taux d’intérêt de 3,25 %. Vous en avez été surpris.

Mais c’est ce que mon message de ce matin tente de dire.

Il y a une différence entre le point 1 et le point 2. À savoir l’offre publicitaire et le calcul approximatif / le premier calcul (1) et le calcul de la banque, qui utilise des formules et risques tout à fait différents (2).

Tu n’as pas besoin de te justifier auprès de moi, je n’ai pas augmenté votre taux :)
J’essaie juste d’expliquer. Et autrement, ce n’est simplement pas possible / ou le taux n’a pas autant augmenté depuis votre première demande. Ce que je doute presque au vu des niveaux actuels. Ce n’est pas par pur amusement ou caprice que le taux a ainsi bondi. Ou alors la première offre était une offre d’appel... aucune idée.

Le sujet ici s’intitule aussi : "Financement via un Bausparer ? Je ne trouve pas le piège." – peut-être l’as-tu trouvé maintenant.

ViciousJake

16.06.2013 16:11:26
Bonjour emer,
avec plaisir encore une fois.
Nous sommes allés voir le conseiller, qui a (prétendument) analysé notre situation lors de plusieurs entretiens, TOUS les documents étaient disponibles, y compris le site et le plan de construction, puis il a présenté l’offre.
Nous l’avons ensuite recalculée précisément à la maison et c’est pourquoi nous avons demandé ici ce qui clochait. Après qu’on n’a apparemment rien trouvé, nous avons laissé envoyer la demande (par le conseiller).
Cela signifie que nous avons fait établir les chiffres par un conseiller en financement d’une grande société de courtage en financement et que nous les avons seulement vérifiés à la maison (et ici).
D’après tes posts, il semble donc que ce monsieur n’avait pas vraiment de connaissances. Nous n’avons jamais calculé une offre nous-mêmes, nous avons seulement recalculé celles qui étaient disponibles, qui sont apparemment moins chères/meilleures.

La raison du taux d’intérêt plus élevé est la réévaluation de la maison selon Bâle III, en raison de laquelle la limite de prêt est passée de 71 % à 88 %.
D’après notre conseiller, « cela » nous attend aussi dans toutes les autres banques.

emer

16.06.2013 16:30:33
Alors je ne peux pas attribuer "das Angebot im Netz". C'est justement ce qui m'a incité à "nachbohren" une nouvelle fois.