Bonjour,
nous avons déjà fait le calcul avec une banque et ils nous accorderaient même un prêt avec une charge mensuelle de 2 500,00 €. Ce n’est bien sûr pas notre plan ! Nous avons déjà 1 750,00 € uniquement grâce au loyer et à l’épargne pour la maison. Je trouve que 1 500,00 € sont effectivement fixés assez bas au premier abord.
Comment ça ?! Quelle banque était-ce ? Incroyable.
Je l’ai déjà écrit dans un autre fil, mais je le répète. Peut-être que des retours d’expérience aideront.
Au moment du financement, nous avions un revenu de 4700 excluant 500 euros d’allocations familiales. Les banques auraient alors (février 2024) financé des mensualités maximales de 1450-1650. Toutefois, il y avait encore un crédit formation de 180 euros par mois. Nous avons finalement abouti à une mensualité de 1625 et constatons que c’est aussi notre limite absolue. Vacances, réparations voiture/maison, nouvelle voiture, sorties avec les enfants, anniversaires, Noël, fournitures scolaires, etc. … On ne peut parfois pas renoncer à tout cela, et vous devriez le faire avec un autre enfant et une mensualité de 2000 euros. Il vaut mieux aborder un tel calcul de manière pessimiste plutôt qu’optimiste et ne pas s’embellir les chiffres.