Financement pour une nouvelle construction : réaliste ou plutôt un vœu pieux ?

• Erstellt am 29.05.2024 00:06:27

Buchsbaum066

06.06.2024 12:17:50

Celui qui construit une nouvelle maison pour plusieurs centaines de milliers d'euros et réfléchit à savoir s'il doit plutôt essuyer la boîte à goûter avec quelques miettes par économie avec un chiffon humide ou la mettre quand même au lave-vaisselle, devrait simplement se demander s'il a encore le contrôle de sa vie.

Alors achète-toi quelques boîtes de raviolis et un réchaud de camping. Tu pourras les réchauffer dans le jardin et manger directement dans la boîte.
Au besoin, avec des baguettes chinoises, tu n’auras pas à salir de couverts.

Tu économiseras vraiment de l’argent, préserves l’environnement et n’auras plus besoin de te prendre autant la tête.

Haus123

06.06.2024 13:55:05
Formulé un peu de manière provocante, mais je partage le message. C’est déjà absurde de pouvoir dépenser rapidement 1 million à un endroit et d’économiser sur le dernier centime à un autre. Même avec une conscience écologique rationnelle, cela ne s’explique pas, car celui qui est strictement écologique réduit d’abord sa consommation d’espace, ce qui économise le plus de CO2 et de ressources. Ensuite, il n’y a pas de construction neuve, mais un appartement de 3-4 pièces dans un grand immeuble locatif. C’est pourquoi je pense que l’aspect écologique est le plus souvent seulement invoqué pour héroïser l’avarice intérieure.

Je ne peux l’expliquer que par une éducation avare, qui s’est profondément gravée dans l’inconscient. C’est particulièrement grave en Souabe. Là, on a économisé pendant des décennies à chaque coin pour pouvoir se construire une petite maison. On préférait mettre une veste plutôt que de chauffer, rester dans la pénombre plutôt que d’allumer la lumière et manger aussi du pain très dur pour ne rien jeter. Avant, c’était une fatalité financière. Les enfants (qui construisent eux-mêmes aujourd’hui) pourraient aujourd’hui s’offrir une vie bien meilleure, mais cette économie déjà maladive et parfois irrationnelle ne disparaît pas si facilement d’une génération à l’autre.

Franchement : je préfère renoncer à une sortie d’une journée en voiture (ce n’est rien d’autre) plutôt que de réfléchir toute l’année à où je pourrais encore économiser le dernier pourcent d’énergie. Cela signifie en effet organiser toute la journée autour de l’optimisation de l’énergie et tuer ainsi toute spontanéité. Pour moi, c’est une vision d’horreur, mais chacun son choix.

felicitias_1

06.06.2024 14:54:05
Il ne s'agit pas seulement de la consommation d'électricité, c'était juste un exemple. Il s'agit de l'attitude de fond. Cela ne sert à rien d'économiser sur la consommation d'électricité et de jeter de l'argent par les fenêtres par ailleurs. Cela continue avec la consommation d'eau, le comportement en matière de chauffage et d'achats, la consommation de carburant de la voiture/le choix des moyens de transport, et ne s'arrête pas du tout à l'achat de vêtements et à l'aménagement du jardin. Chaque sujet pris isolément ne rapporte presque rien, c'est la quantité des petites économies qui fait la différence. Bien sûr, on peut vivre totalement sans souci et sans réfléchir (si on a l'argent pour cela), mais ce n’est pas ce que je veux. Quand je vois l’empreinte écologique que les autres ont (même ceux qui vivent en appartements plutôt qu’en maisons), je n’ai pas de remords à cause de notre maison individuelle et j’essaie simplement d’agir de manière économes en ressources et écologiquement raisonnable dans d’autres domaines.

ypg

06.06.2024 15:53:23

Désolé, tu n'as rien compris.

C'est tout simplement une activité de ménagère, en termes modernes économique, si tu veux réutiliser cet objet une ou plusieurs fois par jour. On ne pense pas à économiser, mais à utiliser.
Ou alors tu prends six fois par jour un nouveau verre dans le placard, juste parce que tu veux boire un verre d'eau six fois par jour ?

D'ailleurs, on n'est pas obligé de prendre une citation pour tout le fil de discussion quand une personne est explicitement visée.

Vous ne trouvez pas que c'est un peu embarrassant de ne voir que vous et de considérer vos conditions comme le centre du monde. Hé, heureusement, il y a encore beaucoup d'autres personnes qui vivent différemment de vous - et certainement pas pire.